
AAA Data indique qu’au plus haut de l’activité du mois de mars, on a observé 6 403 immatriculations le 10ème jour ouvré, pour tomber à 294 quatre jours plus tard. En comparaison, à la même période en mars 2019, les immatriculations atteignaient un cumul de 71 627. Le marché était donc déjà très en retrait (- 24 %) avant même l’annonce des mesures de confinement généralisées. Les ventes de voitures électriques s’en sont toutefois mieux sorties que les autres motorisations, puisqu’elles ont continué à progresser le mois dernier (+ 19 %). L’une des raisons explicatives est à chercher du côté de la réduction du bonus écologique en 2020. Or les commandes effectuées fin 2019 pouvaient encore bénéficier du bonus à 6 000 euros, si elles étaient livrées le 31 mars au plus tard. Par ailleurs, depuis le 1er mars, les voitures neuves sont homologuées en fonction d’une nouvelle norme WLTP (en remplacement du protocole NEDC corrélé). Les émissions moyennes pour ce mois-ci en prenant en compte cette nouvelle norme WLTP ont atteint un taux élevé de 119 g. Malgré les volumes de ventes faibles au mois de mars, ce taux reste élevé et notamment en raison des ventes de flottes, dont le mix énergie reste majoritairement porté sur l’essence et le gazole.