
En 2020, les immatriculations de camions diesel neufs dans l’Union européenne ont chuté de 25,5 %, pour s’établir à 226 150 unités, la demande étant affaiblie par l’impact de la Covid-19, indique l’Acea. A l’exception de la Grèce, tous les marchés de l’UE ont enregistré des baisses à deux chiffres des ventes de camions diesel l’an dernier, y compris les quatre principaux marchés : l’Allemagne (-25,3 %), la France (-24,7 %), l’Espagne (-21,4 %) et l’Italie (-13 %). Cela s’est traduit par une part de marché à l’échelle de l’UE de 96,4 % pour le diesel, en baisse de 1,1 point.
L’an dernier, seuls 210 camions à essence ont été immatriculés dans l’ensemble de l’UE, dont 95 % ont été vendus dans trois pays seulement : l’Allemagne, la Finlande et la Belgique.
Les immatriculations de véhicules neufs à recharge électrique dans l’Union européenne sont passées de 745 camions en 2019 à 1 059 en 2020 (en hausse de 42,1 %), représentant une part de marché de 0,5 %. Plus de 90 % de tous les camions électriques immatriculés dans la région ont été vendus dans seulement trois marchés : l’Allemagne (852 unités), la Roumanie (76 unités) et les Pays-Bas (41 unités). En revanche, dans 12 pays de l’UE, aucun camion à recharge électrique n’a été vendu l’an dernier.
En 2020, la demande de l’UE pour les camions hybrides a augmenté de 31,5 %, bien que cela soit principalement dû à une base de comparaison faible. Avec 351 véhicules immatriculés l’année dernière, les modèles électriques hybrides (VEH) ne représentent toujours que 0,1 % de l’ensemble des véhicules utilitaires moyens et lourds vendus dans l’Union européenne.
Les véhicules à énergies alternatives – dont 99 % fonctionnent au gaz naturel – représentaient la grande majorité des camions à énergies alternatives immatriculés l’an dernier. La demande a augmenté de 5,8 %, pour atteindre 6 861 unités, la part de marché passant de 2,1 % en 2019 à 2,9 % en 2020. Cela est principalement dû aux fortes ventes de camions au gaz naturel en Allemagne, qui est aujourd’hui le plus grand marché de l’UE pour ces véhicules.