Fermer
#AAA DATA - #confinement - #Etude

AAA Data établit le profil des acheteurs particuliers de voitures en France

Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

AAA Data a analysé le comportement d’achat de voitures neuves et d’occasion des automobilistes français en période de confinement, ce qui lui a permis de distinguer dix typologies d’acheteurs différents.

A travers son nouvel outil Overview, l’expert de la donnée a ainsi scruté le comportement de consommation de ces différentes catégories depuis le mois de mai. Au cours des derniers mois, AAA Data relève que les préoccupations environnementales ont pris une place plus importante dans les achats automobiles, notamment pour la catégorie « Easy Moving » (individus sensibles principalement au confort), pour qui les émissions moyennes de CO2 baissent de 3 g/km par rapport à l’an passé (de 132 à 129 g/km cette année).

A l’inverse, il remarque simultanément une montée en gamme chez les « Renters » (qui ont une forte appétence aux offres locatives) et les « Conservatives » (qui gardent leur véhicule longtemps). Pour les autres profils, AAA Data note que les achats d’automobiles ont été influencés par la contrainte budgétaire, avec un basculement vers des voitures d’occasion récentes, voire vers l’entrée de gamme de seconde main pour les « Middle Class » (37 % de leurs achats, contre 34 % l’an passé).

Par ailleurs, les données de AAA Data démontrent que la catégorie « Conservative » (individus plus âgés gardant la voiture plus longtemps) est celle qui a le plus progressé en septembre 2020 par rapport au même mois de l’an passé, tandis que celle des « Opportunistes » a été en retrait sur ce mois. « Il s’agit de personnes qui ont pour habitude de trouver des bonnes affaires, notamment des occasions très récentes. Or ce marché est confronté à une pénurie de matériels depuis plusieurs mois », souligne Marie-Laure Nivot, responsable « intelligence marchés » chez AAA Data. Enfin, le spécialiste de la donnée relève que le profil baptisé « Regular Consumer » (qui a pour habitude de garder un véhicule un ou deux ans et de le revendre par le biais des petites annonces) est « structurellement en baisse et en cours de disparition ».

LARGUS.FR (18/11/20)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.