Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
France

5,7 millions d’euros de subvention européenne pour développer l’utilisation du GNV

Sigeif Mobilités (société d'économie mixte locale créée du Syndicat intercommunal pour le Gaz et l'Electricité en Ile-de-France), le loueur de...

Sigeif Mobilités (société d’économie mixte locale créée du Syndicat intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Ile-de-France), le loueur de véhicules industriels Fraikin et l’opérateur de transport rail-route TAB Rail Road ont obtenu une subvention de 5,7 millions d’euros de la Commission européenne pour développer l’utilisation des carburants GNV et du bio-GNV en Ile-de-France. Cela s’inscrit dans le cadre du projet Olympic Energy, qui fait lui-même partie d’un vaste programme européen visant à déployer un système de transports durable et efficace.

Source : ECHOS (21/11/18)
Lire l'article complet
Allemagne

Crise du diesel : Mme Merkel rencontrera des représentants des communes

Dans le cadre de la crise du diesel et des interdictions de circulation de plus en plus nombreuses, la Chancelière allemande Angela Merkel...

Dans le cadre de la crise du diesel et des interdictions de circulation de plus en plus nombreuses, la Chancelière allemande Angela Merkel rencontrera des représentants des communes, à l’occasion d’un nouveau sommet sur le diesel, qui se déroulera le 3 décembre.

L’objectif de ce futur sommet est notamment de débattre des mesures d’amélioration de la qualité de l’air que les villes comptent mettre en place (hors interdictions de circulation).

Le précédent sommet sur le diesel ayant regroupé la Chancelière et les représentants des communes avait eu lieu en novembre 2017.

Source : AUTOMOBILWOCHE (20/11/18)
Lire l'article complet
Inde

De nombreuses voitures vont être retirées des catalogues en Inde en prélude à l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations

Les constructeurs industriellement présents en Inde vont devoir cesser de produire un certain nombre d'anciens modèles en raison de l'arrivée de...

Les constructeurs industriellement présents en Inde vont devoir cesser de produire un certain nombre d’anciens modèles en raison de l’arrivée de nouvelles normes de sécurité en avril 2019 et d’émissions en avril 2020. Parmi les véhicules qui devraient être retirés des catalogues figurent deux véhicules de Maruti Suzuki, le monospace Omni et le SUV Gypsy ; chez Tata, la Nano devrait être arrêtée et chez Mahindra, c’est la petite E2O qui devrait être retirée des lignes ; enfin, la Fiat Punto devrait elle aussi être arrêtée. La plupart de ces modèles ont été de véritables succès populaires sur le marché indien il y a quelques années, notamment le Gypsy et l’Omni.

Le coup d’arrêt pour la Nano et la E2O devrait intervenir d’ici avril 2019, tandis que pour l’Omni et la Punto, la date serait fixée à avril 2020, date d’entrée en vigueur des nouvelles normes.

Par ailleurs, le Nissan Terrano, la Fiat Linea et la Volkswagen Ameo pourraient également voir leur fabrication arrêtée, à moins que les constructeurs ne décident de leur mise en conformité. Toutefois, de nombreuses modifications seraient nécessaires, tout comme le remplacement des moteurs.

Source : ECONOMIC TIMES (17/11/18)
Lire l'article complet
Mexique

Didi Chuxing va s’implanter à Mexico

Le groupe chinois Didi Chuxing lance ce mercredi 21 novembre son service de transport (similaire à Uber) au Mexique, dans la ville de Mexico Du...

Le groupe chinois Didi Chuxing lance ce mercredi 21 novembre son service de transport (similaire à Uber) au Mexique, dans la ville de Mexico.

Du fait du manque de transports fiables, la ville de Mexico est un marché potentiel intéressant pour Didi Chuxing, d’autant plus que la capitale mexicaine compte 22 millions de personnes connectées à Internet (pouvant donc utiliser l’application nécessaire pour réserver un trajet).

L’Amérique Latine est en effet une des régions où l’usage d’Internet croît le plus rapidement, en particulier au Mexique (qui compte un total de 90 millions de personnes connectées à Internet).

Didi Chuxing s’est implanté au Mexique dès le mois d’avril, en proposant son service à Toluca, puis à Guadalajara et à Monterrey. Mexico est donc la 4ème ville du pays à bénéficier de son service de mobilité.

