
Alpine a annoncé le 14 janvier ses projets de croissance à long terme en tant que marque du groupe Renault dédiée aux voitures de sport innovantes, authentiques et exclusives. Les activités actuelles d’Alpine Cars – Renault Sport Cars et Renault Sport Racing – seront réunies en une seule entité sous la marque Alpine. Alpine associera la crédibilité d’une marque authentique, d’une production spécialisée, d’une maîtrise de l’ingénierie et de l’immense exposition médiatique de la Formule 1.
Alpine s’appuiera sur la taille et les moyens du groupe Renault et de Renault-Nissan-Mitsubishi, dont les technologies comme la plateforme native EV de l’Alliance, l’empreinte industrielle mondiale, la puissance d’achat pour assurer une compétitivité des coûts optimale, un réseau mondial de distribution et RCI Bank and Services. L’objectif est d’atteindre le seuil de rentabilité en 2025, en comptant les investissements en sport automobile.
La nouvelle organisation, l’intensification des synergies avec le groupe Renault et l’Alliance, ainsi que la collaboration avec des partenaires sélectionnés seront essentielles pour soutenir le plan produit Alpine : une compacte sportive (segment B) 100 % électrique basée sur la plateforme CMF-B EV de l’Alliance ; un crossover sportif (segment C) 100 % électrique basé sur la plateforme CMF-EV de l’Alliance ; une remplaçante 100 % électrique de l’A110 développée avec Lotus.
Dans le cadre du développement de la Business Unit Alpine, le groupe Renault et le groupe Lotus ont signé un protocole d’accord pour étudier plusieurs domaines de coopération, dont le développement conjoint d’une voiture de sport électrique. Les équipes Alpine et Lotus mèneront une étude de faisabilité complète pour l’ingénierie, la conception et le développement communs d’un tel modèle en s’appuyant sur les ressources, l’expertise et les installations des entités respectives en France et au Royaume-Uni.
Dès 2021, l’équipe F1 Alpine affrontera des noms parmi les plus prestigieux de l’industrie automobile en entrant dans le club très exclusif des écuries d’usine.