
Daimler a annoncé son intention de se concentrer sur sa branche automobile et de séparer et introduire en Bourse sa branche poids lourds.
La direction a décidé d’évaluer une scission de Daimler Truck et de commencer les préparatifs pour une cotation de cette entité, qui est le plus grand fabriquant de camions et d’autobus au monde, a indiqué le constructeur allemand dans un communiqué.
« C’est un moment historique pour Daimler et le début d’une réorganisation profonde de l’entreprise », a déclaré Ola Källenius, le patron du groupe de Stuttgart, qui a aussi annoncé vouloir se renommer « Mercedes-Benz », du nom de sa marque phare qui produit des voitures de haut de gamme.
Techniquement, une majorité des parts de Daimler Truck doit être transférée être transférée aux actionnaires existants du groupe, a indiqué Daimler, l’objectif étant de donner à la branche « une autonomie totale » et une structure de direction séparée. Le groupe vise une première cotation de la nouvelle entreprise à la Bourse de Francfort d’ici à la fin de l’année.
La réorganisation de Daimler doit être validée lors d’une assemblée générale extraordinaire prévue au troisième trimestre. Les deux entreprises agiront « sans les limites d’une structure d’un conglomérat » pour s’adapter à un secteur « en pleine évolution technologique et structurelle » alors qu’ils ont des « clients distincts », a indiqué M. Källenius. L’abandon du nom Daimler au profit de Mercedes-Benz pour l’entité historique interviendra après l’arrivée de Daimler Truck en Bourse.
En mai 2019, Daimler avait réorganisé ses opérations en trois entités, respectivement pour les voitures, les poids lourds et les services de mobilité. Ces derniers seront répartis dans les deux futures entreprises.
AFP (3/2/21), AUTOMOBILWOCHE (3/2/21)