Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
France

43 millions débloqués pour le remboursement des concessionnaires

Dans une étude publiée récemment, le CNPA sonnait l’alerte concernant le retard de remboursement des primes à la conversion et des bonus avancés aux clients par les concessionnaires. Cette étude met en lumière un chiffre record de 80 millions d’euros, qui met en péril la trésorerie de nombreux professionnels, alors que les demandes de prime à la conversion explosent. C’est dans ce contexte qu’un décret publié dans le Journal Officiel prévoit de débloquer une enveloppe de 43 millions d’euros, issus du produit de la taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculations des véhicules.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

AvtoVAZ a enregistré en novembre ses meilleures ventes depuis le début de l’année

AvtoVAZ a vendu 33 663 véhicules en novembre, en hausse de 15,4 % ; le constructeur souligne qu’il s’agit de son meilleur résultat mensuel depuis le début de l’année. Sur onze mois, ses ventes ont totalisé 324 797 unités, en progression de 16,4 %. Sa part de marché en Russie a ainsi atteint 20 % sur les onze premiers mois de 2018.

Source : AUTOSTAT
International

Continental va ouvrir un nouveau centre de recherche à Anklam

L’équipementier Continental va ouvrir un nouveau centre de recherche et d’essais spécialisé dans la production de caoutchouc à base de pissenlit dans la ville d’Anklam (en Mecklembourg-Poméranie).

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Décès de Jean-Paul Cardinal, ancien responsable des relations presse et publiques de Citroën

Jean-Paul Cardinal, ancien responsable des relations presse et publiques de Citroën et initiateur du Conservatoire Citroën (véhicules historiques), est décédé à l’âge de 78 ans.

Source : AUTONEWS.COM
International

Ford promet des annonces cette semaine sur l’évolution de ses effectifs

Alors que Morgan Stanley a indiqué que Ford pourrait supprimer 25 000 emplois, le directeur général du constructeur, Jim Hackett, a déclaré que l’entreprise n’avait pas fourni de chiffres à la banque américaine et qu’elle communiquerait des informations concernant ses projets en matière d’emplois d’ici à la fin de la semaine.

Source : BLOOMBERG
International

Haima Automobile a vendu 2 633 véhicules

La marque chinoise Haima Automobile a vendu 2 633 véhicules au mois de novembre (- 79,8 %) et 62 385 unités sur 11 mois (soit presque deux fois moins que sur la même période de 2017).

Source : GASGOO.COM
International

Land Rover devrait dévoiler le nouveau Defender en 2019

Le nouveau Land Rover Defender, dont la commercialisation débutera en 2020, devrait être dévoilé l’an prochain. Le tout-terrain sera proposé en versions à trois et cinq portes. Il pourrait être fabriqué dans la nouvelle usine de Jaguar Land Rover en Slovaquie.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Le conseil d’administration de Nissan doit annoncer le nom du remplaçant de M. Ghosn a sa tête le 17 décembre

Le conseil d’administration de Nissan a chargé trois de ses membres (Masakazu Toyoda, Jean-Baptise Duzan et Keiko Ihara) de choisir un remplaçant à Carlos Ghosn pour le poste de président. La proposition doit être soumise aux autres membres du conseil le 17 décembre. Nissan a fait savoir que le futur président de l’entreprise serait issu du conseil d’administration.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Le gouvernement chinois récupère en temps réel les données des voitures électriques

En Chine, les constructeurs d’automobiles doivent transmettre en temps réel les données récolées et transmises par les voitures électriques aux autorités chinoises ; dans le pays, environ 1,1 million de voitures sont ainsi « surveillées ».

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Le Groupe PSA ouvre à Jeju (Corée du Sud) son premier musée hors de France

Le Groupe PSA a ouvert son premier musée de l’automobile en dehors de la France sur l’île de Jeju, en Corée du Sud, a annoncé son importateur local Hanbul Motors. Le constructeur français a investi 11 milliards de wons (8,5 millions d’euros) pour construire un établissement de trois étages destiné à promouvoir ses véhicules et à offrir ses essais de conduite aux visiteurs sur un site de 8 250 m².

Source : YONHAP
International

Le marché britannique des V.U.L. neufs a progressé de près de 10 % en novembre

29 035 véhicules utilitaires légers neufs ont été immatriculés au Royaume-Uni le mois dernier (+ 9,6 %), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
International

Le marché des voitures de luxe en Russie a repris sa croissance en octobre

Les ventes de voitures de luxe en Russie ont progressé de 18 % en octobre, permettant au marché d’afficher une tendance positive sur dix mois (+ 1,4 %, à 1 188 unités), en dépit d’un recul de 0,3 % sur les neuf premiers mois de l’année. La Mercedes Maybach Classe S à elle seule a représenté plus de la moitié de ce segment sur dix mois, avec 619 unités écoulées, suivie de Bentley (217) et Maserati (195).

Source : AUTOSTAT
International

Le passage à l’électromobilité pourrait coûter plus de 100 000 emplois à l’industrie automobile allemande

Selon une récente étude de l’Institut de recherche sur le marché du travail et les professions (IAB), le passage à l’électromobilité pourrait coûter jusqu’à 114 000 emplois à l’industrie automobile en Allemagne d’ici à 2035.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les exportations des constructeurs allemands depuis la Chine ont reculé

Les exportations des constructeurs allemands depuis la Chine ont reculé d’environ un tiers sur les 10 premiers mois de l’année, en raison du conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis.

