Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
France

AAA DATA lance son nouveau site internet www.aaa-data.fr

AAA DATA lance son nouveau site internet  AAA DATA, l’expert de la data en France, met en ligne son nouveau site corporate. Cette nouvelle mouture reflète son nouveau positionnement placé sous le signe de la connaissance clients grâce à la valorisation de son patrimoine de données fiable et avérée.

 

Source : Communiqué de presse de AAA-DATA
International

Audi va investir environ 14 milliards d’euros dans l’électromobilité, le numérique et la conduite autonome

Dans un communiqué, la marque Audi a annoncé qu’elle allait investir environ 14 milliards d’euros dans l’électromobilité, le numérique et la conduite autonome, d’ici à la fin de l’année 2023.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

BMW veut attirer de nouveaux constructeurs dans son alliance dédiée à la conduite autonome

BMW veut attirer de nouveaux constructeurs dans son alliance dédiée à la conduite autonome ; il serait pour cela en discussions avec deux ou trois constructeurs majeurs.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Chômage technique pour plus de 3 200 salariés de FCA en Italie pendant un an

FCA a indiqué qu’il allait mettre au chômage technique 3 245 salariés (clos blancs et cols bleus) de son usine de Mirafiori en Italie pour réaménager le site. L’usine produit actuellement un seul modèle, le crossover Maserati Levante ; elle produira un deuxième modèle à partir de 2020, une version électrique de la Fiat 500. Début janvier, 2 245 salariés seront ainsi mis au chômage technique, et 800 autres suivront en février-mars. Les mesures seront effectives jusqu’au 31 décembre 2019.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Citroën table sur un volume de ventes en Espagne de 105 000 unités cette année

En dépit des mauvais résultats des deux derniers mois dus à l’entrée en vigueur des nouvelles normes WLTP, Citroën estime que ses ventes en Espagne totaliseront cette année quelque 105 000 unités. « L’Espagne est le troisième marché mondial de Citroën« , se félicite Pablo Puey, directeur général de Citroën España. M. Puey indique également que la part de marché de Citroën en Espagne devrait s’établir à 6,9 % fin 2018, contre 6,75 % actuellement. « Nous progressons depuis 2015 », déclare le dirigeant.

Source : EL MUNDO
France

Citroën vise 10 % de part de marché en 2018

Depuis le mois d’août, Citroën bénéficie à plein de l’effet C3 Aircross, après quelques mois de difficultés de livraison. En novembre 2018, la marque a une nouvelle fois enregistré un bon niveau d’immatriculations (17 743 unités, en hausse de 10,7 %), réalisant près de 56 % de ses ventes auprès des particuliers. « Nous venons d’enregistrer une nouvelle fois un bon mois en véhicules particuliers. Nous avons d’ailleurs basculé dans le positif au cumul des onze mois, avec une hausse de 5,6 % de nos immatriculations et une part de marché de 9,84 %. Si décembre se poursuit sur la même lignée, nous allons frôler les 10 % », indique explique Amaury de Bourmont, directeur du commerce France de Citroën.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Daimler souhaiterait accroître sa participation dans sa coentreprise avec BAIC

Le groupe Daimler souhaiterait accroître sa participation dans sa coentreprise avec le groupe chinois BAIC, pour la porter de 49 % actuellement à au moins 65 %.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Donald Trump a rencontré les dirigeants des constructeurs allemands

Le président américain Donaltd Trump s’est entretenu hier avec les patrons de Daimler et Volkswagen et le directeur financier de BMW à la Maison Blanche. M. Trump « a partagé sa volonté de voir tous les constructeurs automobiles produire aux Etats-Unis et d’offrir un environnement plus favorable aux entreprises », selon un bref communiqué publié par la Maison Blanche à l’issue de la rencontre.

Source : AFP
International

GM défend la séparation des activités de R&D de GM Korea

Le directeur des activités de General Motors à l’international, Barry Engle, s’est rendu en Corée du Sud pour défendre le projet de séparation des activités de R&D de GM Korea qui a été rejeté par un tribunal coréen la semaine dernière.

Source : YONHAP
International

Honda a vu ses ventes en Chine reculer de 5,6 % sur onze mois

Les ventes de Honda en Chine ont reculé de 5,6 % au cours des onze premiers mois de 2018, à 1 240 384 unités, dont 650 725 unités écoulées par la coentreprise GAC Honda (- 1,9 %) et 589 659 unités écoulées par Dongfeng Honda (- 9,4 %). Sur le seul mois de novembre, les ventes de Honda sur le marché chinois ont reculé de 4,3 %, à 136 714 unités.

