
Un plan pour le secteur hydrogène visant à « développer des capacités de production industrielles » en France va être annoncé « dans les prochains jours » par le gouvernement, a annoncé lundi la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher. « Aujourd’hui en France, nous avons beaucoup de composants dans la production d’hydrogène », mais « ce sont souvent des entreprises de taille modeste et la chaîne de production n’est pas complètement structurée, à la différence de l’Allemagne », a expliqué la ministre sur BFM Business.
Mme Pannier-Runacher a estimé que l’enjeu n’était « pas d’équiper en infrastructures d’hydrogène, parce que si on allait dans cette direction, on achèterait des solutions étrangères ». « On répondrait au défi climatique mais pas au défi industriel », a-t-elle ajouté. « Notre enjeu, c’est de renforcer et d’accélérer […] la structuration de l’industrie hydrogène en France », a poursuivi la ministre, rappelant que deux projets de recherche et développement sur l’hydrogène étaient déjà financés dans le cadre du plan de soutien au secteur automobile.
Interrogée sur les primes pour l’achat de voitures électriques, Mme Pannier-Runacher a indiqué que le gouvernement allait « probablement les proroger, mais en étant encore plus exigeants sur le contenu environnemental ». Les primes « ont permis de faire basculer le marché », a souligné la ministre. « Nous sommes en train de réussir le pari […] de transformer notre flotte automobile et de faire préférer l’électrique aux Français », a-t-elle dit.
AFP (31/8/20)