Source : F.A.Z.
France

Les hausses des taxes sur les carburants sont annulées pour l’année 2019

Les hausses des taxes sur les carburants prévues pour le 1er janvier sont « annulées pour l’année 2019 », a affirmé le ministre de la Transition écologique François de Rugy le 5 décembre. « Le Président, je l’ai eu au téléphone il y a quelques minutes », a assuré le ministre lors d’un débat avec des Gilets jaunes sur BFMTV.

Source : AFP
International

Les importateurs ont accru leur part de marché en Allemagne

Selon les chiffres du VDIK (association des importateurs d’automobiles en Allemagne), les importateurs ont accru leur part de marché en Allemagne, à environ 39 % du marché ; sur l’ensemble de l’année, ils devraient vendre 1,33 million de voitures (contre 1,31 million en 2017), dont seulement 23 % de modèles diesel.

Source : AUTOMOBILWOCHE
Europe

Les premières Tesla Model 3 seront livrées en Europe début février

Tesla a fait savoir que les premières Model 3 seraient livrées en Europe début février 2019. Les personnes qui ont réservé sa nouvelle berline électrique sur le continent seront invitées dans les prochaines semaines à valider leur commande.

Source : AFP
International

Les ventes de véhicules électriques et hybrides en Espagne ont progressé de 22 % en novembre

Les ventes de véhicules électriques et hybrides en Espagne ont progressé de 22 % en novembre, à 7 650 unités, et de 39 % au cours des onze premiers mois de 2018, à 81 403 unités, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Les V.E (électriques purs, rechargeables et à extension d’autonomie) ont fait un bond de 80 % en novembre, à 1 352 unités, et de 192 % sur onze mois, à 11 332 unités. Les hybrides ont pour leur part enregistré une croissance de 14 % en novembre, à 6 298 unités, et de 37 % sur onze mois, à 70 071 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

Les ventes de voitures diesel en Espagne ont chuté de près de 20 % cette année

Les ventes de voitures diesel en Espagne ont totalisé 448 023 unités sur les onze premiers mois de 2018, en baisse de près de 20 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Sur le seul mois de novembre, les ventes ont chuté de 36,5 %, à 29 669 unités.

Source : EL MUNDO
International

Mary Barra reprendra une partie des responsabilités de Dan Ammann (GM)

La présidente de General Motors, Mary Barra, supervisera la filiale de financement de l’entreprise GM Financial et les régions à compter du 1er janvier prochain, après le départ de Dan Ammann. En qualité de numéro deux de GM, M. Ammann supervisait également le développement de l’entreprise. Cette responsabilité sera transférée à Dhivya Suryadevara, directrice financière du constructeur.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Mitsubishi a le vent en poupe en Russie

Mitsubishi a le vent en poupe sur le marché russe, avec 4 418 véhicules vendus dans le pays en novembre, en hausse de 38 %. Sur onze mois, le constructeur a quasiment doublé ses ventes en Russie, à 39 859 unités. Le crossover Outlander reste son modèle le plus populaire en Russie (2 451 unités écoulées en novembre, + 42 %).

Source : AUTOSTAT
International

Nissan doit faire face à de nouveaux problèmes dans l’inspection de ses véhicules

Nissan, déjà touché par deux scandales liés à l’inspection de ses véhicules au Japon, envisage un rappel en raison de la découverte de nouvelles irrégularités, indique le quotidien économique Nikkei. Selon le Nikkei, ces problèmes ont été mis au jour par des responsables du ministère des Transports, qui ont mené des visites dans une grosse usine du groupe au Japon, à la suite des précédentes affaires révélées en septembre 2017 et en juillet 2016. Plusieurs employés ont admis ne pas avoir suivi le protocole lors du contrôle des freins et d’autres composants du véhicule avant leur livraison.

Source : AFP
France

Renault propose un voyage dans le dans le temps aux visiteurs de l’Atelier Renault

Pour ses 120 ans, Renault a décidé de faire vivre aux visiteurs de l’Atelier Renault une expérience de voyage totalement inédite s’appuyant sur la technologie de silkke, une start-up française. Grâce à une capsule automatisée, il est possible de scanner entièrement chaque partie du corps humain pour créer son clone numérique. L’avatar reproduit fidèlement l’apparence du visiteur jusque dans les moindres détails, ce qui lui permet de devenir le héros principal d’un film en 3D retraçant les différentes périodes clés de l’histoire du groupe. Les participants peuvent ainsi voyager en 1898 avec la première voiture à prise directe (Renault Type A), en 1972 avec le véhicule révolutionnaire à faible consommation (Renault 5), ou dans le futur avec la voiture autonome qui fusionne avec votre habitat (Symbioz).

Source : CBNEWS.FR
International

Une usine supplémentaire du groupe Volkswagen aux USA pourrait bénéficier à Audi

Une usine supplémentaire du groupe Volkswagen aux Etats-Unis pourrait bénéficier à Audi ; le président du groupe allemand, Herbert Diess, a déclaré mardi 4 novembre qu’il envisageait une nouvelle usine dans le pays.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Waymo a lancé un service de taxis autonomes à Phoenix

La filiale de conduite autonome d’Alphabet (maison mère de Google) a lancé hier son premier service commercial de taxis autonomes, à Phoenix (Arizona), où elle avait mené un projet pilote. Baptisé Waymo One, le service utilise des monospaces hybrides Chrysler Pacifica.

Source : AUTOMOTIVE NEWS

Retrouvez toutes les brèves de 10h30