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Europe

Collaboration entre France, Luxembourg et Allemagne sur la 5G

La région transfrontalière au confluent de la France, du Luxembourg et de l'Allemagne a lancé une initiative sur la 5G L'objectif de cette...

La région transfrontalière au confluent de la France, du Luxembourg et de l’Allemagne a lancé une initiative sur la 5G. L’objectif de cette initiative est de s’assurer que la connectivité 5G ne sera pas interrompue lors du passage d’une frontière, en particulier pour les véhicules connectés et autonomes.

En Allemagne, la « Bundesnetzagentur », agence fédérale des réseaux (électricité, gaz, télécommunications, ferroviaire et postal) a confirmé que la norme de télécommunication 5G était sur le point d’être mise en place.

En effet, l’agence va accorder une licence pour la mise en place de ce nouveau standard de télécommunication mobile dès l’an prochain. Avec cette norme, des infrastructures (notamment routières) pourront être connectées, ce qui facilitera la mise en circulation de véhicules autonomes.

Pour que les véhicules autonomes puissent passer la frontière tout en restant connectées au même réseau (et sans risquer une interruption de certaines de leurs fonctionnalités), l’entreprise de télécommunication Ericsson s’est associée aux villes de Metz, Luxembourg et Merzig (Allemagne) pour fonder l’alliance 5GCroCo, en vue de tester la 5G sur des routes des trois pays.

Cette alliance bénéficie d’un soutien financier de 17 millions d’euros.

Outre le test de continuité de la connectivité entre les 3 pays, l’objectif est également de tester – sur plusieurs kilomètres d’autoroute – des applications de la 5G.

Parmi ces applications se trouvent une technologie coopérative et prédictive d’évitement des collisions, la récolte et le partage de données de cartographie dynamiques pour les véhicules autonomes et la conduite automatisée avec contrôle à distance (« téléguidage »).

Au total, 24 entreprises seront impliquées dans cette initiative entre France, Allemagne et Luxembourg, dont des groupes automobiles et des sociétés de communication, mais aussi des équipementiers, universités ou encore les services routiers.

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