« Les problèmes de mobilité au Mexique et en particulier à Mexico sont un défi énorme », a concédé Pablo Mondragon, responsable des opérations de Didi Chuxing pour les villes de Mexico et Toluca.

En plus de l’expansion de son service à Mexico, Didi Chuxing proposera son service à Chihuahua, Tijuana et Puebla.

Source : XINHUA NEWS (21/11/18)
Lire l'article complet
Chine

Dongfeng a fondé deux nouvelles filiales

Le groupe chinois Dongfeng a fondé deux nouvelles filiales, baptisées Dongfeng Automotive Chassis System et Dongfeng Electric Drive Systems, et...

Le groupe chinois Dongfeng a fondé deux nouvelles filiales, baptisées Dongfeng Automotive Chassis System et Dongfeng Electric Drive Systems, et dédiées aux composants automobiles.

La création de ces deux filiales est le résultat de l’intégration de six précédentes filiales, toutes actives dans le domaine des composants.

Ainsi, Dongfeng Automotive Chassis System regroupe les activités Dongfeng Automotive Wheel, Dongfeng Automotive Propeller Shaft, Dongfeng Motor Suspension Spring et Dongfeng Motor Pump Industry. Cette nouvelle filiale se concentrera sur les châssis automobile, les roues en acier, les roues en aluminium, les suspensions à lame, les suspensions pneumatique et les arbres de transmissions. La filiale table sur un chiffre d’affaires de 3,8 milliards de yuans, soit 480 millions d’euros, en 2022 (contre 2,6 milliards de yuans en 2018).

De son côté, Dongfeng Electric Drive Systems résulte de la fusion de Dongfeng Automobile Electronics et de Donfgeng Motor Electric. Cette nouvelle filiale mettra l’accent sur les moteurs, les systèmes de contrôle de moteurs, les instruments embarqués, les capteurs, et les démarreurs et générateurs électriques. La filiale table sur un bénéfice opérationnel de 500 millions de yuans (63 millions d’euros) en 2020.

Source : GASGOO.COM (21/11/18)
Lire l'article complet
Chine

FCA rappelle plus de 50 000 véhicules en Chine

Fiat Chrysler va rappeler plus de 50 000 véhicules, qui ont été importés en Chine et sont dotés de modules de commande défectueux, ont...

Fiat Chrysler va rappeler plus de 50 000 véhicules, qui ont été importés en Chine et sont dotés de modules de commande défectueux, ont annoncé les autorités chinoises.

52 980 Jeep Grand Cherokee (fabriquées entre 2012 et 2018) et 947 Chrysler Grand Voyager sont concernés par cette opération. Le défaut pourrait entraîner des accélérations involontaires et conduire à des accidents.

La filiale locale du constructeur remplacera les modules défectueux gratuitement.

Source : XINHUA (20/11/18)
Lire l'article complet
Europe

FSD signe un accord pour acquérir Tower Automotive Europe

L’équipementier automobile Financière SNOP Dunois (FSD) a annoncé le 20 novembre la signature, avec son concurrent américain Tower...

L’équipementier automobile Financière SNOP Dunois (FSD) a annoncé le 20 novembre la signature, avec son concurrent américain Tower International, d’un accord en vue d’acquérir lors du premier trimestre de 2019 la totalité de ses activités européennes. « Grâce à l’acquisition envisagée de Tower Europe, le groupe FSD devient l’un des leaders de l’emboutissage en Europe, renforce son expertise technologique et sa stratégie dans ‘l’allègement des véhicules’ », s’est félicité Michel-Henri Pinaire, président du directoire du groupe FSD, dont un des actionnaires minoritaires est le Fonds Avenir Automobile (BpiFrance).

Tower International, qui produit des pièces et assemblages métalliques pour le secteur automobile, compte dix usines et deux centres techniques dans six pays européens. En 2018, le chiffre d’affaires de la branche continentale, dont le siège est en Allemagne, devrait s’établir à 560 millions d’euros. Présente en Allemagne, Italie, Belgique, Slovaquie, République Tchèque, et Pologne, la société emploie environ 2 600 personnes.

