Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
International

ALD Automotive et Nissan créent une « Plateforme de la Mobilité Intelligente en tant que service »

ALD Automotive et Nissan ont signé un partenariat en vue de développer une plateforme dédiée à la mobilité intelligente, digitale et durable. L’objectif est de proposer des services innovants et d’anticiper les changements auxquels les clients seront confrontés à l’avenir. Les deux entreprises veulent ouvrir la voie d’une mise à disposition de solutions digitales et de services intégrés, personnalisés pour relever le défi croissant de la mobilité urbaine. Le véhicule électrique sera bien évidemment au centre de cette mobilité future.

Source : EL MUNDO
International

Allemagne : Début de compromis entre le gouvernement et les constructeurs sur le diesel

En Allemagne, un nouveau sommet sur le diesel s’est tenu mercredi entre le gouvernement et les constructeurs allemands ; il en est ressorti que Daimler et Volkswagen sont désormais prêts à débourser 3 000 euros pour remettre aux normes les véhicules diesel avec catalyseurs satisfaisant aux normes Euro 4 et Euro 5. BMW en revanche s’oppose à cette solution.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Audi a vendu 56 499 voitures en Chine

La marque Audi a vendu 56 499 voitures en Chine au mois d’octobre (+ 5,4 %) et 537 886 unités sur 10 mois (+ 14 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

BMW et Daimler reçoivent le feu vert de l’UE pour combiner leurs services d’autopartage

BMW et Daimler ont reçu le feu vert de l’Union Européenne pour combiner leurs services d’autopartage, DriveNow et Car2Go.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Christian Stein nommé directeur général de la communication et des relations institutionnelles de Seat au niveau international

Christian Stein a été nommé directeur général de la communication et des relations institutionnelles de Seat au niveau international et des relations institutionnelles du groupe Volkswagen en Espagne. Il continuera d’assumer ses fonctions au sein de Seat S.A. en coordonnant la stratégie des relations institutionnelles du groupe Volkswagen en Espagne, au Portugal et en Afrique du Nord. Une décision qui « vise à créer des synergies et à assurer une plus grande cohérence de l’ensemble des activités de communication, institutionnelles et de proximité, de la marque de Seat partout dans le monde », a expliqué le constructeur.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Continental s’attend à un 4ème trimestre difficile

L’équipementier allemand Continental s’attend à un quatrième trimestre difficile ; si la tendance négative dans la branche automobile s’aggrave lors du dernier trimestre, l’équipementier pourrait même manquer son objectif d’un chiffre d’affaires d’environ 44,5 milliards d’euros sur l’année.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Daimler et Bosch testent leur service de voitures autonomes à San José

Le groupe automobile Daimler et l’équipementier Bosch vont tester à compter du second semestre de 2019 un service de voitures autonomes à San José (en Californie).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Dürr a dégagé un bénéfice opérationnel EBIT de 52 millions d’euros

L’équipementier allemand Dürr a dégagé un bénéfice opérationnel EBIT de 52 millions d’euros au troisième trimestre (en baisse de plus de 20 %), sur un chiffre d’affaires de 984,5 millions d’euros (+ 6,2 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Ford se lance dans les trottinettes électriques

Ford a annoncé le rachat de la start-up californinenne Spin, qui propose un service de trottinettes électriques dans plusieurs villes américaines, afin d’élargir son offre de services de mobilité.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

La justice allemande impose des interdictions de circulation à Cologne et Bonn

La justice allemande a imposé des interdictions de circulation à Cologne et Bonn ; les véhicules diesel jusqu’à la norme Euro 4 seront ainsi interdits dans les rues les plus polluées de ces deux villes dès avril 2019 ; ensuite, l’interdiction sera étendue aux véhicules répondant à la norme Euro 5 à compter de septembre 2019.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
France

La plateforme HistoVec permettra de connaître l’historique d’un véhicule d’occasion

Le ministère de l’Intérieur proposera bientôt un service public en ligne permettant de connaître l’historique d’un véhicule acheté d’occasion. Actuellement en version « bêta », ce nouveau portail nommé HistoVec sera officiellement mis en place dans le cadre de la mesure 16 du grand plan de sécurité routière du gouvernement, décidé lors du dernier Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) en janvier 2018. Avec cette plateforme publique, l’Etat cherche à faciliter la transparence et la vérification des données dans le processus d’achat d’un véhicule d’occasion afin de protéger les acheteurs de potentielles arnaques.

