
Lors de la présentation par le groupe Renault du plan Renaulution, la marque Dacia a levé le voile sur sa stratégie pour les cinq années à venir. Avec la création de la business unit Dacia-Lada, Dacia va pouvoir accroître son efficacité et sa compétitivité, et aller encore plus loin en termes de marchés et de produits, notamment sur le segment C.
Pour continuer à offrir des véhicules adaptés aux besoins réels des clients ainsi qu’aux nouveaux défis du secteur automobile, Dacia va s’appuyer sur une approche « design to cost » sobre et rigoureuse dans le développement de ses produits ; une business unit Dacia-Lada dédiée, soutenue par un groupe mondial, notamment en termes de technologies, afin d’accroître le potentiel de synergie et de carry over ; l’utilisation par Dacia et Lada de la plateforme CMF-B de l’Alliance, compétitive et extrêmement flexible, qui va permettre de passer de quatre plateformes à une seule et de dix-huit caisses à onze ; des véhicules basés sur cette plateforme qui pourront être équipés de moteurs à énergies alternatives ou hybrides, garantissant la conformité avec l’évolution des réglementations et répondant aux attentes de nos clients ; une gamme compétitive, élargie et modernisée avec le lancement en 2021 des nouvelles Sandero et Logan, mais aussi de la Spring, citadine 100 % électrique la plus abordable d‘Europe, et enfin 3 nouveaux modèles à venir d’ici à 2025 ; et l’entrée de plain-pied sur le segment C, symbolisée par le Bigster Concept.
Fidèle à l’esprit Dacia, le Bigster Concept est un véhicule de 4,6 mètres robuste et spacieux. Amateur de plein air et de routes poussiéreuses, il offre sans superflu tout ce qui est essentiel pour un véhicule de loisir de son segment. C’est la recette de Dacia qui va rendre le segment C accessible, au prix d’un véhicule du segment inférieur.