
Bridgestone a décidé de fermer définitivement son usine de Béthune (Pas-de-Calais), qui emploie 863 personnes dans la fabrication de pneumatiques pour voitures sous les marques Bridgestone et Firestone. Invoquant une surcapacité de production en Europe et la concurrence des marques asiatiques à bas coûts, le manufacturier japonais assure vouloir limiter au maximum le nombre de licenciements grâce à des mesures de pré-retraite, de reclassement interne ou externe des salariés, et la recherche d’un repreneur pour le site.
« Ce n’est pas une décision que nous avons prise à la légère », a déclaré à l’AFP Laurent Dartoux, président et directeur général de Bridgestone Europe Afrique et Moyen-Orient. « Des problèmes de marché structurels nous amènent à prendre des mesures structurelles pour préserver la viabilité des opérations de l’entreprise », a-t-il expliqué.
Dans un communiqué, Bridgestone a précisé avoir informé les salariés mercredi matin qu’il envisageait « la cessation totale et définitive de l’activité de l’usine de Béthune », lors d’une réunion extraordinaire du comité social et économique. La fermeture pourrait intervenir à partir du « deuxième trimestre de 2021 ».
AFP (16/9/20)