Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
International

4 marques du groupe VW ont renouvelé les contrats d’importateur de 10 partenaires européens

4 marques du groupe Volkswagen (Audi, Skoda, Volkswagen et Volkswagen Utilitaires) ont renouvelé les contrats d’importateur de 10 de leurs partenaires européens.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

AddUp acquiert Poly-Shape

Le fabricant de machines de fabrication additive métallique AddUp, coentreprise entre les groupes Michelin et Fives, a annoncé le 17 septembre son projet d’acquisition du groupe français Poly-Shape, spécialiste de la production de pièces par impression 3D métallique. AddUp prévoit de prendre une « participation majoritaire » dans PolyShape, avec l’objectif de « renforcer son offre à destination du marché automobile », indique la société dans un communiqué.

Source : AFP
International

Affaire VW : le procès des actionnaires contre le groupe Volkswagen est retardé jusqu’en novembre

Le procès des actionnaires contre le groupe Volkswagen (visant à déterminer si la direction du groupe aurait dû informer plus tôt les marchés de ses manipulations des niveaux d’émissions de ses diesel) est retardé jusqu’en novembre.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Anne Abboud (PSA retail) est la nouvelle marraine de la licence OMSA

Après Harry Salamon (Mercedes-Benz Vans France), Patrick Ferreira (Groupe PSA), Francis Bartholomé (CNPA), Richard Bouligny (Renault) et dernièrement Franck Cazenave (Bosch), c’est au tour d’une autre grande figure du secteur automobile d’accompagner la licence OMSA de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM). Directrice générale de PSA Retail depuis le 1er avril 2018, Anne Abboud est la nouvelle marraine de ce cursus dédié au management des services de l’après-vente.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Audi a dévoilé l’e-tron en première mondiale à San Francisco

Audi a dévoilé l’e-tron en première mondiale à San Francisco ; ce véhicule de loisir à 5 places 100 % électriques marquera le début de l’offensive de modèles électrifiés de la marque aux anneaux.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Audi a été en tête des ventes de voitures de haut de gamme en Chine

Audi a été en tête des ventes de voitures de haut de gamme en Chine au mois d’août, avec 57 453 unités écoulées (+ 6 %), devançant BMW (53 520 unités) et Mercedes (53 295 unités).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Audi simule le flux de circulation à Ingolstadt pour proposer un avenir sans embouteillage

Audi simule le flux de circulation à Ingolstadt pour proposer un avenir sans embouteillage, avec son projet de recherche « 25th Hour – Flow » ; cette simulation intègre les véhicules autonomes, les services de mobilité et les infrastructures en réseau.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Autoneum se renforce en Chine

L’équipementier suisse Autoneum (acoustique, gestion thermique) a ouvert deux nouvelles usines en Chine, qui portent le nombre de ses sites de production dans ce pays à dix.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

BMW a présenté son iNEXT

BMW a présenté son iNEXT, considéré plus comme un « incubateur » de nouvelles technologies que comme un simple concept ; le véhicule est notamment doté de portes sensibles au toucher, d’un système d’infodivertissement basé sur l’intelligence artificielle, et de batteries de nouvelle génération.

Source : COMMUNIQUE BMW
France

Bombardier Transport réinvente son positionnement de marque et son design produit en partenariat avec Peugeot Design Lab

Bombardier Transport, leader mondial dans la technologie ferroviaire, a sollicité l’expertise du studio de Global Brand Design de Peugeot pour redéfinir son positionnement de marque et gagner en notoriété. Ensemble, les équipes ont créé une nouvelle signature de design pour les trains Bombardier Transport. Cette nouvelle identité sera dévoilée au Salon international du transport InnoTrans à Berlin.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT
International

Daimler veut produire en série son poids lourd électrique d’ici à 2021

Daimler veut produire en série son poids lourd électrique d’ici à 2021 ; le futur modèle pourrait parcourir jusqu’à un million de km, a fait savoir Martin Daum,président de la division Daimler Trucks.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Des centaines d’euros de taxes supplémentaires sur les carburants en dix ans

