Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
International

Audi a vendu 164 000 voitures

La marque Audi a vendu 164 000 voitures au mois de juin (- 3,8 %) et 949 300 unités au cours du premier semestre (+ 4,5 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Audi et Huawei ont signé un protocole d’accord

La marque Audi et le groupe chinois de télécommunication Huawei ont signé un protocole d’accord en vue d’une coopération stratégique, dans le domaine du développement des véhicules connectés et intelligents.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

BAIC a livré 1,203 million de véhicules

Le groupe chinois BAIC a livré 1,203 million de véhicules au cours du premier semestre (+ 7,6 %).

Source : GASGOO.COM
International

BMW est le constructeur qui a le plus bénéficié de la prime à l’achat pour les V.E. en Allemagne

BMW est le constructeur qui a le plus bénéficié de la prime à l’achat pour les véhicules électrifiés (électriques, hybrides rechargeables et à pile à combustible) en Allemagne, avec 12 555 dossiers enregistrés, sur un total de 66 029 demandes de primes déposées par des consommateurs depuis deux ans.

Source : F.A.Z.
International

BMW et Great Wall ont signé un accord pour produire des Mini électriques en Chine

Le groupe BMW et son homologue chinois Great Wall ont signé un accord en vue de fonder une nouvelle coentreprise à parité qui produira des modèles Mini électriques en Chine ; cet accord a été signé en présence du Premier Ministre chinois Li Keqiang et de la Chancelière allemande Angela Merkel.

Source : COMMUNIQUE BMW
International

BMW rejoint la plateforme Apollo de Baidu

Le groupe BMW et Baidu ont signé un protocole d’accord, aux termes duquel le constructeur allemand rejoindra la plateforme du groupe chinois, Apollo, dédiée à la conduite autonome. Leur partenariat a été officialisé le 10 juillet, à l’occasion de la visite du Premier Ministre chinois Li Keqiang en Allemagne.

Source : COMMUNIQUE BMW
International

BYD a dépassé le seuil des 220 000 ventes au premier semestre

BYD a dépassé le seuil des 220 000 ventes au premier semestre, avec 220 883 unités écoulées (+ 21 %).

Source : GASGOO.COM
International

Changan a subi une baisse de ses ventes

Le groupe chinois Changan a vu ses ventes reculer de 19,1 % en juin, à 188 173 unités ; au premier semestre, ses ventes ont diminué de 15,5 %, à 1 207 381 unités.

Source : GASGOO.COM
International

Chery a vendu 343 000 véhicules au premier semestre

Le groupe chinois Chery Holding Group a vendu quelque 343 000 véhicules au premier semestre (+ 8,8 %), avec notamment un bond de 258,7 % de ses ventes de véhicules à énergies alternatives (à 33 363 unités).

Source : GASGOO.COM
International

Daimler a présenté le premier autobus 100 % électrique de Mercedes

Daimler a présenté le premier autobus 100 % électrique de Mercedes, l’eCitaro ; ce modèle pourra être proposé avec deux types de batteries, au lithium-ion ou au lithium-métal-polymère ; ces dernières seront fournies par Bolloré.

Source : FIGARO
International

Daimler et Bosch vont déployer une flotte de taxis autonomes aux Etats-Unis

Le groupe Daimler et l’équipementier Bosch vont déployer une flotte de taxis autonomes aux Etats-Unis, dans la Silicon Valley, dans le cadre d’un programme de test portant sur la mobilité urbaine.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Didi Chuxing et Continental ont conclu un accord stratégique

Le 10 juillet, le groupe chinois Didi Chuxing a annoncé avoir conclu un accord stratégique avec l’équipementier allemand Continental, en vue de développer conjointement des véhicules électriques, intelligents et connectés.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

La Chine se trouve pour la première fois parmi les 20 pays les plus innovateurs

Dans le classement sur l’innovation « Global Innovation Index » de l’organisation WIPO (ou OMPI, organisation mondial de la propriété intellectuelle), la Chine se trouve pour la première fois parmi les 20 pays les plus innovateurs (à la 17ème place).

Source : SPIEGEL
France

La chute du diesel pourrait être beaucoup plus rapide que prévu

D’après les « Perspectives globales d’AlixPartners pour l’automobile 2018 », les ventes de véhicules roulant au gazole sur le Vieux Continent ne devraient pas dépasser les 5 % du total à l’horizon 2030. Le moteur diesel deviendrait ainsi, dans douze ans, quasiment une motorisation de niche, alors qu’en 2015, année du déclenchement de l’affaire Volkswagen, il dominait encore largement le marché automobile, captant 52 % des ventes et équipant plus de 10 millions de voitures.

Source : MONDE
France

La France annonce des échanges transfrontaliers d’informations sur les infractions routières avec l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie

Depuis le 9 juillet, la France pratique les échanges transfrontaliers d’informations sur les infractions routières avec trois nouveaux pays : l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie. Les ressortissants de ces pays qui commettent des infractions routières relevées par radar sur le territoire français peuvent donc maintenant être poursuivis. De la même façon, les conducteurs français en infraction sur les routes estoniennes, lettones et lituaniennes peuvent être sanctionnés par les autorités de ces pays. Ces accords concernent notamment les radars de vitesse et de feu rouge.

