
La ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher se rendra la semaine prochaine sur le site Smart de Hambach (Moselle), que le groupe Daimler veut vendre, a-t-elle annoncé le 22 juillet sur Twitter.
Le groupe britannique Ineos s’est dit intéressé par le rachat du site mosellan pour y produire son futur 4X4 Grenadier, mais l’intersyndicale (CGT, CFE-CGC, CFTC, CFDT et FO) n’est pas convaincue par l’arrivée d’un véhicule à moteur thermique dans l’usine, qui ne produit que des modèles électriques depuis 2019, et a appelé à la grève et à une manifestation vendredi à Sarreguemines.
A propos du projet d’Ineos, le message qu’a fait passer Mme Pannier-Runacher à la délégation reçue à Bercy mercredi est qu’« on ne laisse pas passer une opportunité sans l’avoir instruite », a indiqué le ministère à l’AFP. « Ce n’est pas pour autant une solution qui épuise le sujet », car « il faut veiller à bien prendre en compte les sous-traitants et pas seulement l’entité Daimler », a-t-on ajouté.
Le ministère va désormais mobiliser une équipe pour analyser la proposition d’Ineos « et réfléchir à des solutions alternatives ou complémentaires », avec une première journée de travail prévue le 24 juillet, a indiqué Bercy.
AFP (22/7/20)