FSD est spécialisé dans le découpage, l’emboutissage, le profilage, l’assemblage et la fabrication d’outillages de presse. A la tête de nombreuses filiales dans plusieurs pays – il compte plus de 6 500 salariés -, il avait réalisé à fin mai un chiffre d’affaires annuel supérieur à un milliard d’euros.

Source : AFP (20/11/18)
Lire l'article complet
Corée du Sud

Hyundai va fournir des autobus roulant à l’hydrogène à des villes coréennes

Hyundai a annoncé qu’il fournirait 30 autobus roulant à l’hydrogène à six grandes villes coréennes l’an prochain, afin de promouvoir ces...

Hyundai a annoncé qu’il fournirait 30 autobus roulant à l’hydrogène à six grandes villes coréennes l’an prochain, afin de promouvoir ces véhicules à émission zéro.

Les autobus à pile à combustible seront mis en service à compter du mois de mars à Séoul, Ulsan, Gwangju, Changwon, Seosan et Asan, dans le cadre d’un projet pilote, a précisé le constructeur.

Dans une première étape, un autobus à hydrogène fabriqué par Hyundai a commencé à circuler aujourd’hui à Séoul. Il effectuera cinq trajets par jour pendant une période de dix mois et se rechargera en hydrogène dans une station située près du siège de Hyundai dans le sud de Séoul.

Treize entreprises, parmi lesquelles Hyundai, Korea Gas et Kolon Industries, ont signé un accord pour établir une société dotée d’un capital de 135 milliards de wons (104 millions d’euros), HyNet, qui aura vocation à installer des stations à hydrogène. La société française Air Liquide, l’entreprise australienne Woodside et la société norvégienne Nel Hydrogen ont fait part de leur intérêt pour HyNet, a indiqué un porte-parole de Hyundai.

Source : YONHAP (21/11/18)
Lire l'article complet
Allemagne

Le directeur des opérations de Volkswagen s’est exprimé sur les perspectives du constructeur

Le directeur des opérations de Volkswagen, Ralf Brandstätter, s'est exprimé sur les perspectives du constructeur, à l'occasion d'un entretien...

Le directeur des opérations de Volkswagen, Ralf Brandstätter, s’est exprimé sur les perspectives du constructeur, à l’occasion d’un entretien accordé à AUTOMOTIVE NEWS EUROPE.

Le dirigeant est notamment revenu sur la future division « Volume Brand Group », qui sera dédiée aux marques généralistes du groupe (à savoir Volkswagen, Skoda et Seat). Ce rapprochement des trois marques généralistes permettra de réaliser des synergies. En termes de production, Skoda, Volkswagen et Seat pourront partager des installations. Par exemple, l’usine de Skoda à Mlada Boleslav produit déjà le Seat Ateca. En outre, le Seat Tarraco est produit aux côtés du Volkswagen Tiguan à Wolfsburg.

M. Brandstätter a également indiqué que Volkswagen allait lancer plusieurs nouveaux modèles en Europe en 2019, à commencer par le Volkswagen T-Cross puis la version restylée de la Passat. La prochaine génération de la Golf est également attendue l’an prochain. En outre, le premier modèle de la gamme I.D. (dédiée aux véhicules électrifiés) sera lancé en fin d’année prochaine.

Par ailleurs, aux Etats-Unis, Volkswagen a supprimé de son portefeuille les modèles les moins demandés, à savoir les Phaeton, Scirocco et Eos. Cela a permis à la marque de disposer de davantage de ressources pour investir dans de nouveaux modèles, notamment des véhicules de loisir, comme les Atlas et Tiguan Allspace, mais aussi des véhicules électrifiés.

Interrogé sur le passage aux nouvelles normes d’homologation WLTP, le dirigeant a indiqué que cela n’impacterait les résultats de Volkswagen que jusqu’à la fin de l’année, l’ensemble des modèles du constructeur devant être homologués d’ici à l’an prochain.

En outre, l’an prochain, M. Brandstätter table sur une stabilisation de la demande pour les diesel.

Il a rappelé que Volkswagen se fixait pour objectifs de réaliser une baisse de ses coûts de 3 milliards d’euros, de réduire ses effectifs de 14 000 personnes et d’accroître sa productivité de 25 % d’ici à 2020. Or, Volkswagen a déjà parcouru la moitié du chemin vers la réalisation de ces objectifs.

