Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
France

Anne Hidalgo relance son projet de piétonnisation du centre de Paris

« Les habitants des quatre premiers arrondissements m’ont présenté une proposition qui va dans le sens d’un cœur de Paris piéton où ne circuleraient que des véhicules autorisés avec des navettes autonomes qui pourraient relier différents points », a déclaré la maire de Paris Anne Hidalgo le 14 novembre, en marge du Conseil de Paris. « Je vais étudier cette proposition », a poursuivi l’édile, qui se projette dans une prochaine mandature.

Source : MONDE
France

Baisse de la mortalité routière en octobre

En métropole, 275 personnes sont décédées dans des accidents de la route en octobre, en recul de 13,8 %. Malgré cette baisse importante, les autres indicateurs de la sécurité routière sont en augmentation, notamment le nombre d’accidents corporels, qui ont enregistré une hausse de 5,5 %. Le nombre de blessés a également augmenté, de 6,6 %. A noter que la mortalité des piétons a été la plus élevée pour un mois d’octobre depuis une dizaine d’années avec plus de 60 personnes tuées.

Source : AUTOPLUS.FR
International

BelGee vient de lancer la Geely Emgrand 7

Le constructeur sino-biélorusse BelGee vient de lancer la berline Geely Emgrand 7 ; BelGee assemble et commercialise des modèles du Chinois Geely sur le marché biélorusse.

Source : XINHUA NEWS
International

BMW appelle la Commission Européenne à autoriser l’usage de la 5G dans les véhicules

Après les opérateurs Vodafone et Ericsson, BMW a à son tour appelé la Commission Européenne à autoriser l’usage de la 5G dans les véhicules.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Des interdictions de circulation sont imposées à Essen et Gelsenkirchen

UN tribunal allemand a imposé aux villes d’Essen et Gelsenkirchen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) d’interdire la circulation des diesel pré-Euro 6 dans leurs rues les plus polluées ; cela inclut une portion de l’autoroute A40.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

GoTo Malta a lancé une flotte de 150 Renault Zoé à Malte

GoTo Malta, filiale maltaise de la société d’autopartage israélienne GoTo (elle-même détenue à 100 % par Car2go, basée à Tel Aviv), a récemment lancé une flotte de 150 Renault Zoé à Malte. Le gouvernement maltais s’est engagé à fournir 450 places de stationnement et d’espaces de recharge à travers l’île, exclusivement destinés aux voitures de GoTo, dans le cadre d’un programme plus large visant à mettre sur la route 5 000 voitures électriques à Malte d’ici à 2020.

Source : CTECH
International

Hyundai présente un nouveau Santa Fe au salon de Canton

Hyundai a dévoilé une nouvelle mouture du Santa Fe, adaptée au marché chinois, au 16ème salon de l’automobile de Canton.

Source : YONHAP
International

Kia a dévoilé le nouveau KX5 à Canton

Kia a dévoilé une nouvelle version du KX5 au salon de Canton. Le nouveau tout-terrain de loisir doit être commercialisé sur le marché chinois au premier semestre 2019.

Source : YONHAP
International

L’Allemagne veut encourager l’achat de véhicules de fonction électriques

L’Allemagne veut encourager l’achat de véhicules de fonction électriques, en abaissant les taxes sur ce type de véhicules à compter du 1er janvier 2019.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

L’électrique, l’hybride rechargeable et le GNV devraient prendre des parts de marché significatives à partir de 2030

D’après une étude commandée par la PFA, dévoilée le 13 novembre par Jean-Luc Brossard, directeur de la R&D de la PFA filière automobile, en ouverture de la conférence sur le GNV et le bio GNV organisée par l’observatoire des experts de la mobilité, le MAP, en collaboration avec l’AFGNV, l’un des scénarios les plus probables de développement voit l’électrique, l’hybride rechargeable et le GNV prendre des parts de marché significatives à partir de 2030. Les projections de la PFA tablent sur une pénétration de 20 % dans les immatriculations mondiales, a rapporté M. Brossard, dont 12 % pour les V.E. et 8 % pour les PHEV.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

La Chine dément vouloir abaisser la taxe à l’achat de voitures particulières

La Chine dément vouloir abaisser la taxe à l’achat de voitures particulières, malgré le recul de la demande sur ce marché.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

La Genesis G70 est assemblée en Russie

L’usine d’Avtotor à Kaliningrad a commencé à produire la Genesis G70. Elle assemblait déjà la G90 et la G80.

