
Fiat a lancé son premier fourgon électrique pour tenter de rattraper ses concurrents dans ce secteur qui intéresse notamment les services de livraison.
Ce « E-Ducato » est doté d’une autonomie de 235 à 370 kilomètres, selon les versions. Leader du marché européen des gros fourgons dans sa version diesel, ce véhicule sera opposé à des versions électriques lancées ces dernières années par Mercedes, Renault, Man ou Volkswagen.
Un des autres poids lourds du marché, Ford, qui avait misé sur l’hybride, doit aussi présenter en 2022 une version électrique de son Transit promettant 350 kilomètres d’autonomie.
Peugeot et Citroën doivent bientôt lancer leurs modèles, développés avant la fusion avec Fiat.
Des startups comme Rivian, Canoo, Arrival ou Volta se sont également positionnées.
Dans un secteur des gros fourgons où le diesel pèse 99 % des ventes, les électriques devraient représenter « plus d’un quart de la production en 2030 », selon un porte-parole de Fiat.
La Commission européenne a donné pour objectif aux constructeurs de vendre plus de 15 % de fourgons à faibles émissions en 2025 et 30 % en 2030.
AFP (22/4/21)