Alors que la ministre des Transports Elisabeth Borne a confirmé le 17 septembre sur BFMTV et RMC que les taxes sur les carburants continueraient à augmenter, la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) s’est penchée sur ce que les automobilistes versent à l’Etat lorsqu’ils passent à la station-service. « Depuis dix ans, le poids de ces taxes ne cesse de grever le portefeuille des Français », s’insurge François Carlier, délégué général de l’association de défense des consommateurs. D’après son étude, publiée le 18 septembre, ces taxes – la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) et la TVA – ont fait flamber les prix à la pompe de plusieurs dizaines, parfois de plusieurs centaines d’euros par an.

Source : PARISIEN
International

Gestamp ouvre une usine au Royaume-Uni malgré le Brexit

L’équipementier espagnol Gestamp vient d’inaugurer sa septième usine au Royaume-Uni, dans la ville de Wolverhampton. En dépit du Brexit, l’entreprise renforce ainsi sa présence dans un pays où elle a investi 200 millions d’euros depuis 2012 et où elle emploie 3 000 personnes.

Source : ELMUNDO.ES
International

Gruau s’implante en Allemagne

Dans le cadre de son projet d’entreprise 2022 lancé en juin dernier, Gruau annonce la création d’une filiale en Allemagne, Gruau Deutschland. Il s’agit d’un nouveau développement pour le carrossier quelques mois après avoir annoncé son incursion sur le marché chinois. Cette annonce intervient à deux jours de l’ouverture du Salon IAA d’Hanovre où Gruau sera présent avec treize véhicules.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Honda produit des transmissions à variation continue pour ses hybrides en Chine

Honda a commencé à fabriquer des transmissions à variation continue en Chine, à Foshan, pour être en mesure d’augmenter sa production locale de véhicules hybrides.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

JLR réduit sa production à Castle Bromwich

Jaguar Land Rover a annoncé que son usine de Castle Bromwich, dans le centre de l’Angleterre, fonctionnerait trois jours seulement par semaine à partir d’octobre et jusqu’au début du mois de décembre, en raison des vents contraires qui affectent l’industrie automobile.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

L’Arabie saoudite va injecter un milliard de dollars dans Lucid Motors

L’Arabie saoudite a annoncé un investissement d’un milliard de dollars dans l’entreprise américaine Lucid Motors – un concurrent de Tesla -, afin de l’aider à lancer des voitures électriques en 2020.

Source : AFP
France

La fin du taux réduit de TICPE pour le gazole non routier devrait être prochainement annoncé

D’après Les Echos, le ministre de la Transition écologique devrait annoncer dans les prochains jours une remise en cause du tarif avantageux de gazole pour toute une série de secteurs industriels. Le projet de loi de Finances pour 2019, qui sera présenté le 24 septembre en Conseil des ministres, devrait entériner la fin du taux réduit de  TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) pour le gazole non routier (les poids lourds comme les taxis ne seraient donc pas concernés).

Source : ECHOS
International

Le conseil de surveillance de VW se prononcera sur l’avenir de M. Stadler le 28 septembre

Le conseil de surveillance du groupe Volkswagen se prononcera sur l’avenir du président suspendu d’Audi, Rupert Stadler, le 28 septembre.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Le groupe Volkswagen a vendu 875 300 véhicules en août

Le groupe Volkswagen a vendu 875 300 véhicules en août (+ 6,8 %) et 7 302 500 véhicules sur les 8 premiers mois de l’année (+ 7,5 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Le groupe VW a présenté en première mondiale sa plateforme MEB