Source : AUTOSTAT
International

La production automobile en Argentine augmente grâce aux exportations vers le Brésil

La production de véhicules en Argentine a augmenté de 3,7 % au cours des dix premiers mois de 2018, à 409 300 unités, tirée par l’activité à l’exportation, le marché intérieur étant en baisse en raison de la crise économique. Les exportations de véhicules ont en effet progressé de 27,9 % entre janvier et octobre, à 220 300 unités, tandis que les immatriculations sur le marché local ont chuté de 16 % sur la période, à 600 000 unités. Le Brésil absorbe à lui seul près de 70 % des exportations de l’Argentine, soit environ 152 900 véhicules sur les dix mois 2018.

 

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
France

Le chiffre d’affaires de Plastivaloire a progressé de 5 % sur l’exercice décalé 2017-18

Plastivaloire a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 5 % sur l’exercice décalé 2017-18, mais la hausse a été très faible au dernier trimestre(+ 0,1 %). Le spécialiste de la transformation de plastiques prévient donc que sa marge d’exploitation (Ebitda) sur l’exercice sera inférieure à ses anticipations, attendue « autour de 10,5 % », contre 12 % prévus au trimestre précédent.

Source : AFP
International

Le directeur général de Ford s’exprime sur les partenariats

Ford est ouvert à des investissements d’autres constructeurs et d’autres entreprises dans son activité consacrée aux voitures autonomes, a indiqué Jim Hackett, le patron du constructeur américain à Reuters. Le dirigeant s’est toutefois montré plus réservé en ce qui concerne l’élargissement des partenariats avec Volkswagen.

Source : REUTERS
International

Le Groupe PSA et Segula officialisent leur partenariat stratégique

Segula Technologie et le Groupe PSA officialisent leur partenariat visant à créer un campus d’ingénierie en Allemagne, sur le site Opel de Rüsselsheim. Il regroupera sur un même lieu le développement et les tests de véhicules complets, ainsi que l’ingénierie, les tests et les validations de groupes motopropulseurs. Jusqu’à 2 000 collaborateurs pourraient à terme rejoindre le site, avec l’ouverture progressive à d’autres industries que l’automobile.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Le Japonais Ibiden ferme son usine de filtres à particules à Courtenay

Le groupe japonais Ibiden a annoncé le 15 novembre sa décision de fermer son usine de filtres à particules pour l’industrie automobile, qui emploie 320 salariés à Courtenay (Loiret), a-t-on appris auprès du conseil régional.

Source : AFP
International

Le recul des ventes de Ford en Chine s’est poursuivi en octobre

Ford a vendu 58 204 véhicules sur le marché chinois le mois dernier (- 45 %). Les ventes de ses deux coentreprises locales ont baissé de 47 % et celles de Lincoln ont diminué de 6 %.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

L’industrie automobile britannique juge l’accord sur le Brexit « positif »

La SMMT, qui représente l’industrie automobile britannique, a estimé que l’accord sur le Brexit conclu entre la Première ministre britannique Theresa May et l’Union européenne constituait une « étape positive » pour les entreprises automobiles au Royaume-Uni.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

L’OTRE demande la négociation d’un accord de transition énergétique dans le transport routier de 2019 à 2022

Le 18è Congrès national de l’OTRE s’est achevé le 15 novembre à Toulouse sur un constat d’inquiétudes de la part de l’organisation et des transporteurs adhérents. Dans son discours de clôture, la présidente de l’OTRE Aline Mesples a parlé de « convergence de ras-le-bol » et annoncé que l’organisation se tenait prête à des actions si cela était nécessaire. Entre autres mesures, Aline Mesples a demandé « la négociation d’un accord de transition énergétique dans le transport routier de 2019 à 2022, qui devra être renégocié dès la fin de l’année 2022, pour le quinquennat suivant (2022 à 2027) ».

