Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
France

43 millions débloqués pour le remboursement des concessionnaires

Dans une étude publiée récemment, le CNPA sonnait l’alerte concernant le retard de remboursement des primes à la conversion et des bonus...

Dans une étude publiée récemment, le CNPA sonnait l’alerte concernant le retard de remboursement des primes à la conversion et des bonus avancés aux clients par les concessionnaires. Cette étude met en lumière un chiffre record de 80 millions d’euros, qui met en péril la trésorerie de nombreux professionnels, alors que les demandes de prime à la conversion explosent. C’est dans ce contexte qu’un décret publié dans le Journal Officiel prévoit de débloquer une enveloppe de 43 millions d’euros, issus du produit de la taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculations des véhicules.

Source : JOURNALAUTO.COM (5/12/18)
Lire l'article complet
Russie

AvtoVAZ a enregistré en novembre ses meilleures ventes depuis le début de l’année

AvtoVAZ a vendu 33 663 véhicules en novembre, en hausse de 15,4 % ; le constructeur souligne qu'il s'agit de son meilleur résultat mensuel depuis...

AvtoVAZ a vendu 33 663 véhicules en novembre, en hausse de 15,4 % ; le constructeur souligne qu’il s’agit de son meilleur résultat mensuel depuis le début de l’année. Sur onze mois, ses ventes ont totalisé 324 797 unités, en progression de 16,4 %. Sa part de marché en Russie a ainsi atteint 20 % sur les onze premiers mois de 2018.

La Lada Granta a été le modèle le plus vendu du constructeur sur le marché russe le mois dernier, avec 13 324 unités écoulées, en hausse de 78,3 %. La Vesta s’est classée deuxième (9 906 unités, + 22,8 %) et le crossover XRAY, troisième (2 696, + 6,9 %).

Source : AUTOSTAT (6/12/18)
Lire l'article complet
Allemagne

Continental va ouvrir un nouveau centre de recherche à Anklam

L'équipementier Continental doit ouvrir ce jeudi 6 novembre un nouveau centre de recherche et d'essais spécialisé dans la production de...

L’équipementier Continental doit ouvrir ce jeudi 6 novembre un nouveau centre de recherche et d’essais spécialisé dans la production de caoutchouc à base de pissenlit russe dans la ville d’Anklam (en Mecklembourg-Poméranie).

Le laboratoire se concentrera sur la culture et le traitement du pissenlit russe, en vue de l’utiliser comme carburant alternatif.

Continental a investi environ 35 millions d’euros dans la construction de ce nouveau centre, baptisé « Taraxagum Lab Anklam » (gum signifiant caoutchouc en anglais, et taraxacum étant le nom latin du pissenlit).

Source : AUTOMOBILWOCHE (5/12/18)
Lire l'article complet
France

Décès de Jean-Paul Cardinal, ancien responsable des relations presse et publiques de Citroën

Jean-Paul Cardinal, ancien responsable des relations presse et publiques de Citroën et initiateur du Conservatoire Citroën (véhicules...

Jean-Paul Cardinal, ancien responsable des relations presse et publiques de Citroën et initiateur du Conservatoire Citroën (véhicules historiques), est décédé à l’âge de 78 ans.

Source : AUTONEWS.COM (5/12/18)
Lire l'article complet
Etats-Unis

Ford promet des annonces cette semaine sur l’évolution de ses effectifs

Alors qu'un analyste de Morgan Stanley a estimé dans une note publiée lundi que Ford pourrait supprimer 25 000 emplois, le directeur général du...

Alors qu’un analyste de Morgan Stanley a estimé dans une note publiée lundi que Ford pourrait supprimer 25 000 emplois, le directeur général du constructeur, Jim Hackett, a indiqué à des journalistes que l’entreprise n’avait pas fourni de chiffres à cet analyste.

M. Hackett a ajouté que Ford communiquerait des informations sur ses projets en matière d’emplois d’ici à la fin de la semaine.

Le constructeur américain avait annoncé en juillet dernier qu’il mettrait en oeuvre un plan de restructuration de 11 milliards de dollars sur une période de trois à cinq ans.