Source : FIGARO
International

Lada a accru ses ventes de 12 % en octobre

Lada a accru de 12 % ses ventes en octobre, à 32 005 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de 2018 à 291 134 unités, en hausse de 11,8 %, correspondant à une part de marché de 20 % (contre 19,6 % un an plus tôt). La Lada Vesta a été le modèle le plus vendu en Russie le mois dernier, avec 10 668 unités écoulées, suivie de la Granta (10 269) et de la Kia Rio (7 899).

Source : AUTOSTAT
International

Le futur gros tout-terrain de loisir de Hyundai s’appellera Palisade

Hyundai a annoncé que son gros tout-terrain de loisir s’appellerait Palisade. Le véhicule sera présenté au salon de Los Angeles le 28 novembre et commercialisé sur le marché américain à l’été 2019, a-t-il précisé.

Source : YONHAP
International

Le gouvernement brésilien a adopté le plan « Route 2030 »

Le gouvernement brésilien a adopté le programme « Route 2030 », qui prévoit des centaines de millions de dollars d’incitations pour les constructeurs afin qu’ils produisent localement et continuent à développer des moteurs « flex fuel ». Le programme « Route 2030 » succède au Plan « Inovar-Auto 2013-2017 ». « Nous lançons un nouveau plan sur quinze ans, qui se traduira par une enveloppe d’incitations fiscales de 560 millions de dollars dès 2019 et de 352 millions de dollars en 2020, pour commencer », a précisé le gouvernement, qui souhaite également que les constructeurs investissent dans la région du Nordeste, l’une des plus pauvres du Brésil.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Le marché portugais a reculé de 6,1 % en octobre

Les ventes de véhicules au Portugal ont reculé de 6,1 % en octobre, à 17 816 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de 2018 à 252 798 unités, en hausse de 4,7 %, indique l’ACAP (Association des constructeurs automobiles au Portugal), soulignant que le marché se rééquilibre après la forte hausse du mois d’août due à l’entrée en vigueur des nouvelles normes WLTP. Les ventes de voitures, notamment, se sont établies à 13 956 unités en octobre (- 12,2 %), et à 196 652 unités sur dix mois (+ 4,9 %).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAP
France

Les acteurs de la filière des carburants s’engagent à répercuter la baisse des cours du pétrole sur les prix à la pompe

Le 8 novembre, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et son homologue de la Transition écologique François de Rugy ont convoqué les acteurs de la filière des carburants pour leur demander de répercuter « la baisse des prix du pétrole immédiatement, sur les prix à la pompe ». Les opérateurs pétroliers, ainsi que les représentants des grandes et moyennes surfaces, ont répondu favorablement. « S’agissant des compagnies pétrolières, elles ont pris l’engagement de réduire leurs marges au maximum pour que là aussi les prix à la pompe soient les plus bas possibles pour les consommateurs », a précisé M. Le Maire.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Les ventes de voitures particulières en Chine ont reculé de 13,2 %

Les ventes de voitures particulières en Chine ont reculé de 13,2 % au mois d’octobre (à 1 950 342 unités), enregistrant ainsi une baisse pour le cinquième mois consécutif ; sur 10 mois, le marché des voitures particulières (berlines, monospaces et véhicules de loisir) a ainsi reculé de 2,1 %, à 18 128 486 unités.

Source : GASGOO.COM
International

Magna abaisse ses prévisions annuelles, malgré un bon troisième trimestre

L’équipementier canadien Magna a accu son bénéfice et son chiffre d’affaires au troisième trimestre, mais il a abaissé ses prévisions de résultats pour l’ensemble de l’année, la production de véhicules légers devant être moins robuste qu’attendu.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Mazda rappelle quelque 640 000 véhicules diesel dans le monde

Mazda vient d’émettre un rappel pour quelque 640 000 véhicules diesel dans le monde (Mazda 3, CX-5 et CX-8) en raison de dysfonctionnements au niveau des soupapes des moteurs. Environ 230 000 véhicules sont concernés au Japon et 410 000 à l’étranger, a précisé Mazda, ajoutant que les Etats-Unis n’étaient pas impactés puisqu’il n’y vend pas de véhicules diesel.