Source : TRM24.FR
International

M. Zieringer a été nommé responsable des opérations de Daimler Financial Services en Europe

Peter Zieringer, actuellement président de Mercedes-Benz Financial Services USA, a été nommé responsable des opérations de Daimler Financial Services en Europe, dans le cadre d’une réorganisation de la direction de la captive de Daimler.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Maruti Suzuki perd du terrain sur le marché indien

Au cours du trimestre clos fin septembre, le marché indien des voitures (tout terrain et monospaces inclus) a reculé de 3,6 %, à 870 804 unités, dont 449 834 unités écoulées par Maruti Suzuki. Maruti Suzuki a ainsi vu sa part de marché passer sous la barre symbolique des 50 % cette année : 48,4 % en octobre, après le pic de 55 % en avril. Les analystes estiment que la hausse ininterrompue de la part de marché de Maruti Suzuki depuis six ans arrive en fin de course, le constructeur étant confronté à une concurrence exacerbée (Hyundai notamment) et à une absence de nouveautés dans sa gamme cette année.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Nissan renforce son activité industrielle en Afrique

Nissan compte ouvrir une usine en Algérie et une autre au Ghana afin d’accompagner la hausse de la demande de voitures en Afrique du nord et de l’Ouest. En Algérie, le constructeur compte procéder à un assemblage final de composants importés, tandis qu’au Ghana, il envisage une activité beaucoup plus simple en raison du manque d’installations industrielles. Nissan sera ainsi le premier constructeur japonais à fabriquer des véhicules en Afrique de l’Ouest.

 

Source : NIKKEI
International

Nissan va augmenter de 50 % sa production de fourgonnettes électriques à Barcelone

Nissan va augmenter de 50 % environ sa production de fourgonnettes électriques e-NV200 à Barcelone à partir du mois de janvier 2019. L’usine fabriquera ainsi 60 fourgonnettes e-NV200 par jour, contre 40 actuellement. Cette hausse d’activité entraînera l’introduction d’une troisième équipe dans l’atelier des batteries, où sont assemblées les cellules. La fourgonnette e-NV200 a connu un franc succès ces derniers mois grâce à sa nouvelle batterie de 40 kWh, qui augmente son autonomie, et aux restrictions de circulation mises en place dans de nombreuses grandes villes espagnoles.

Source : TRIBUNA DE AUTOMOCION
International

Nissan va produire en Chine les principaux organes de ses V.E fabriqués localement

Nissan produira en Chine, à partir du mois prochain, les principaux organes (batteries et moteurs notamment) destinés aux véhicules électriques qu’il fabrique dans le pays. Sa coentreprise avec le groupe Dongfeng a commencé à produire la Sylphy Zero Emission à Guangdong au mois d’août. Certains organes essentiels sont actuellement importés mais seront fabriqués localement à partir de décembre.

 

Source : NIKKEI
France

Ouverture du site Pôle Véhicule du Futur à Nevers Magny-Cours

Dans le cadre de l’extension du territoire du pôle à la Bourgogne-Franche-Comté et au Grand est, le Pôle Véhicule du futur ouvre un site à Nevers Magny-Cours.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE POLE VEHICULE DU FUTUR
France

Renault acquiert la start-up Carizy

Renault annonce l’acquisition de Carizy, une société de services spécialisée dans l’intermédiation entre particuliers dans le domaine de la vente de véhicules d’occasion. Cette acquisition permet au groupe d’intégrer les savoir-faire et compétences nécessaires pour s’implanter rapidement sur le marché du VO de particulier à particulier (C2C). L’expertise de Carizy vient compléter le savoir-faire historique de Renault et de son réseau commercial en matière de commerce de VO entre professionnels (B2B) et de professionnels à particuliers (B2C).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Tesla réduit ses délais de livraison

Le patron de Tesla Elon Musk a annoncé sur Twitter que les Model 3 commandées aux Etats-Unis jusqu’à à la fin novembre seraient livrées d’ici à la fin de l’année.

Source : BLOOMBERG
International

Volkswagen veut faire de Zwickau la plus grande usine de voitures électriques en Europe

Volkswagen veut faire de Zwickau la plus grande usine de voitures électriques en Europe ; le site disposera de capacités de production de 330 000 véhicules électriques par an ; le groupe VW va investir 1,2 milliard d’euros pour transformer cette usine.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Volkswagen-Nfz a vendu 409 300 véhicules dans le monde

Volkswagen-Nfz (véhicules utilitaires) a vendu 409 300 véhicules dans le monde sur les 10 premiers mois de l’année (- 0,4 %). Cette baisse s’explique par le passage aux nouvelles normes d’homologation WLTP en Europe, mais aussi à la volatilité des marchés turc et mexicain.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN

Retrouvez toutes les brèves de 10h30