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Dacia bouleverse le marché de l’électrique avec la Spring

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Le 20 mars, Dacia a entamé une nouvelle ré­volution. En effet, après les Logan, Duster et autres Sandero, la marque low cost du groupe Renault, devenue celle offrant « l’essentiel », a ouvert les commandes de la Spring. Il s’agit du modèle 100 % électrique le moins cher du marché, avec des tarifs qui débutent à 16 990 euros, hors bonus. Une fois les aides déduites (27 % du prix du véhicule), la Spring est donc disponible à partir de 12 403 euros, en finition Confort.

Mais Dacia aurait pu aller encore plus loin. En effet, dans le calcul de son prix facial, contraire­ment au loyer de LOA à 89 euros (49 mois et 40 000 km), la marque n’a pas pris en compte une éventuelle prime à la conversion de 2 500 euros. Dans ce cas, la Spring s’affiche­rait à 9 903 euros. Dacia a fait le choix de ne pas positionner ainsi son modèle, ne voulant pas mettre en avant un tarif à quatre chiffres pouvant fausser la perception du vrai prix (hors subvention) d’un véhicule électrique.

Pour arriver à une telle offre, Dacia s’est appuyé sur la base technique CMF‑A dé­veloppée en Inde. Après le Renault Kwid (184 058 unités en 2019 et 122 697 en 2020), les ingénieurs ont électrifié cette plateforme donnant naissance au Renault K‑ZE pour le catalogue chinois de la marque (2 658 uni­tés en 2019 et 242 en 2020). C’est ici qu’il faut trouver les racines de la Spring, qui est d’ail­leurs fabriquée en Chine et qui demande 3 mois pour venir en Europe. Cela étant, il a fal­lu largement adapter le produit à l’Europe. Un deuxième développement en quelque sorte réalisé à Guyancourt, où la Dacia a ga­gné, entre autres, six sacs gonflables, le freinage d’ur­gence, un ESP, des renforts de structure pour résister à un choc latéral ou prendre en compte un choc piéton, etc.

En revanche, pour la partie électrique, les changements sont peu nombreux. Avec seulement 970 kg sur la ba­lance, batterie comprise, la Spring bénéficie d’un cercle vertueux qui n’oblige pas à une course à la puissance. Elle cache un moteur électrique de 33 kW (44 ch) offrant un couple de 125 Nm. La batterie, fournie par le chinois Sunwoda et placée sous la banquette arrière (186 kg), dispose d’une capacité de 27,4 kWh. De quoi autoriser, selon le cycle mixte WLTP, une autonomie de 230 km et même 305 km en se limitant à la ville. Pour la gestion de la puissance et des flux d’énergie, Dacia a mis à profit l’expérience acquise avec la Zoé.

Pensées pour les particuliers, les fi­nitions Confort et Confort Plus sont complé­tées par une Business, principalement desti­née à l’autopartage, qui compte par exemple des tapis de sol et des sièges plus résistants. Ce sont d’ailleurs ces versions qui se voient dans les immatriculations actuelles du mo­dèle. De novembre 2020 à fin février 2021, 1 818 exemplaires ont pris la route. Enfin, la gamme sera complétée en janvier 2022 par une variante VUL baptisée Cargo. Il s’agira d’une homologation N1 disposant d’un vo­lume de chargement de 1 100 litres et d’une capa­cité de charge de 325 kg.

JOURNALAUTO.COM (13/4/21)

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