Enfin, la marque Volkswagen se fixe pour objectif d’atteindre une marge opérationnelle de 6 % d’ici à 2020.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (20/11/18)
Lire l'article complet
France

Le groupe Renault met en place des mesures de gouvernance provisoires

Le Conseil d’administration de Renault s’est réuni le 20 novembre sous la présidence de son administrateur référent Philippe Lagayette,...

Le Conseil d’administration de Renault s’est réuni le 20 novembre sous la présidence de son administrateur référent Philippe Lagayette, après l’ouverture de la procédure judiciaire visant Carlos Ghosn au Japon. A ce stade, le Conseil n’est pas en mesure de se prononcer sur les éléments dont disposeraient Nissan et les autorités judiciaires japonaises à l’encontre de M. Ghosn. M. Ghosn, temporairement empêché, demeure président-directeur général du groupe. Le Conseil d’administration a nommé à titre provisoire Thierry Bolloré en qualité de directeur général délégué. Ce dernier exercera à ce titre la direction exécutive du groupe, disposant ainsi des mêmes pouvoirs que M. Ghosn.

Le Conseil a par ailleurs décidé de demander à Nissan, sur le fondement des principes de transparence, de confiance et de respect mutuel de la Charte de l’Alliance, de lui transmettre l’ensemble des informations en sa possession dans le cadre des investigations internes dont M. Ghosn a fait l’objet. Le Conseil partage le soutien exprimé par la direction de Nissan au développement de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, qui reste la priorité du groupe.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT (20/11/18)
Lire l'article complet
Russie

Le marché russe des V.U.L a reculé de 4,3 % en octobre

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont diminué de 4,3 % en octobre, à 9 400 unités environ GAZ a dominé le marché des VUL...

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont diminué de 4,3 % en octobre, à 9 400 unités environ.

GAZ a dominé le marché des V.U.L en Russie le mois dernier, avec 4 000 unités écoulées (- 3,6 %), suivi de UAZ (1 400 unités, – 7,5 %), de Ford (1 000, – 7,2 %), de Lada (995, + 5,4 %), et de Mercedes (618, – 17,5 %).

Sur dix mois, le marché des V.U.L en Russie a toutefois maintenu une tendance positive, avec une progression de 4,7 %, à près de 89 000 unités.

Source : AUTOSTAT (21/11/18)
Lire l'article complet
Chine

Leapmotor a déjà levé près de 2 milliards de yuans

Le constructeur chinois de voitures à énergies alternatives Leapmotor a annoncé avoir déjà levé près de 2 milliards de yuans, soit 253...

Le constructeur chinois de voitures à énergies alternatives Leapmotor a annoncé avoir déjà levé près de 2 milliards de yuans, soit 253 millions d’euros (sur un objectif de 2,5 milliards de yuans, soit 316 millions d’euros).

PLusieurs investisseurs, dont Shanghai Electric et Sequoia Capital on participé à cette levée de fonds.

Les sommes levées seront utilisées dans la recherche et développement de véhicules, de batteries pour véhicules électrifiés et de moteurs électriques, ainsi que dans le marketing.

Source : GASGOO.COM (20/11/18)
Lire l'article complet
Etats-Unis

Les crédits automobiles à taux zéro font leur retour aux Etats-Unis

General Motors, Ford et Nissan consentent des prêts à taux zéro de longue durée aux acheteurs de certains de leurs modèles les plus populaires,...

General Motors, Ford et Nissan consentent des prêts à taux zéro de longue durée aux acheteurs de certains de leurs modèles les plus populaires, comme le Chevrolet Silverado, le Ford F-150 et le Nissan Rogue, dans le cadre de promotions de fin d’année aux Etats-Unis.

Pour le « Black Friday », GM propose des crédits à taux zéro sur six ans pour les Chevrolet Siliverado et Equinox et le GMC Tahoe, et sur trois ans pour la plupart des autres modèles de la marque Chevrolet.

Chez Ford, les acheteurs d’un Ford F-150 pourront bénéficier jusqu’à la fin de l’année d’un prêt à taux zéro sur six ans. 

Les offres de fin d’année de Nissan incluent des crédits à taux zéro sur cinq ans pour des modèles tels que l’Altima, la Maxima, le Murano, le Rogue et le Titan.

