
Fiat Chrysler Automobiles, qui accélère sur l’électrification avec le lancement de la 500 électrique notamment, a conclu un partenariat dans le cadre du programme européen « e-nterprise », avec NewMotion, afin d’accompagner les clients flottes du groupe dans leur processus de transition énergétique.
L’accord prévoit que NewMotion fournisse un écosystème de recharge complet comprenant des solutions de recharge au bureau, à domicile et en itinérance, avec un accès à plus de 175 000 points de charge en Europe grâce à la carte NewMotion. Vient s’ajouter un accompagnement complet de l’étude de site jusqu’à l’installation, sans oublier l’assistance clientèle en cas d’urgence et la mise à disposition de la plateforme Business Hub pour superviser, analyser et contrôler tous les aspects de l’infrastructure.
Toutes les bornes de recharge installées pour le compte d’une même entreprise seront connectées, offrant ainsi des fonctionnalités « intelligentes » supplémentaires, telles que la répartition dynamique la puissance (DPS) qui distribue en temps réel l’énergie disponible au sein du réseau électrique entre les différentes bornes connectées. Les clients professionnels de FCA pourront ainsi utiliser au mieux leur infrastructure de recharge existante sans avoir à installer des bornes rapides plus coûteuses ou d’augmenter la capacité de leur réseau électrique.
Le partenariat avec NewMotion sera opérationnel dans 12 pays européens : l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l’Autriche, la Finlande, la Norvège, la Suède et le Danemark. Il sera mis en place au cours des trois prochaines années. Pour l’Italie, l’Espagne et le Portugal, FCA a retenu Enel X.