Source : AUTOPLUS.FR
International

La Tata Nano « n’ira pas au-delà de 2019 »

Tata a confirmé que la petite Nano, « dans sa forme actuelle, ne peut pas aller au-delà de 2019 ». Tata a produit une seule Nano au mois de juin, contre  275 en juin 2017, et n’en a exporté aucune, contre 25 en juin 2017. Lancée en 2008 comme la « voiture du peuple », et saluée comme « un jalon dans l’ingénierie frugale », la Nano n’a jamais su conquérir son public.

Source : ECONOMIC TIMES
France

Le C-V2X en démonstration européenne à Montlhéry

Le 10 juillet, les membres de l’association mondiale 5GAA (5G Automotive Association) ont organisé la première séance d’essai de la technologie de communication directe entre les véhicules et leur environnement (C-V2X). Un évènement qui s’est tenu dans l’enceinte de l’Autodrome de Montlhéry (Essonne), terre de l’Utac-Ceram, en marge du rassemblement des quelque 90 membres de l’association.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le groupe PSA a accru ses ventes en Russie de 20,8 % au premier semestre

Le groupe PSA a accru de 20,8 % ses ventes en Russie au premier semestre de 2018, à 5 100 unités, dont 2 955 modèles Peugeot (+ 33 %) et 2 145 modèles Citroën (+ 7 %). Les utilitaires ont représenté 33 % des ventes totales de PSA en Russie au premier semestre.

 

 

Source : AUTOSTAT
International

Le président coréen a rencontré le président de Mahindra

Lors de sa visite d’Etat en Inde, le président de la Corée du Sud s’est entretenu avec le président de Mahindra qui détient le constructeur coréen Ssangyong. La question de la réintégration des ouvriers de Ssangyong qui avaient été licenciés en 2009 a été évoquée.

Source : PRESSE COREENNE
International

Les berlines représentent 44,6 % du parc automobile russe

Au 1er janvier 2018, le parc automobile russe comptait 42,4 millions de voitures, dont près de la moitié (44,6 %) sont des berlines. Les breaks représentent pour leur part 30 % du parc et les modèles bicorps, 20 %.

Source : AUTOSTAT
International

Les Etats-Unis vont taxer 200 milliards de dollars de produits chinois supplémentaires

Le gouvernement américain a publié une nouvelle liste de produits chinois, dont des composants électroniques, qui seront assujettis à des droits de douane, faute d’avoir trouvé un accord avec la Chine. Ces produits représentent une valeur de 200 milliards de dollars. Ils seront soumis à une taxe de 10 %, a déclaré le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer.

Source : REUTERS
France

L’épreuve d’endurance des Rencontres Peugeot Sport aura lieu les 21 et 22 juillet

L’épreuve d’endurance des Rencontres Peugeot Sport se tiendra les 21 et 22 Juillet sur le circuit de Magny-Cours. Entre épreuves de qualification, courses en sprint et relais de 24 heures, plus de 300 pilotes s’affronteront pendant ces deux jours.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE SINEO
International

M. Sedran a été nommé président de Volkswagen-Nfz

Thomas Seran, président d’Opel par intérim en 2012-2013, a été nommé président de la marque Volkswagen-Nfz (Véhicules Utilitaires Légers) ; sa nomination prendra effet le 1er septembre.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
France

Renault se prépare à doubler la production de la Zoé à Flins

Renault se prépare à doubler la production de la Zoé dans son usine de Flins (Yvelines) ; il profitera des congés d’été pour préparer cette montée en charge. Une nouvelle version de la citadine électrique fera son apparition l’année prochaine. Le constructeur souhaite porter la production quotidienne de quelque 220 exemplaires par jour à 440.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Seat devrait présenter son nouveau tout-terrain Tarraco au Mondial de l’Auto 2018

Après l’Ateca et le petit Arona, le nouveau tout-terrain de Seat, baptisé Tarraco, est actuellement en préparation. Il est en phase de tests sur le circuit allemand du Nürburgring. Le Tarraco, cousin du Skoda Kodiaq et du Volkswagen Tiguan Allspace, pourra embarquer jusqu’à 7 personnes à son bord. Il devrait être présenté au Mondial de l’Automobile 2018.

 

Source : AUTO PLUS
International

Tesla va construire une immense usine en Chine

Tesla a conclu un accord préliminaire avec les autorités de Shanghai pour construire une usine d’assemblage qui pourra fabriquer 500 000 véhicules électriques par an.

Source : AFP
International

Toyota a mis en place un service d’autopartage via une application à Honolulu

Toyota a lancé un service d’autopartage à Honolulu, basé sur une application de Smartphone. L’application permettra aux clients de s’identifier, de payer le service et de vérouiller/déverrouiller le véhicule. Baptisé « Hui », le service d’autopartage a été développé avec Servco Pacific, distributeur de véhicules Toyota à Hawaii.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Véhicules autonomes : un ancien ingénieur d’Apple est accusé de vols de secrets industriels

Xiaolang Zhang, un ancien ingénieur d’Apple qui avait travaillé sur son projet de voiture autonome, a été arrêté en Californie le 7 juillet alors qu’il partait pour la Chine. Accusé de vol de secrets industriels, il a été placé en détention. 

Source : REUTERS
International

Volkswagen a signé un protocole d’accord avec FAW et un institut de recherche chinois

Le groupe Volkswagen a annoncé avoir signé un protocole d’accord avec le groupe chinois FAW et l’institut de recherche chinois sur les véhicules connectés et intelligents, en vue de coopérer dans les domaines de l’électromobilité, de la connectivité et de la conduite autonome.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 10h30