 

Source : EL MUNDO
International

Nissan contribue aux résultats de Renault à hauteur de 384 millions d’euros au titre du 3ème trimestre 2018

Le résultat publié par Nissan en normes comptables japonaises au titre du second trimestre de son exercice fiscal 2018-2019 (période du 1er juillet au 30 septembre 2018), après retraitements, se traduira dans le résultat net du troisième trimestre 2018 de Renault par une contribution positive estimée à 384 millions d’euros.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Opel se défend contre le rappel obligatoire qui lui a été imposé

La marque Opel se défend contre le rappel obligatoire qui lui a été imposé par le Ministère des Transports , concernant plus de 90 000 voitures.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Renault-Nissan-Mitsubishi renforce sa production de véhicules utilitaires en France

L’usine Renault de Maubeuge, référence dans l’industrie automobile, devient le centre d’excellence des véhicules utilitaires légers de l’Alliance avec l’attribution de la nouvelle génération du Renault Kangoo et du nouveau Nissan NV250. L’usine Renault de Sandouville produira par ailleurs un nouveau fourgon Mitsubishi Motors basé sur la plateforme de Renault Trafic. Le groupe Renault investit 450 millions d’euros sur cinq ans pour la production du Kangoo et prévoit de recruter 200 collaborateurs en 2019 pour soutenir le développement de cette activité.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT NISSAN MITSUBISHI
International

Rheinmetall a dégagé un bénéfice avant impôts de 98 millions d’euros

L’équipementier allemand Rheinmetall a dégagé un bénéfice avant impôts stable de 98 millions d’euros au troisième trimestre, sur un chiffre d’affaires de 1,41 milliard d’euros (+ 3,3 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Robyn Denholm remplace Elon Musk au conseil d’administration de Tesla

Tesla a annoncé qu’il avait nommé Robyn Denholm à la présidence de son conseil d’administration, en remplacement d’Elon Musk. Mme Denholm est directrice financière du géant australien des télécommunications Telstra. Sa nomination prend effet immédiatement.

Source : AFP
International

Thunder Power va produire des V.E. en Belgique

L’entreprise hongkongaise Thunder Power va produire des véhicules électriques en Europe et prévoit pour cela de construire une usine et un centre de recherche et développement en Wallonie.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Toyota, Fiat Chrysler, Honda et Mitsubishi vont commercialiser un même véhicule électrifié en Chine

Toyota, Fiat Chrysler, Honda et Mitsubishi vont commercialiser en Chine le même véhicule électrifié, développé par leur partenaire commun Guangzhou Automobile. Chaque constructeur aura sa version du crossover GS4, avec sa propre marque à l’arrière et la marque Trumpchi (de Guangzhou) à l’avant.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Triangle Tire prévoit de produire des pneus aux Etats-Unis

Triangle Tire USA, filiale du groupe chinois Triangle Tyre, prévoit de produire des pneus aux Etats-Unis et compte pour cela investir 580 millions de dollars.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Volkswagen a encore « beaucoup à faire » en termes de conformité

Larry Thompson, auditeur indépendant chargé de contrôler Volkswagen après le scandale des moteurs truqués, a déclaré que le constructeur avait encore « beaucoup à faire » en termes de conformité.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volkswagen va produire un nouveau modèle de sa gamme I.D. à Emden

Volkswagen va produire un nouveau modèle de sa gamme I.D. (dédiée aux véhicules électrifiés) dans son usine d’Emden ; il s’agira d’un véhicule de loisir compact qui serait attendu en 2020.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volvo Cars réorganise ses plans de production pour éviter le conflit commercial entre Chine et USA

Volvo Cars réorganise ses plans de production pour éviter le conflit commercial entre Chine et USA ; ainsi, le constructeur suédois va arrêter d’exporter des S60 depuis les Etats-Unis vers la Chine et d’importer des XC60 depuis la Chine vers les Etats-Unis.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 10h30