Selon Edmunds, seulement 3,8 % des achats d’automobiles aux Etats-Unis ont été financés avec des prêts à taux zéro au mois d’octobre.

Source : BLOOMBERG (20/11/18)
Lire l'article complet
France

Les députés En Marche veulent pousser les banques à renforcer la prime à la casse

Les députés de La République En marche (LREM) veulent faire pression sur les banques pour qu’elles mettent en place un mécanisme de financement...

Les députés de La République En marche (LREM) veulent faire pression sur les banques pour qu’elles mettent en place un mécanisme de financement d’achat de véhicules propres, une sorte de microcrédit accessible aux moins riches. « Nous avons mis en place un dispositif assez complet. Mais il faut aussi donner une première marche vers la transition énergétique pour les ménages modestes », explique la parlementaire Olivia Grégoire. Cette nouvelle proposition vient en complément de la prime à la conversion, qui permet de remplacer un vieux véhicule polluant (d’avant 2001) par une voiture neuve ou d’occasion beaucoup moins émettrice de CO2 (à moteur thermique, électrique ou hybride). « Nous allons engager une discussion avec la Fédération bancaire française (FBF) et les établissements en ce sens », annonce Amélie de Montchalin, vice-présidente du groupe parlementaire LREM. La création un temps envisagée d’un prêt à taux zéro (PTZ) pour véhicules propres, avec garantie de l’Etat, paraît difficile à mettre en place, si bien que c’est un mécanisme de quasi microcrédit qui a la préférence de la majorité.

« Il faut obtenir un prêt bien calibré de 18 à 24 mois, avec un taux très faible proche de zéro, pour aider les ménages modestes », explique Mme De Montchalin, qui souhaite par ailleurs que l’achat d’un véhicule propre devienne une condition suffisante pour libérer les fonds bloqués dans un Plan épargne entreprise (PEE).

Source : ECHOS (21/11/18)
Lire l'article complet
Royaume-Uni

Les nouvelles normes WLTP ont fortement impacté Bentley

Bentley n’a pas été suffisamment rapide pour faire homologuer ses voitures selon les nouvelles normes WLTP qui s'appliquent dans l'Union...

Bentley n’a pas été suffisamment rapide pour faire homologuer ses voitures selon les nouvelles normes WLTP qui s’appliquent dans l’Union européennes depuis le 1er septembre, ce qui a eu de lourdes conséquences, a indiqué le responsable du constructeur britannique Adrian Hallmark.

La filiale de grand luxe du groupe Volkswagen a été contrainte de repousser l’introduction de la version hybride rechargeable du Bentayga, dont la commercialisation est maintenant prévue en mars prochain. Elle a également différé le déploiement de la nouvelle Continental GT. Le coupé était le modèle le plus vendu de la marque avant l’arrivée du Bentayga, a rappelé M. Hallmark.

Sur les neuf premiers mois de 2018, les ventes mondiales de Bentley ont reculé de 11 %, à 6 643 unités. La marque a subi une perte de 137 millions d’euros, alors qu’elle avait dégagé un petit bénéfice sur la période correspondante de 2017, selon les chiffres publiés par sa maison mère. Cette dernière a expliqué que la filiale avait été pénalisée par le lent déploiement de la Continental GT et par des taux de change défavorables. Bentley utilise de nombreuses pièces importées d’Europe continentale, qui sont plus chères du fait de la faiblesse de la livre.

M. Hallmark a indiqué que Bentley pourrait dégager un bénéfice au dernier trimestre et il a prédit un exercice 2019 rentable. « Cette année est une année de transition vers un meilleur modèle d’activité et l’an prochain on commencera à voir une croissance significative et un retour à la normale en termes de bénéfices », a-t-il déclaré.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (20/11/18)
Lire l'article complet
Russie

Les ventes de camions en Russie ont diminué de 3,4 % en octobre

Les ventes de camions en Russie ont reculé de 3,4 % en octobre, à quelque 7 700 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de 2018 à 64...

Les ventes de camions en Russie ont reculé de 3,4 % en octobre, à quelque 7 700 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de 2018 à 64 700 unités environ, en hausse de 5,9 %.