Source : GASGOO
International

Jaguar Land Rover ne participera pas au prochain salon de Genève

Jaguar Land Rover a confirmé qu’il ne participerait pas à l’édition 2019 du salon de l’automobile de Genève.

Source : AUTOCAR
International

Jiefang a vendu 299 273 camions

Jiefang, constructeur chinois de camions appartenant au groupe FAW, a vendu 299 273 camions sur les 11 premiers mois de l’année, atteignant ainsi un volume de ventes record.

Source : XINHUA NEWS
International

L’usine de VW à Kassel reprend 220 salariés de l’usine d’Emden

L’usine de Volswagen à Kassel reprend 220 salariés de l’usine d’Emden ; l’usine d’Emden avait besoin d’ajuster ses effectifs au vu de la baisse de la demande pour la Passat.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

La CGT et FO appellent à une grève illimitée du transport routier à partir de dimanche soir

Les fédérations CGT et FO du secteur du transport routier ont appelé à la grève à partir de dimanche soir à 22H00, et pour une durée indéterminée, afin de défendre le pouvoir d’achat, qualifiant de « miettes » les mesures annoncées par le Premier ministre le 4 décembre. Les deux syndicats sont par ailleurs mécontents d’une récente décision du Conseil d’Etat, qui a annulé les dispositions d’un décret de 2016 fixant des majorations de 25 % et 50 % aux heures supplémentaires des chauffeurs routiers, et réclament « une réunion en urgence » au ministère des Transports, dans un communiqué commun.

Source : AFP
International

La part de marché des voitures diesel en Espagne est tombée à 30,5 % en novembre

En novembre, la part de marché des voitures diesel en Espagne est tombée à 30,5 % ; sur l’ensemble des onze premiers mois de 2018, les voitures diesel n’ont représenté que 33,8 % du marché des VP. Les modèles à essence ont pour leur part représenté 61,3 % des ventes en novembre et 52,8 % sur onze mois. Les véhicules électriques et hybrides ont pour leur part absorbé 8,2 % des ventes en novembre et 5,9 % sur onze mois.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

La production d’utilitaires au Royaume-Uni a bondi en octobre

La production de véhicules utilitaires au Royaume-Uni a progressé de 31 % en octobre, à 9 066 unités, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
France

Le gouvernement reporte de six mois le nouveau contrôle technique

Le 4 décembre, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé un moratoire de six mois sur les nouvelles mesures du contrôle de la pollution pour les véhicules diesel prévues initialement au 1er janvier 2019. Le gouvernement a également annoncé la suspension pour six mois de la hausse de la taxe carbone sur l’essence, le fioul et le gazole, ainsi que le report de la convergence de la fiscalité du diesel et de l’essence. Enfin, pour les professionnels, l’alignement sur la fiscalité des particuliers de la fiscalité du gazole des entrepreneurs non routiers (GNR) est également reporté.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le marché automobile allemand a reculé de 8,0 % en novembre

D’après le communiqué du KBA (office fédéral des transports), le marché automobile allemand a reculé de 8,0 % en novembre, avec 317 672 véhicules écoulés, dont 272 674 voitures particulières (- 9,9 %). Sur 11 mois, 3 749 188 véhicules ont été vendus en Allemagne (+ 1,2 %), dont 3 198 720 voitures particulières (+ 0,4 %).

Source : COMMUNIQUE KBA
International

Le marché britannique des voitures neuves a baissé de 3 % en novembre

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont diminué de 3 % le mois dernier, à 158 639 unités, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
International

Le marché coréen des voitures importées a augmenté de 0,5 % en novembre

22 387 voitures importées ont été vendues en Corée du Sud le mois dernier (+ 0,5 %), a annoncé la KAIDA (association des importateurs).

Source : YONHAP
International

Les constructeurs allemands se disent plus optimistes après avoir été reçus à la Maison Blanche

Après avoir été reçus à la Maison Blanche par le président des Etats-Unis Donald Trump, le président de Daimler, Dieter Zetsche, le président de Volkwagen, Herbert Diess, et le directeur financier de BMW, Nicolas Peter, se sont dits plus optimistes ; ils estiment en effet que la menace de M. Trump d’imposer d’importants tarifs douaniers sur les voitures importées aux Etats-Unis s’éloigne.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Les ventes de V.U.L en Espagne ont reculé de 3,3 % en novembre

Les ventes de véhicules utilitaires légers (jusqu’à 3,5 tonnes) en Espagne ont baissé de 3,3 % en novembre, à 17 639 unités, portant le volume pour les onze premiers mois de 2018 à 196 389 unités, en hausse de 7,5 %, indiquent les associations du secteur (ANFAC et Faconauto notamment). Les ventes de véhicules industriels et d’autobus ont par ailleurs chuté de 20,7 % en novembre, à 2 554 unités, et de 1 % sur onze mois, à 26 073 unités.

