
Daimler a subi au deuxième trimestre une perte d’exploitation de 1,68 milliard d’euros, selon les chiffres préliminaires publiés par le constructeur allemand, qui avait prévenu en avril que son résultat d’exploitation pour la période avril-juin serait négatif en raison de l’impact de la pandémie de coronavirus dans le monde.
Dans un bref communiqué, Daimler fait état d’une « reprise meilleure qu’attendue des marchés », et notamment d’une « bonne performance en juin » ayant entraîné un résultat « au-dessus des attentes » des marchés financiers. « Nous devons poursuivre nos efforts » d’économies face à une demande réduite, a toutefois souligné le président du constructeur, Ola Källenius.
Le résultat d’exploitation du trimestre a été plombé par 687 millions d’euros de charges liées à la restructuration du réseau de production, dont le projet de vente de l’usine française, à Hambach. Daimler mentionne également 53 millions d’euros de charges liées à des « procédures judiciaires ». Le résultat d’exploitation ajusté ressort à – 708 millions d’euros, et contrairement aux attentes des analystes, le flux de trésorerie a été était positif, précise l’entreprise, qui publiera ses résultats trimestriels définitifs le 23 juillet.
Daimler n’a pas modifié ses prévisions annuelles annoncées en avril. Il avait alors dit tabler pour 2020 sur des ventes de voitures, un chiffre d’affaires et un bénéfice opérationnel « inférieurs » à ceux de 2019.
AFP (16/7/20)