
La société d’investissement Eurazeo a annoncé le 30 septembre avoir pris pour 80 millions d’euros une participation majoritaire dans le capital de l’Utac-Ceram, un organisme qui homologue les véhicules en France.
Eurazeo PME va détenir « la majorité du capital, aux côtés des actionnaires actuels » – Fonds de consolidation et de développement des entreprises (FCDE), Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) et dirigeants -, est-il précisé dans un communiqué. Son objectif est « d’accélérer la croissance de l’entreprise en Europe et dans le monde et d’accompagner le développement du groupe dans le digital ».
Créé en 1945, l’Utac-Ceram est un service technique chargé des essais de véhicules en vue d’homologation et de certification. Il est par ailleurs l’expert technique auprès des autorités françaises dans les instances européennes et internationales pour le développement des réglementations automobiles, et a notamment joué un rôle central dans les expertises diligentées dans la foulée du scandale des moteurs diesel truqués de Volkswagen ayant éclaté en 2015.
Le groupe, qui emploie environ 500 personnes, est présent en France, en Chine, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Russie et au Japon. Il a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 73 millions d’euros, selon son site Internet.