Source : BLOOMBERG (5/12/18)
Lire l'article complet
Chine

Haima Automobile a vendu 2 633 véhicules

La marque chinoise Haima Automobile a vendu 2 633 véhicules au mois de novembre (- 79,8 %) et 62 385 unités sur 11 mois (soit presque deux fois...

La marque chinoise Haima Automobile a vendu 2 633 véhicules au mois de novembre (- 79,8 %) et 62 385 unités sur 11 mois (soit presque deux fois moins que sur la même période de 2017).

Le mois dernier, le constructeur a ainsi atteint son volume de ventes le plus bas depuis 2007.

Sur 11 mois, ses ventes de monospaces ont chuté de 64,7 %, à 2 598 unités, tandis que ses ventes de véhicules de loisir ont diminué de 46,8 %, à 39 928 unités.

La baisse des ventes s’expliquerait par une gamme vieillissante et par peu de nouveaux lancements. Haima prévoit donc de lancer un véhicule de loisir de taille moyenne (nom de code SG00) dès l’an prochain.

Source : GASGOO.COM (6/12/18)
Lire l'article complet
Royaume-Uni

Land Rover devrait dévoiler le nouveau Defender en 2019

Le nouveau Land Rover Defender, dont la commercialisation débutera en 2020, devrait être dévoilé l’an prochain Comme le Defender original...

Le nouveau Land Rover Defender, dont la commercialisation débutera en 2020, devrait être dévoilé l’an prochain.

Comme le Defender original qui avait été lancé en 1948, le nouveau tout-terrain sera proposé en versions à trois et cinq portes.

Selon des observateurs, le nouveau Defender pourrait être fabriqué dans l’usine slovaque de Jaguar Land Rover, qui a été inaugurée cet autonome. Le site est doté d’une capacité de production de 150 000 véhicules par an, qui pourrait être doublée. Il assemble le Discovery, qui était précédemment fabriqué au Royaume-Uni, à Solihull.

Le Defender pourrait en outre être le premier véhicule basé sur la nouvelle architecture longitudinale modulaire que Jaguar Land Rover prévoit d’utiliser pour la majorité de ses véhicules à l’horizon 2025. Les véhicules basés sur cette plateforme pourront être proposés avec des motorisations hybrides et électriques, a indiqué le constructeur.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (5/12/18)
Lire l'article complet
Japon

Le conseil d’administration de Nissan doit annoncer le nom du remplaçant de M. Ghosn a sa tête le 17 décembre

Le conseil d'administration de Nissan a chargé trois de ses membres (Masakazu Toyoda, Jean-Baptise Duzan et Keiko Ihara) de choisir un remplaçant...

Le conseil d’administration de Nissan a chargé trois de ses membres (Masakazu Toyoda, Jean-Baptise Duzan et Keiko Ihara) de choisir un remplaçant à Carlos Ghosn pour le poste de président. La proposition doit être soumise aux autres membres du conseil le 17 décembre.

Nissan a fait savoir que le futur président de l’entreprise serait issu du conseil d’administration. Parmi les noms qui reviennent dans la presse au Japon figurent Hiroto Saikawa, actuel directeur général exécutif, et Toshiyuki Shiga, un ancien proche de Carlos Ghosn.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (4/12/18)
Lire l'article complet
Chine

Le gouvernement chinois récupère en temps réel les données des voitures électriques

En Chine, les constructeurs d'automobiles doivent transmettre en temps réel les données récolées et transmises par les voitures électriques aux...

En Chine, les constructeurs d’automobiles doivent transmettre en temps réel les données récolées et transmises par les voitures électriques aux autorités chinoises ; dans le pays, environ 1,1 million de voitures sont ainsi « surveillées ».

La transmission au gouvernement des données récoltées par les voitures électriques est obligatoire pour obtenir l’autorisation d’immatriculer un modèle électrique.

Les données sont transmises au Centre de recherche et de collecte des données publiques des véhicules électriques de Shanghai. Avec ces données, le centre de recherche peut produire des « profils de déplacements ».

Selon le gouvernement chinois, ces données sont utilisées pour améliorer la sécurité routière et pour développer les infrastructures. Néanmoins, les organismes de protection des données occidentaux se montrent très critiques vis-à-vis de cette méthode.

