
BMW a annoncé le 17 mars qu’il tablait sur une « hausse significative » de son bénéfice avant impôts cette année, avec de bonnes performances dans toutes les activités, de MINI à Rolls-Royce en passant par la marque BMW.
Le constructeur allemand s’est dit « déterminé à poursuivre sur la voie du rebond » amorcé au second semestre 2020 et va accélérer sa transition électrique. Il va avancer de trois mois le lancement de l’i4, un modèle clé attendu cette année, et a revu à la hausse ses objectifs de ventes de véhicules électriques.
Sur les dix prochaines années, BMW veut vendre dix millions de modèles 100 % électriques, contre plus de 4 millions annoncés précédemment. Après une hausse de 13 % l’an dernier, les ventes devraient bondir de « bien plus de 50 % » sur les cinq prochaines années, puis de 20% en moyenne jusqu »en 2030. Moins ambitieux que certains de ses concurrents, le groupe prévoit que les véhicules à émission zéro représenteront la moitié au moins de ses ventes à cet horizon, mais il pourrait accélérer ses projets si la demande augmente plus vite que prévu, a indiqué son président, Oliver Zipse. La marque MINI sera en outre entièrement électrique d’ici au début des années 2030.
BMW a par ailleurs confirmé des résultats publiés début mars qui faisaient apparaitre une baisse de 23 % de son bénéfice net en 2020, à 3,9 milliards d’euros. L’an dernier, le constructeur a vu ses ventes de véhicules reculer de 8 % et son chiffre d’affaires diminuer de 5 %, à 99 milliards d’euros.
Pour 2021, BMW prévoit une marge opérationnelle comprise entre 6 % et 8 % ( contre 2,7 % en 2020).
AFP (17/3/21), REUTERS (17/3/21)