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Claude Cham (Fiev) estime que l’arrêt du moteur thermique est une faute que l’on regrettera

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Pour éviter de futures pénuries de composants, le président de la Fiev Claude Cham « propose un consortium européen qui globaliserait les achats au niveau européen. Un peu sur le modèle de ce que l’Europe a su faire pour gérer l’approvisionnement en vaccin ». « Au Comité stratégique de filière j’ai eu un entretien avec Madame Pannier-Runacher, j’ai échangé avec Luc Chatel. Nous sommes un certain nombre à œuvrer pour une prise de conscience que le barycentre de la mobilité des Occidentaux est en Asie pour des dizaines d’années. En tant qu’Occidentaux, on doit se poser la question de la stratégie que nous devons mener pour ne pas être totalement dépendant. Je plaide, et je ne suis pas le seul, pour qu’à un certain niveau de management nous soyons suffisamment ouverts pour dépasser le profit à très court terme pour préparer les années à venir. Nous sommes dans une économie qui s’est terriblement financiarisée et où le cours de Bourse aussi a son influence avec des marchés des capitaux qui regardent leurs rendements à très court terme », explique-t-il.

M. Cham estime par ailleurs que « le véhicule électrique et Euro 7, c’est un scandale, ce n’est pas admissible ». « Ce n’est pas aux Etats de nous dire que nous devons fabriquer des véhicules électriques. Qu’ils nous disent vous devez atteindre la neutralité carbone en 2050, mais dans le Green Deal et Euro 7, c’est écrit en clair que nous ne pourrons plus faire de véhicules thermiques », déclare-t-il. « Nous sommes vent debout contre cette norme Euro 7. Si on applique ce que les cabinets que la Commission a consultés recommandent il n’y a plus de moteur à combustion interne en 2027/2030. Le temps industriel étant ce qu’il est cela signifie l’arrêt du thermique dans les plans stratégiques qui sont décidés aujourd’hui. Ce type de décision est irréversible. Les conséquences il faudra les assumer. Je pense que nous allons le regretter », ajoute-t-il.

AUTOACTU.COM (7/6/21)

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