Source : AUTOMOBILWOCHE (5/12/18)
Lire l'article complet
Corée du Sud

Le Groupe PSA ouvre à Jeju (Corée du Sud) son premier musée hors de France

Le Groupe PSA a ouvert son premier musée de l’automobile en dehors de la France sur l’île de Jeju, en Corée du Sud, a annoncé son importateur...

Le Groupe PSA a ouvert son premier musée de l’automobile en dehors de la France sur l’île de Jeju, en Corée du Sud, a annoncé son importateur local Hanbul Motors. Le constructeur français a investi 11 milliards de wons (8,5 millions d’euros) pour construire un établissement de trois étages destiné à promouvoir ses véhicules et à offrir ses essais de conduite aux visiteurs sur un site de 8 250 m².

Source : YONHAP (6/12/18)
Lire l'article complet
Royaume-Uni

Le marché britannique des V.U.L. neufs a progressé de près de 10 % en novembre

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs au Royaume-Uni ont augmenté de 9,6 % au mois de novembre, à 29 035 unités, portant le...

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs au Royaume-Uni ont augmenté de 9,6 % au mois de novembre, à 29 035 unités, portant le volume pour les onze premiers mois de 2018 à 331 776 unités, en baisse de 0,7 %, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

« La hausse de la demande de véhicules neufs à faibles émissions, à la pointe de la technologie, en novembre constitue assurément une bonne nouvelle. Toutefois, globalement, le marché des V.U.L. a été affecté par une moindre confiance des entreprises résultant des incertitudes économiques, qui se reflète dans la fluctuation de la demande tout au long de l’année. Les exploitants ont besoin de stabilité pour investir et renouveler leurs flottes, et il faut pour cela que le gouvernement crée les conditions adéquates », a déclaré Mike Hawes, délégué général de la SMMT.

Source : COMMUNIQUE SMMT (5/12/18)
Lire l'article complet
Russie

Le marché des voitures de luxe en Russie a repris sa croissance en octobre

Les ventes de voitures de luxe en Russie ont progressé de 18 % en octobre, permettant au marché d'afficher une tendance positive sur dix mois (+...

Les ventes de voitures de luxe en Russie ont progressé de 18 % en octobre, permettant au marché d’afficher une tendance positive sur dix mois (+ 1,4 %, à 1 188 unités), en dépit d’un recul de 0,3 % sur les neuf premiers mois de l’année.

La Mercedes Maybach Classe S à elle seule a représenté plus de la moitié de ce segment sur dix mois, avec 619 unités écoulées, suivie de Bentley (217), Maserati (195), Rolls-Royce (70), Lamborghini (49), Ferrari (25) et Aston Martin (13).

Source : AUTOSTAT (6/12/18)
Lire l'article complet
Allemagne

Le passage à l’électromobilité pourrait coûter plus de 100 000 emplois à l’industrie automobile allemande

Selon une récente étude de l'Institut de recherche sur le marché du travail et les professions (IAB), le passage à l'électromobilité pourrait...

Selon une récente étude de l’Institut de recherche sur le marché du travail et les professions (IAB), le passage à l’électromobilité pourrait coûter plus de 110 000 emplois à l’industrie automobile en Allemagne d’ici à 2035.

L’étude précise néanmoins que durant les premières années, les embauches vont augmenter, avec un pic en 2020. Toutefois, dès 2022, le nombre d’emploi dans le domaine de la production automobile vont reculer en Allemagne.

L’étude de l’IAB table sur la perte de 114 000 emplois d’ici à 2035, si la part des voitures électriques atteint 23 % du marché allemand à cet horizon.

Dans le détail, 83 000 emplois seraient menacés directement chez les constructeurs, environ 6 000 emplois pourraient être supprimés dans les concessions et garages, et 41 000 emplois seraient indirectement menacés dans d’autres secteurs.

En parallèle, seuls 16 000 emplois environ seront créés, notamment dans les domaines de l’approvisionnement en énergie ou dans le bâtiment.

Actuellement, en Allemagne, plus de 800 000 personnes travaillent pour l’industrie automobile.

Source : AUTOMOBILWOCHE, SPIEGEL (5/12/18)
Lire l'article complet
Chine

Les exportations des constructeurs allemands depuis la Chine ont reculé

Les exportations des constructeurs allemands depuis la Chine ont reculé d'environ un tiers sur les 10 premiers mois de l'année, en raison du...

