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Axa Prévention dévoile son baromètre de la Sécurité routière

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Les usagers de trottinettes électriques « n’ont pas le sentiment d’être soumis au code de la route » et leur conduite s’avère « inconsciente », selon un baromètre de la sécurité routière publié le 6 avril par Axa Prévention. Conséquence de la crise sanitaire et de l’évolution des modes de déplacement, le recours aux trottinettes et autres EDPM (Engin de déplacement personnel motorisé) s’est accru en 2020, mais les usagers respectent moins le code de la route, indique cette étude.

Parmi les 237 usagers de trottinettes interrogés fin 2020 dans le cadre de l’enquête, 78 % déclarent téléphoner en roulant – soit 23 % de plus qu’en début d’année -, 72 % consultent ou envoient des SMS (+ 25 points) et 65 % consultent ou publient sur les réseaux sociaux (+ 46 points). « Il y a beaucoup de comportements déviants. Cela est lié au sentiment que la trottinette est un jouet augmenté », commente Eric Lemaire, président de l’association Axa Prévention.

Le fait que les « trottinettes ne soient pas considérées comme dangereuses, même sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants » donne lieu à des comportements « inconscients », pour M. Lemaire, qui déplore des « problèmes de réglementation » et un manque de campagne de communication sur les règles qui s’imposent aux EDPM.

Ils sont ainsi 79 % à déclarer rouler sur le trottoir, 68 % à ne pas porter de casque et 66 % à ne pas s’arrêter au feu orange. « Ils n’ont pas le sentiment d’être soumis au code de la route », estime l’association dans son communiqué de presse, indiquant que seuls 40 % déclarent connaître la réglementation encadrant l’usage des EDPM.

L’étude dresse également un portrait type de l’usager de trottinettes électriques : un homme âgé d’une trentaine d’années, francilien et appartenant aux catégories socioprofessionnelles supérieures. Un peu plus de la moitié des usagers possèdent une trottinette personnelle, quand l’autre moitié utilisent celles en libre-service.

Quant aux automobilistes, l’étude dénombre 53 % de « bons » conducteurs, 6 % de plus qu’en 2019, même si l’utilisation du téléphone au volant reste considérée comme un « fléau » qui persiste.

AFP (6/4/21)

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