Par marques, Kamaz est toujours leader de ce segment du marché, avec 2 400 unités écoulées en octobre (- 0,9 %), suivi de GAZ (769 unités, + 18,7 %), de Volvo (639, – 17,5 %), de Scania (633, + 19,4 %), d’Isuzu (482, + 15,9 %) et de MAN (482 unités également, + 0,8 %).

Source : AUTOSTAT (21/11/18)
Lire l'article complet
Russie

Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont augmenté de 9 % en octobre

Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont augmenté de 9 % au mois d’octobre, à 515 700 unités, et de 2,7 % sur dix mois, à 4,5 millions...

Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont augmenté de 9 % au mois d’octobre, à 515 700 unités, et de 2,7 % sur dix mois, à 4,5 millions d’unités.

Lada a été la marque la plus demandée sur le marché de l’occasion russe en octobre (132 700 unités, + 2,7 %), suivie de Toyota (55 900, + 10,1 %),  de Nissan (28 200, + 12,2 %), de Hyundai (26 100, + 17,3 %) et de Kia (23 600, + 25 %)

Source : AUTOSTAT (21/11/18)
Lire l'article complet
France

MCE-5 Developpement nominé pour l’édition 2018 des Trophées INPI de l’innovation

L’INPI a nominé MCE-5 Development, spécialiste des technologies et des motorisations en rupture, pour concourir au Trophées INPI de...

L’INPI a nominé MCE-5 Development, spécialiste des technologies et des motorisations en rupture, pour concourir au Trophées INPI de l’Innovation 2018, dans la catégorie « Brevets ». MCE-5 Development est un incubateur de technologie indépendant dont la mission est de transférer aux acteurs de l’écosystème automobile des innovations dans le domaine de la propulsion, visant principalement à réduire les émissions de polluants et de CO2. Sa mission consiste à imaginer des innovations qui deviendront les standards automobiles de demain. Son modèle économique est original : l’entreprise ne fabrique pas les produits issus des technologies qu’elle invente et brevète. Elle se rémunère grâce aux licences d’exploitation qu’elle accorde à ses clients, constructeurs et équipementiers automobiles du monde entier. Ses revenus étant intrinsèquement liés à la qualité de ses innovations et de leur protection, la propriété industrielle est naturellement au coeur de la stratégie de l’entreprise. Elle s’est organisée pour protéger de manière systématique tout résultat de R&D obtenu seul ou en partenariat, se dotant d’un système de rémunération des inventeurs salariés permettant de valoriser tous les collaborateurs qui contribuent à la conception des innovations. MCE-5 Development met aussi en oeuvre des stratégies de dépôt de ses titres de propriété industrielle adaptées à ses marchés à l’international.

Source : AUTOSTRATINTERNATIONAL (21/11/18)
Lire l'article complet
Chine

Polestar a exposé la Polestar 1 au Salon de Canton

La marque à hautes performances Polestar (qui appartient à Volvo Cars) a exposé la Polestar 1 au Salon de Canton Depuis l'ouverture des...

La marque à hautes performances Polestar (qui appartient à Volvo Cars) a exposé la Polestar 1 au Salon de Canton.

Depuis l’ouverture des pré-réservations en mars, les commandes enregistrées ont dépassé les actuelles capacités de production annuelles de la marque (qui ne peut pour l’instant produire que 500 exemplaires du modèle par an).

Les premiers exemplaires de la Polestar 1 ont été produits dans le cadre d’une pré-série, dans l’usine suédoise de Volvo Cars.

Pour la production de série, Polestar ouvrira une usine à Chengdu, dans la province du Sichuan. Les travaux principaux pour la construction de cette usine ont été achevés, et Polestar réalise les derniers réglages. La production en masse doit débuter à la mi-2019.

Polestar disposera par ailleurs de 20 points de ventes « Polestar Spaces » en Chine d’ici à 2020. Cela devrait porter son réseau de distribution à 60 « Polestar Spaces » dans le monde.

Source : GASGOO.COM (21/11/18)
Lire l'article complet
Allemagne

Porsche SE a dégagé un bénéfice net part du groupe de 2,67 milliards d’euros

La holding Porsche SE (actionnaire principal du groupe Volkswagen) a dégagé un bénéfice net part du groupe de 2,67 milliards d'euros sur les 9...