Les exportations des constructeurs allemands depuis la Chine ont reculé d’environ un tiers sur les 10 premiers mois de l’année, en raison du conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis.

En effet, les constructeurs produisent certains de leurs modèles en Chine, pour ensuite les exporter vers les marchés internationaux, y compris aux Etats-Unis.

En outre, le marché automobile chinois lui-même devrait reculer de 1 % cette année, et ne croître que d’environ 2 % en 2019 (à environ 24,4 millions de voitures neuves).

Or, la Chine est un débouché crucial pour les constructeurs allemands.

Pour rappel, des représentants des trois grands groupes allemands (Daimler, BMW et Volkswagen) ont d’ailleurs rencontré le président américain Donald Trump pour parler des tarifs douaniers que les Etats-Unis veulent imposer sur les voitures importées.

Source : FRANKFURTER ALLEGEMEINE ZEITUNG (5/12/18)
Lire l'article complet
France

Les hausses des taxes sur les carburants sont annulées pour l’année 2019

Les hausses des taxes sur les carburants prévues pour le 1er janvier sont « annulées pour l'année 2019 », a affirmé le ministre de la...

Les hausses des taxes sur les carburants prévues pour le 1er janvier sont « annulées pour l’année 2019 », a affirmé le ministre de la Transition écologique François de Rugy le 5 décembre. « Le Président, je l’ai eu au téléphone il y a quelques minutes », a assuré le ministre lors d’un débat avec des Gilets jaunes sur BFMTV. Il m’a dit : « Les gens ont eu l’impression qu’il y avait une entourloupe, qu’on leur disait c’est une suspension mais hop, ça reviendra après ». « Le Président et le Premier ministre ont souhaité de concert que la hausse de la taxe carbone prévue dans le budget 2019 soit supprimée », a-t-il précisé.

L’annonce est intervenue à la fin d’une journée marquée par la très forte inquiétude de l’exécutif face à une mobilisation jugée toujours plus « incontrôlable » et « insaisissable », selon les mots du Premier ministre Edouard Philippe. « Nous avons des raisons de redouter une très grande violence » samedi, a déclaré l’Elysée à l’AFP, alors que se multiplient les appels à une nouvelle mobilisation des Gilets jaunes partout en France.

Source : AFP (6/12/18)
Lire l'article complet
Allemagne

Les importateurs ont accru leur part de marché en Allemagne

Selon les chiffres du VDIK (association des importateurs d'automobiles en Allemagne), les importateurs ont accru leur part de marché en Allemagne,...

Selon les chiffres du VDIK (association des importateurs d’automobiles en Allemagne), les importateurs ont accru leur part de marché en Allemagne, à environ 39 % du marché!. Sur l’ensemble de l’année, ils devraient vendre 1,33 million de voitures (contre 1,31 million en 2017), dont seulement 23 % de modèles diesel.

Selon Reinhard Zirpel, président du VDIK, les importateurs ont notamment « profité de la hausse de la demande pour les modèles à essence et pour les motorisations alternatives ».

En 2019, M. Zirpel table sur une part de marché stable par rapport à 2018.

Par ailleurs, le VDIK se dit opposé à des interdictions de circulation dans les villes allemandes, expliquant que les conversions pour des modèles plus récents et respectant la norme Euro 6 ont déjà un effet sur les niveaux d’émissions.

Source : AUTOMOBILWOCHE (5/12/18)
Lire l'article complet
Europe

Les premières Tesla Model 3 seront livrées en Europe début février

Tesla a fait savoir que les premières Model 3 seraient livrées en Europe début février 2019 Les personnes qui ont réservé une berline...

Tesla a fait savoir que les premières Model 3 seraient livrées en Europe début février 2019. Les personnes qui ont réservé une berline électrique sur le continent seront invitées dans les prochaines semaines  à valider leur commande.

Dans un premier temps, la Model 3 sera disponible en Europe en deux versions de haut de gamme : Grande Autonomie avec transmission intégrale et Performance. La première revendique une autonomie de 544 kilomètres, selon la norme WLTP.

Source : AFP (5/12/18)
Lire l'article complet
Espagne

Les ventes de véhicules électriques et hybrides en Espagne ont progressé de 22 % en novembre

Les ventes de véhicules électriques et hybrides en Espagne ont progressé de 22 % en novembre, à 7 650 unités, et de 39 % au cours des onze...

