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Distribution automobile : état des lieux des réseaux en France

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L’enquête sur la distribution automobile réalisée par L’Argus depuis plusieurs années, sur la base des chiffres communiqués par les constructeurs (seul Smart ne l’a pas fait cette année), révèle pour la troisième année consécutive une réduction totale du nombre de points de vente en 2020. Les réseaux de distribution de 32 marques automobiles (Renault-Dacia et Jaguar Land Rover étant comptées comme une seule marque dans ce dossier) ont été passés au crible cette année. Comme l’an passé, les données de Fiat Professional et de Volkswagen Utilitaires ont été intégrées. Au total, 13 536 points de vente de marques automobiles étaient recensés en France au 1er janvier 2021, soit une perte de 168 sites par rapport à la même date en 2020, sur un périmètre sensiblement identique.

Il convient de rappeler que chaque constructeur communique son nombre de points de représentation mais que certaines concessions abritent parfois deux ou trois marques. Par conséquent, ce chiffre de 13 536 ne peut correspondre au nombre exact de sites physiquement (ou d’adresses) implantés en France. A la lecture des chiffres, on constate que cette érosion globale émane principalement des agents de marques. Une tendance que l’on observe depuis de nombreuses années déjà. Le nombre de succursales des constructeurs (– 36) a également diminué en 2020 au bénéfice d’opérateurs privés. D’ailleurs, il ressort que le nombre de concessions (sites principaux + sites relais) détenues par des groupes de distribution, a augmenté en 2020 par rapport à 2019 (+ 54).

LARGUS.FR (7/4/21)

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