Le groupe Volkswagen a présenté en première mondiale sa nouvelle plateforme modulaire dédiée aux véhicules électriques, baptisée MEB ; à cette occasion, le groupe s’est fixé poru objectif de produire 10 millions de véhicules électriques basés sur cette plateforme à l’occasion de la « première vague » de son offensive d’électrification.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Le groupe VW accélère les préparations pour l’introduction en Bourse de Traton

Le groupe Volkswagen accélère les préparations pour l’introduction en Bourse de Traton, sa division dédiée aux poids lourds ; d’ici à fin 2018, Traton AG changera notamment sa forme légale d’AG (société par action) en SE (societas europaea).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
France

Le prix du gazole à la pompe a encore augmenté pour la semaine dernière

Le prix moyen du gazole à la pompe a encore augmenté la semaine dernière, à 1,479 euro le litre (+ 0,2 centime), tandis que le tarif du litre de SP95-E10 a baissé de 0,4 centime, à 1,532 euro, celui du SP 95 de 0,4 centime, à 1,558 euro et celui du SP 98 de 0,3 centime, à 1,622 euro. Le prix moyen du litre de GPL a par ailleurs bondi de 0,8 centime, à 0,825 euro, indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Source : AUTOPLUS.FR
France

Mondial 2018 : Peugeot présentera une voiture-concept le 4 octobre

Le directeur général de Peugeot Jean-Philippe Imparato a publié sur Twitter les premières images de la voiture-concept que la marque au lion présentera du 4 au 14 octobre au Mondial de l’Automobile de Paris. Il s’agit visiblement d’un coupé au style anguleux avec des hanches marquées.

Source : AUTOPLUS.FR
France

Nouvelle utilisation pour l’éthylotest antidémarrage

Aux termes d’un décret publié le 18 septembre, l’éthylotest antidémarrage (EAD) va pouvoir être proposé « sur le bord de route » dans six départements. Puis le nouveau dispositif devra être généralisé dès janvier 2019.

Source : FIGARO
France

Renault-Nissan-Mitsubishi signe un partenariat mondial avec Google

L’Alliance franco-japonaise Renault-Nissan-Mitsubishi, premier constructeur d’automobiles par les volumes vendus, a annoncé la signature d’un accord mondial avec Google pour équiper ses véhicules de logiciels innovants. Aux termes du contrat qui commencera en 2021, Renault-Nissan-Mitsubishi utilisera Android, le système d’exploitation mobile le plus répandu au monde, développé par Google, pour offrir à ses clients de nouveaux services à bord de ses automobiles.

Source : AFP
International

Tesla : après les problèmes de production, les problèmes de livraison

Après avoir été confronté à des problèmes de production, Tesla doit désormais résoudre des problèmes de délais de livraison, a reconnu le patron du constructeur américain de voitures électriques Elon Musk.

Source : REUTERS
International

Traton AG et Hino coopèrent

Traton AG (la division poids lourds du groupe Volkswagen) et le constructeur japonais Hino ont renforcé leur partenariat stratégique pour réaliser des synergies dans le domaine de l’électromobilité ; en outre, les deux partenaires ont signé un accord en vue de créer une coentreprise dans le domaine des achats.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
France

Trois nouvelles infractions « vidéoverbalisables »

Aux termes d’un décret publié le 18 septembre, de nouvelles infractions vont pouvoir être relevées par le biais de caméras de vidéoverbalisation, dont le non-respect des passages protégés (en même temps qu’une amende inchangée de 135 euros, le nouveau texte prévoit la perte de 6 points, au lieu de quatre jusqu’à présent), le fait de rouler en sens interdit (cette mesure, qui touche les automobilistes, vise en particulier les deux-roues, grands amateurs de contresens) et le fait de salir volontairement sa plaque d’immatriculation pour échapper à toute sanction (avec des caméras de plus en plus sophistiquées, l’artifice serait désormais mieux décelable, au point de pouvoir reconstituer le bon numéro et d’adresser les 135 euros d’amende au contrevenant).

Source : FIGARO

Retrouvez toutes les brèves de 10h30