Les ventes de véhicules électriques et hybrides en Espagne ont progressé de 22 % en novembre, à 7 650 unités, et de 39 % au cours des onze premiers mois de 2018, à 81 403 unités, indique l’ANFAC (Association des constructeurs).

Les V.E (électriques purs, rechargeables et à extension d’autonomie) ont fait un bond de 80 % en novembre, à 1 352 unités, et de 192 % sur onze mois, à 11 332 unités.

Les hybrides ont pour leur part enregistré une croissance de 14 % en novembre, à 6 298 unités, et de 37 % sur onze mois, à 70 071 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC (4/12/18)
Lire l'article complet
Espagne

Les ventes de voitures diesel en Espagne ont chuté de près de 20 % cette année

Les ventes de voitures diesel en Espagne ont totalisé 448 023 unités sur les onze premiers mois de 2018, en baisse de près de 20 %, indique...

Les ventes de voitures diesel en Espagne ont totalisé 448 023 unités sur les onze premiers mois de 2018, en baisse de près de 20 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Sur le seul mois de novembre, les ventes ont chuté de 36,5 %, à 29 669 unités.

Parallèlement, les ventes de voitures à essence ont progressé de 9 % en novembre, à 62 637 unités.

Sur les 93 470 voitures vendues en Espagne le mois dernier, 67 % étaient des modèles à essence. Sur onze mois, 774 849 voitures à essence ont été immatriculées, en hausse de 34,1 %.

Source : EL MUNDO (5/12/18)
Lire l'article complet
Etats-Unis

Mary Barra reprendra une partie des responsabilités de Dan Ammann (GM)

La présidente de General Motors, Mary Barra, supervisera la filiale de financement de l’entreprise GM Financial et les régions à compter du 1er...

La présidente de General Motors, Mary Barra, supervisera la filiale de financement de l’entreprise GM Financial et les régions à compter du 1er janvier prochain, après le départ de Dan Ammann.

En qualité de numéro deux de GM, M. Ammann supervisait également le développement de l’entreprise. Cette responsabilité sera transférée à Dhivya Suryadevara, directrice financière du constructeur.

General Motors a annoncé la semaine dernière que M. Ammann quitterait ses fonctions actuelles pour prendre la direction sa filiale de conduite autonome Cruise.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (5/12/18)
Lire l'article complet
Russie

Mitsubishi a le vent en poupe en Russie

Mitsubishi a le vent en poupe sur le marché russe, avec 4 418 véhicules vendus dans le pays en novembre, en hausse de 38 % Sur onze mois, le...

Mitsubishi a le vent en poupe sur le marché russe, avec 4 418 véhicules vendus dans le pays en novembre, en hausse de 38 %. Sur onze mois, le constructeur a quasiment doublé ses ventes en Russie, à 39 859 unités.

Le crossover Outlander reste son modèle le plus populaire en Russie (2 451 unités écoulées en novembre, + 42 %), suivi du Pajero Sport (829 unités) et de l’Eclipse Cross (413).

Source : AUTOSTAT (6/12/18)
Lire l'article complet
Japon

Nissan pourrait devoir faire face à de nouveaux problèmes concernant l’inspection de ses véhicules

Nissan, déjà touché par deux scandales liés à l'inspection de ses véhicules au Japon, envisagerait un rappel en raison de la découverte de...

Nissan, déjà touché par deux scandales liés à l’inspection de ses véhicules au Japon, envisagerait un rappel en raison de la découverte de nouvelles irrégularités, indique le quotidien économique Nikkei. Selon le Nikkei, ces problèmes ont été mis au jour par des responsables du ministère des Transports, qui ont mené des visites dans une grosse usine du groupe au Japon, à la suite des précédentes affaires révélées en septembre 2017 et en juillet 2016. Plusieurs employés ont admis ne pas avoir suivi le protocole lors du contrôle des freins et d’autres composants du véhicule avant leur livraison. Il n’a pas été précisé combien de voitures seraient concernées par un éventuel rappel.

« Nous échangeons avec le ministère de manière régulière », a précisé Nissan. « Quand il y a de nouveaux éléments, nous les publions après vérification », a ajouté le groupe, assurant que ce n’était pas le cas « à ce stade ».