 

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
Europe

Ora veut vendre ses véhicules électriques en Europe dès 2020

Ora, la marque du groupe chinois Great Wall, veut vendre ses véhicules électriques en Europe dès 2020.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Peugeot remporte trois prix aux Awards de l’Innovation 2018

Depuis quatre ans, les Awards de l’Innovation organisés par le magazine Auto Moto récompensent les constructeurs et équipementiers. Le 4 décembre, 25 000 internautes ont décerné des Awards dans huit catégories : Design, Aide à la conduite, Environnement, Concept-car de l’année, Voiture de l’année, Campagne média, Pure Player Digital et Equipementiers. Gilles Vidal, directeur du design de Peugeot, a reçu l’Award du Design pour la nouvelle 508 et celui du Concept-car de l’année pour le e-Legend Concept. Le film publicitaire #unboringthefuture a quant à lui décroché l’Award de la Campagne Média.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT
France

Renault lance la série limitée Mégane GT-Line

Renault propose en France une nouvelle série limitée de haut de gamme, empreinte de sportivité – la Mégane GT-Line -, basée sur le niveau de finition Intens, à des tarifs compris entre 29 200 et 34 600 euros. Cette série limitée, qui reprend les codes stylistiques de Renault Sport, est propulsée par les nouveaux moteurs TCe 140, TCe 160 et Blue dCi 150.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
France

Saint-Jean Industries à nouveau en redressement judiciaire

La fonderie Saint-Jean Industries Poitou, qui emploie près de 400 salariés (dont 50 intérimaires) à Ingrandes-sur-Vienne, a été placée par le tribunal de commerce de Lyon en redressement judiciaire le 29 novembre, pour la deuxième fois en six ans. Le tribunal a nommé deux administrateurs judiciaires et fixé au 28 janvier 2019 la date limite pour recevoir des offres de reprise du site.

Source : AUTOSTRATINTERNATIONAL
International

Ssangyong a ouvert une filiale commerciale en Australie

Ssangyong a ouvert une filiale de vente en Australie. Cette filiale est la première filiale commerciale du constructeur coréen à l’étranger.

Source : YONHAP
International

Toyota Motor Europe annonce plusieurs nominations, effectives à compter du 1er janvier 2019

Matthew Harrison est nommé vice-président exécutif des ventes de Toyota Motor Europe (TME) à compter du 1er janvier. Il succédera à Hiroaki Nanahara dont la mission arrive à terme. Chez Toyota Espagne (TES), Agustin Martin, qui cumulait jusqu’ici les postes de président de TES, président de Toyota Connected Europe et vice-président de Toyota Mobility & Connected Car Function au sein de TME, va se concentrer sur ces deux dernières fonctions. La présidence de la filiale espagnole revient à Miguel Carsi, qui était dernièrement directeur général des ventes de Toyota Motor Europe. Enfin, la responsabilité du site de production turc du groupe change de mains : le vice-président Toshihiko Kudo est promu président de Toyota Motor Manufacturing Turkey, en remplacement de Hiroshi Kato.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Valeo souhaite lancer la fabrication de la e-City en 2019

Valeo est en discussions avec plusieurs constructeurs d’automobiles pour lancer la fabrication de la e-City en 2019. Le modèle électrique à deux places, présenté en janvier dernier au CES de Las Vegas, est équipé d’une batterie de faible tension (48 volts). « Avec l’équivalent de 25 chevaux de puissance, la e-City se faufile partout. Et elle possède suffisamment de reprise pour s’insérer dans le trafic du périphérique sans problème », explique Michel Forissier, patron du pôle recherche et développement de Valeo.

Source : PARISIEN
International

Volkswagen pourrait assembler des voitures dans des usines de Ford aux USA

Le groupe Volkswagen pourrait assembler des voitures dans des usines de Ford aux Etats-Unis, dans le cadre d’une alliance que les deux groupes automobiles sont en train de définir.

Source : REUTERS
International

Volkswagen prévoit d’abandonner le moteur à combustion vers 2040

Le groupe Volkswagen prévoit d’abandonner le moteur à combustion vers 2040, afin d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat à l’horizon 2050.

Source : AFP

Retrouvez toutes les brèves de 10h30