
Les batteries lithium-ion sont omniprésentes dans notre vie quotidienne. Elles sont généralement utilisées dans les smartphones, les ordinateurs portables, les montres et les véhicules électriques, pour ne citer qu’eux. Mais ces batteries présentent également plusieurs inconvénients.
En plus d’être très sensibles aux variations de température, elles présentent des risques importants d’incendie. En outre, cette technologie de batterie a l’inconvénient d’avoir une vitesse de charge assez lente.
Dans l’espoir de changer la donne, des scientifiques de l’Université de Saint-Pétersbourg en Russie ont créé un nouveau type d’accumulateur capable de se charger 10 fois plus vite que les modèles au lithium.
Selon Oleg Levin, chef de l’équipe de recherche et professeur au département d’électrochimie de l’Université de Saint-Pétersbourg, l’innovation repose sur « une sorte de polymère à propriétés redox contenant du nitroxyle pour stocker l’énergie électrochimique ».
« Une batterie fabriquée à partir de notre polymère se chargera en quelques secondes, environ 10 fois plus rapidement qu’une batterie lithium-ion traditionnelle », s’est félicité Oleg Levin. Il s’avère que le dispositif fonctionne relativement bien à basse température et ne présente aucun risque d’incendie. Il pourrait, un jour, révolutionner nos appareils portables ainsi que les solutions de transport électriques.