La holding Porsche SE (actionnaire principal du groupe Volkswagen) a dégagé un bénéfice net part du groupe de 2,67 milliards d’euros sur les 9 premiers mois de l’année (contre 2,14 milliards d’euros sur la même période de 2017).

Malgré cette hausse, Porsche SE a récemment révisé à la baisse ses prévisions de résultats, notamment en raison de l’amende de 800 millions d’euros infligée à Audi, mais aussi en raison des incertitudes liées à la crise du diesel.

Sur l’ensemble de l’année, Porsche SE table sur un bénéfice net part du groupe compris entre 2,5 et 3,5 milliards d’euros (contre une précédente estimation comprise entre 3,4 et 4,4 milliards d’euros).

Source : AUTOMOBILWOCHE (20/11/18)
Lire l'article complet
Allemagne

Vers des interdictions de circulation sur l’autoroute entourant Berlin ?

Selon l'association allemande de défense de l'environnement DUH, des interdictions de circulation pour les diesel pré-Euro 6 sur certains tronçons...

Selon l’association allemande de défense de l’environnement DUH, des interdictions de circulation pour les diesel pré-Euro 6 sur certains tronçons de l’autoroute entourant Berlin seraient « inévitables ».

La DUH dresse d’ailleurs le même constant pour 117 tronçons supplémentaires de rues et routes, où le niveau de NOx est particulièrement élevé.

Via des plaintes, la DUH a déjà obtenu des interdictions de circulation dans plusieurs villes allemandes.

La DUH estime qu’il est nécessaire d’étendre les zones de restriction de circulation, afin que les propriétaires de diesel anciens soient obligés de réaliser la remise aux normes (mécanique ou logicielle) nécessaire pour adapter les véhicules aux normes Euro 6.

Source : AUTOMOBILWOCHE (20/11/18)
Lire l'article complet
Espagne

Volkswagen arrêtera sa production en Espagne pendant 4 jours début décembre par manque de moteurs essence

Volkswagen a annoncé qu'il serait contraint d'arrêter sa production en Espagne le 30 novembre prochain ainsi que les 4, 5 et 7 décembre, en raison...

Volkswagen a annoncé qu’il serait contraint d’arrêter sa production en Espagne le 30 novembre prochain ainsi que les 4, 5 et 7 décembre, en raison d’une insuffisance de moteurs à essence. Le constructeur avait déjà interrompu son usine de Landaben début novembre pour la même raison. Au total, depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation WLTP en septembre, l’usine aura ainsi dû fermer pendant dix jours faute de pouvoir s’approvisionner en quantités suffisantes de moteurs à essence.

Les ventes mondiales du groupe Volkswagen ont reculé de 10 % en octobre, à 846 300 unités, avec une baisse de 15,6 % en Europe, à 295 400 unités. Le groupe a pu compenser, en partie, la baisse de ses ventes en Europe par des hausses en Amérique latine et en Asie-Pacifique.

Source : EL MUNDO (20/11/18)
Lire l'article complet
Etats-Unis

Volvo Cars sera présent au Salon de Los Angeles, mais n’y exposera pas de véhicule

Le constructeur suédois Volvo Cars a indiqué qu'il serait présent au Salon de Los Angeles, mais qu'il n'y exposerait pas de véhicule ; à la...

Le constructeur suédois Volvo Cars a indiqué qu’il serait présent au Salon de Los Angeles, mais qu’il n’y exposerait pas de véhicule ; à la place, il y aura des présentations interactives de ses services et produits.

Cette décision intervient à l’heure où de plus en plus de constructeurs limitent leur présences à certains salons. D’ailleurs, Volvo Cars a annoncé qu’il ne participerait pas au Salon de Genève.

Pour son stand à Los Angeles, le concept de Volvo Cars est inspiré par le tableau de Magritte « Ceci n’est pas une pipe » et le constructeur a décidé d’utiliser le slogan « Ceci n’est pas une voiture », car il s’agit – selon la marque – de bien plus qu’une simple voiture.

Le stand de Volvo Cars présentera les services de connectivité (dont la livraison directement dans la voiture), la vision du constructeur pour la conduite autonome, ainsi que le système d’abonnement « Car by Volvo ».

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (21/11/18)
Lire l'article complet

Retrouvez toutes les analyses de 14h