Analyses Pays

Vous trouverez ici des fiches synthétiques par pays, avec les chiffres clés (population, PIB, etc), les caractéristiques du marché (production, taux de motorisation, etc), les grands projets industriels locaux, les perspectives, etc. Cette rubrique est réalisée par le CCFA en collaboration avec Business France (Agence de promotion de l’internationalisation de l’économie française et du développement des entreprises).
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Associations automobiles

L’industrie automobile est représentée par diverses associations, qui regroupent les grandes et petites entreprises du secteur. Elles assurent une veille des activités, recensent les acteurs, défendent les intérêts et, plus globalement, œuvrent au développement de ce pan essentiel de l’économie.
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PFA

Regroupant l’ensemble de la filière, de la recherche à l’industrie, la Plateforme Automobile et Mobilités est l’interlocuteur de référence pour les pouvoirs publics et l’instance qui permet de traiter les principaux défis qui se posent à cette industrie.

Compétitivité, marchés et économie

Cette rubrique fait un « état des lieux » de l’industrie automobile, en fournissant les données les plus récentes de production et de marché, mais aussi en soulignant le poids de cette activité dans l’économie et ses points faibles.
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LE COMMERCE EXTéRIEUR AUTOMOBILE FRANÇAIS

LES DEPENSES AUTOMOBILES DES MENAGES

Une fiscalité à hauteur de 44% des dépenses totales

L’emploi dans la filière automobile et transports

En France, environ 2 200 000 personnes ont leur emploi assuré par l’automobile (données 2016), soit 8% de la population active occupée en France.

LES FINANCEMENTS AUTOMOBILES EN FRANCE

Si le marché automobile neuf (VN) se porte aussi bien en France depuis plusieurs années, le financement n’y est pas pour rien.

LA FISCALITE ENVIRONNEMENTALE

MARCHE AUTOMOBILE : L’ELECTRIFICATION EN MARCHE

+4,7% d’immatriculations de voitures neuves sur les 6 premiers mois de l’année 2018, succédant à +4,7% et 2 110 751 automobiles neuves sur l’année 2017

MARCHE AUTOMOBILE : LE MIX DES MOTORISATIONS THERMIQUES EN MUTATION

Le mix énergétique des motorisations thermiques a connu, ces cinq dernières années, une évolution sans précédent.

le marché de l’occasion

Le marché des véhicules d’occasion en France a atteint un pic historique en 2017, avec 5 678 604 voitures d’occasion vendues (+0,6% / 2016) : jamais autant de voitures d’occasion ne s’étaient échangées dans l’Hexagone.

LE MARCHé AUTOMOBILE FRANÇAIS EN 2018

LE MARCHé AUTOMOBILE EUROPEEN

LE MARCHé AUTOMOBILE MONDIAL

PARC AUTOMOBILE FRANÇAIS plus grand et Vieillissant

LE POIDS DE LA R&D DANS L’INDUSTRIE AUTOMOBILE

LA PRODUCTION EN FRANCE : Facteurs de compétitivité et handicaps

Production Mondiale par Constructeurs : le Poids des Français Progresse

Production Mondiale par Pays : La France, Site Industriel Dynamique

LA REPARATION AUTOMOBILE EN France

La réparation automobile en France est une activité majeure et à nouveau en croissance au sein de la filière : un chiffre d’affaires de 20,9 milliards d’euros Ht. en 2016, +4% / 2015.

TAXATION DES TRANSPORTS SUR ROUTE : VERS UNE NOUVELLE TAXE POIDS LOURDS ?

Innovation et environnement

Vous trouverez ici les aspects plus techniques de l’industrie, avec notamment les normes d’émissions (actuelles et à venir), les tests de consommation RDE et WLTP, les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques, etc.
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Economie circulaire : LES PIECES DE RE-EMPLOI

Une pièce détachée automobile entre dans la boucle de l’économie circulaire selon trois possibilités.

ECONOMIE CIRCULAIRE: LES VEHICULES HORS D’USAGE (VHU)

L’économie circulaire, c’est la recherche systématique de la plus grande efficacité possible de l’utilisation des ressources.

EMISSIONS DE CO2 MARCHE France

Les émissions polluantes des véhicules neufs vendus en France sont parmi les plus faibles dans l’Union européenne.

INFRASTRUCTURES DE RECHARGE

LA NEUTRALITE TECHNOLOGIQUE

Dans un contexte politique et réglementaire défavorable au Diesel, l’industrie automobile n’entend pas se laisser imposer le choix d’une technologie pour satisfaire aux normes antipollution.

L’USINE DU FUTUR

Qualifiée d’usine 4.0, l’usine devient de plus en plus digitale et fait appel à la fois aux robots et au Big Data pour assurer une production plus efficiente.