Fin septembre, Nissan avait présenté des mesures pour améliorer le processus d’inspection dans les usines de l’archipel, admettant de sérieuses lacunes. Il avait alors annoncé un investissement de « 170 à 180 milliards de yens sur les six prochaines années » (plus d’1,3 milliard d’euros) dans ces mesures et, plus largement, la modernisation des sites.

Source : AFP (6/12/18)
Lire l'article complet
France

Renault propose un voyage dans le dans le temps aux visiteurs de l’Atelier Renault

Pour ses 120 ans, Renault a décidé de faire vivre aux visiteurs de l’Atelier Renault une expérience de voyage totalement inédite s’appuyant...

Pour ses 120 ans, Renault a décidé de faire vivre aux visiteurs de l’Atelier Renault une expérience de voyage totalement inédite s’appuyant sur la technologie de silkke, une start-up française. Grâce à une capsule automatisée, il est possible de scanner entièrement chaque partie du corps humain pour créer son clone numérique. L’avatar reproduit fidèlement l’apparence du visiteur jusque dans les moindres détails, ce qui lui permet de devenir le héros principal d’un film en 3D retraçant les différentes périodes clés de l’histoire du groupe. Les participants peuvent ainsi voyager en 1898 avec la première voiture à prise directe (Renault Type A), en 1972 avec le véhicule révolutionnaire à faible consommation (Renault 5), ou dans le futur avec la voiture autonome qui fusionne avec votre habitat (Symbioz). L’expérience, accessible à l’Atelier Renault jusqu’au 9 décembre, a été imaginée par Publicis Conseil, la production 3D étant réalisée par Prodigious.

Source : CBNEWS.FR (4/12/18)
Lire l'article complet
Etats-Unis

Une usine supplémentaire du groupe Volkswagen aux USA pourrait bénéficier à Audi

Une usine supplémentaire du groupe Volkswagen aux Etats-Unis pourrait bénéficier à Audi Le président du groupe allemand, Herbert Diess, a en...

Une usine supplémentaire du groupe Volkswagen aux Etats-Unis pourrait bénéficier à Audi. Le président du groupe allemand, Herbert Diess, a en effet déclaré mardi 4 novembre qu’il envisageait une nouvelle usine dans le pays.

Les capacités supplémentaires pourraient être utilisées pour Volkswagen mais aussi pour Audi.

L’an dernier, la marque aux anneaux a généré un bénéfice opérationnel d’environ 700 millions d’euros aux Etats-Unis (soit 15 % de son bénéfice opérationnel total de 5,06 milliards d’euros). Le marché américain est donc un débouché important pour Audi, bien que la marque ne dispose pas d’usine dans le pays.

En produisant des modèles localement, Audi pourrait mieux concurrencer Mercedes et BMW aux Etats-Unis et éviteraient de possibles tarifs douaniers sur ses modèles produits en Chine puis importés sur le marché américain.

Audi envisagerait notamment de produire des véhicules de loisir aux Etats-Unis, notamment les Q7 et Q8.

Aucune décision n’a pour l’instant été prise.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (5/12/18)
Lire l'article complet
Etats-Unis

Waymo a lancé un service commercial de taxis autonomes à Phoenix

Waymo, la filiale de conduite autonome d’Alphabet (maison mère de Google), a lancé le 5 décembre son premier service commercial de taxis sans...

Waymo, la filiale de conduite autonome d’Alphabet (maison mère de Google), a lancé le 5 décembre son premier service commercial de taxis sans chauffeur à Phoenix, dans l’Etat de l’Arizona, où elle avait mené un projet pilote.

Environ 400 personnes qui ont participé à ce projet sont les premières à avoir accès à ce nouveau service.

Baptisé Waymo One, le service de véhicules autonomes à la demande utilise des monospaces hybrides Chrysler Pacifica de l’entreprise. Les véhicules peuvent être réservés 24h/24 au moyen d’une application et utilisés pour effectuer des déplacements à Phoenix et dans ses environs. Un conducteur sera pour l’instant présent dans le véhicule, afin de pouvoir en reprendre le contrôle en cas de problème, a précisé Waymo.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (5/12/18)
Lire l'article complet

Retrouvez toutes les analyses de 14h