International

Vous trouverez ici des fiches sur des sujets divers à caractère international : l’harmonisation globale des réglementations techniques (« WP.29 »), le Brexit, les accords de libre-échange et leur impact sur le secteur automobile, etc.
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WP 29

Le « WP.29 » ou forum mondial de l’harmonisation des règlements concernant les véhicules

Politique de mobilités

L’industrie automobile se trouve aujourd’hui à un tournant de son histoire, avec notamment le développement de nouveaux services de mobilité. Vous trouverez ici les différents programmes et stratégies dans ce domaine ainsi que les nombreux services qui émergent pour une mobilité durable.
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L’AUTOMOBILE DANS LES GRANDES MÉTROPOLES

LES CONSTRUCTEURS FRANÇAIS ET LES NOUVELLES MOBILITES

Tout comme d’autres industriels de l’automobile, les constructeurs nationaux proposent des solutions de mobilité partagée. Ils ont même joué un rôle de pionnier dans ce domaine.

Le dernier kilomètre

Utilisée dans le domaine de la livraison, cette expression désigne aujourd’hui de nouveaux modes de déplacement plus propres et innovants.

LA LOI D’ORIENTATION SUR LES MOBILITES (LOM)

L’objectif est de faire évoluer la mobilité du quotidien en y ajoutant plus d’intelligence.

Salons automobiles

Les grands rendez-vous internationaux de l’automobile figureront dans cette rubrique, avec un document détaillé par salon.
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LE SALON CES DE LAS VEGAS

Ce salon professionnel dédié aux technologies est devenu en quelques années un rendez-vous incontournable pour découvrir les dernières tendances en matière de véhicule connecté et autonome.

LE SALON DE DETROIT

Connu sous le nom de NAIAS (North American International Auto Show), ce salon a longtemps été le salon de référence pour l’industrie automobile américaine. C’est moins vrai aujourd’hui et cet événement doit s’adapter.

LE SALON DE FRANCFORT

Connu aussi sous le nom d’IAA (Internationale Automobil-Ausstellung), le salon automobile de Francfort a lieu tous les deux ans. Vitrine de l’industrie allemande, cet événement s’ouvre depuis 2015 aux nouvelles mobilités.

le salon de Genève

Connu sous le nom de GIMS (Geneva International Motor Show), ce salon se déroule en territoire neutre et est apprécié en raison de sa configuration à taille humaine.

LE SALON DU Mondial de l’automobile 2018

Le Mondial de Paris (auto, moto et mobilités) est le premier salon automobile au monde, en nombre de visiteurs et le plus ancien (1898).

Sécurité routière

Ce vaste sujet est ici abordé sous forme de thèmes, avec notamment les réglementations, les mesures d’amélioration de la sécurité des citoyens, les contrôles et les sanctions, ainsi que les diverses expérimentations.
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CHRONOLOGIE DES INNOVATIONS

A défaut d’être exhaustive, voici une liste des innovations les plus marquantes en matière de sécurité automobile.

eCall

L’APPEL D’URGENCE LOCALISE

Véhicules connectés et autonomes

Sujet 2.0 par excellence, le véhicule autonome et connecté marque une « disruption » dans l’industrie automobile mondiale. L’aspect technologique, l’aspect juridique et l’aspect sociétal sont abordés ici, pour tenter de vous donner une vision d’ensemble de cette véritable révolution.
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LES CAPTEURS AVEC LE VEHICULE AUTONOME

Pour rendre le véhicule plus intelligent, et peut-être demain autonome, constructeurs et équipementiers développent des capteurs qui aident à détecter ce qui se passe autour de lui, en mode 360 degrés.

CONNECTIVITE A L’INFRASTRUCTURE

Il est acquis que l'infrastructure va jouer un rôle dans le cadre de l'automatisation de la conduite. C’est une prise de conscience assez récente, mais qui fait son chemin chez les constructeurs et auprès des pouvoirs publics.

Déploiement de la 5G

Attendu à partir de 2020, le réseau de téléphone mobile à très haut débit va mettre du temps à se déployer. Par contre, il va très vite s’avérer indispensable pour les véhicules connectés et autonomes.

LES EXPERIMENTATIONS DE VEHICULES AUTONOMES EN FRANCE

Les pouvoirs publics veulent faciliter les tests de véhicule autonome en France. Ils ont défini pour cela une feuille de route, avec un encadrement réglementaire et juridique qui tiendra compte des évolutions de la technologie.

DU VEHICULE CONNECTE AU VEHICULE ETENDU

Considéré comme l’or noir du XXIe siècle, l’accès aux données générées par les véhicules suscite beaucoup d’intérêt et des débats passionnés, en particulier dans le domaine de l’après-vente.

Le véhicule étendu (ExVe) et la normalisation

Le « véhicule étendu », en cours de normalisation au niveau international, constitue un standard international développé par la Filière automobile, qui englobe le véhicule et ses serveurs débarqués.

EXTENDED VEHICLE (EXVE) AND STANDARDISATION

The “Extended Vehicle” is an international standard developed by the Automotive sector which encompasses the vehicle and its off-board servers.

Les 5 étapes de l’autonomie

Quand on parle de l’automatisation de la conduite, on a tendance à penser que c’est tout ou rien. Or justement, il y a 5 niveaux différents pour caractériser un véhicule autonome. Ils répondent à un classement opéré par la SAE (Society of Automotive Engineers) aux Etats-Unis.