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France

Citroën espère atteindre 10 % de part de marché en 2018

Sur un marché français en baisse de 1,5 % en octobre, Citroën a vendu 18 780 véhicules (+ 14,7 %) et atteint une part de marché de 10,8 % Sur...

Sur un marché français en baisse de 1,5 % en octobre, Citroën a vendu 18 780 véhicules (+ 14,7 %) et atteint une part de marché de 10,8 %. Sur les dix premiers mois de l’année, la marque n’est pas encore parvenue à ce seuil de 10 %, mais le directeur du commerce France Amaury de Bourmont estime le gain réalisable. « Nous voulons passer au-delà de 10 % de part de marché sur l’année et, pour y parvenir, nous devons aller chercher 0,2 point supplémentaire. C’est possible si nous gardons le même cap dans les prises de commandes. Beaucoup de signaux sont positifs, d’autant que nous bénéficions d’un réel effet de gamme », déclare-t-il.

L’ensemble des modèles ou presque ont participé à la progression du mois dernier, à l’exception du C4 Picasso II, en fin de carrière. « Nous enregistrons même notre meilleur mois de commandes sur le canal des particuliers, notamment grâce à C1, C3 et C3 Aircross. Le nouveau Cactus trouve également ses marques », se félicite M. De Bourmont.

Sur le canal des particuliers, Citroën fait mieux que le marché global. Alors que la clientèle des particuliers représente 53,4 % des immatriculations d’octobre, celle de Citroën représente 56,4 % de son volume total. Le mois de novembre devrait être porté par l’arrivée du C5 Aircross, dont un exemplaire sera présent dans chaque showroom pour l’ouverture des commandes.

Les ventes de la marque DS ont en revanche reculé de 12 % le mois dernier, à 1 506 unités, mais, pour Amaury de Bourmont, cette baisse est surtout le reflet d’une moindre proportion des immatriculations tactiques cette année par rapport à 2017. « Le réseau voit ses immatriculations progresser de 12 %. DS 7 continue de trouver sa place et le mois de commandes a été satisfaisant », affirme-t-il.

Source : JOURNALAUTO.COM (6/11/18)
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France

Eberspächer va racheter le Français Kalori

L'équipementier allemand Eberspächer va racheter l'entreprise française Kalori, spécialiste en systèmes de climatisation pour les...

L’équipementier allemand Eberspächer va racheter l’entreprise française Kalori, spécialiste en systèmes de climatisation pour les véhicules.

Basé à Lyon, Kalori développe et produit des systèmes de climatisation et de ventilation pour véhicules utilitaires et spéciaux. Il a réalisé un chiffre d’affaires de près de 22 millions d’euros en 2017/2018, avec  environ 150 collaborateurs (dont une centaine en France et une cinquantaine en Chine).

« Grâce à l’expertise technique de Kalori, nous pourrons étendre de manière complète et ciblée notre gamme de systèmes de climatisation pour véhicules spéciaux », a expliqué Jörg Schernikau, directeur de la division climatisation d’Eberspächer. Avec cette acquisition, l’entreprise allemande souhaite accéder à de nouveaux marchés et intensifier ses activités grands comptes. « Nous aspirons à devenir un leader mondial de la prestation de solutions de gestion thermique pour véhicules spéciaux », a ajouté M. Schernikau.

Eberspächer associera activement la direction actuelle de Kalori à la gestion de sa nouvelle filiale Eberspächer Kalori SAS.

Source : AUTOMOBILWOCHE, COMMUNIQUE DE PRESSE KALORI-EBERSPACHER (6/11/18)
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Allemagne

Hausse des ventes et du chiffre d’affaires de la marque Volkswagen sur neuf mois

Sur les neuf premiers mois de 2018, Volkswagen VP a livré 4,6 millions de véhicules (+ 2,9 %) La marque de voitures particulières du groupe...

Sur les neuf premiers mois de 2018, Volkswagen VP a livré 4,6 millions de véhicules (+ 2,9 %). La marque de voitures particulières du groupe Volkswagen a accru son chiffre d’affaires de 7,3 %, à 62,5 milliards d’euros, mais son bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels a baissé de 6,9 %, à 2,33 milliards d’euros, et sa marge opérationnelle a reculé de 4,3 % à 3,7 %.

« L’évolution des ventes et de la croissance sur les neuf premiers mois de l’année a été satisfaisante. Nous devons encore améliorer nos marges. Nous continuons à travailler d’une façon très disciplinée pour que Volkswagen soit encore plus compétitif », a déclaré Ralf Brandstätter, directeur des opérations de la marque Volkswagen.

Volkswagen VP a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’année.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN (6/11/18)
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Corée du Sud

Hyundai et Kia pourraient ne pas atteindre leur objectif de ventes cette année

Hyundai et sa société sœur Kia ont vendu 6,09 millions de véhicules sur les dix premiers mois de 2018, ce qui représente 80,7 % des 7,55...

Hyundai et sa société sœur Kia ont vendu 6,09 millions de véhicules sur les dix premiers mois de 2018, ce qui représente 80,7 % des 7,55 millions de véhicules qu’ils prévoient de vendre sur l’ensemble de l’année.

Depuis le début de l’année, les ventes de Hyundai ont augmenté de 2,6 %, à 3,77 millions d’unités, et celles de Kia ont progressé de 2,6 % également, à 2,32 millions d’unités.

L’an dernier, les deux constructeurs coréens avaient vendu ensemble 7,25 millions de véhicules, alors qu’ils avaient pour objectif d’en écouler 8,2 millions.

Source : YONHAP (6/11/18)
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Espagne

Iberdrola va installer plus de 50 bornes de recharge dans les magasins Ikea

Iberdrola et Ikea ont signé un accord de coopération aux termes duquel l'énergéticien espagnol installera, en 2019, plus d'une cinquantaine de...

Iberdrola et Ikea ont signé un accord de coopération aux termes duquel l’énergéticien espagnol installera, en 2019, plus d’une cinquantaine de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les magasins et bureaux de l’enseigne suédoise. Les premiers magasins équipés seront ceux de Malaga, Barcelone et Saragosse. Iberdrola fournira une énergie gratuite pour tous les clients d’Ikea.

Iberdrola s’est fixé comme objectif d’installer 25 000 points de recharge en Espagne d’ici à 2021, dans le cadre de son Plan de Mobilité durable.

Source : EL MUNDO (6/11/18)
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Espagne

José Vicente De Los Mozos lauréat du « Prix à l’Esprit d’entreprise » de la Chambre de Commerce franco-espagnole

José Vicente de los Mozos, président de Renault Espagne et directeur mondial des Fabrications du Groupe Renault, est le lauréat du Prix à...

José Vicente de los Mozos, président de Renault Espagne et directeur mondial des Fabrications du Groupe Renault, est le lauréat du Prix à l’Esprit d’entreprise décerné chaque année par la Chambre franco-espagnole de commerce et d’industrie. Il sera distingué à l’occasion de la 12ème édition de ce Prix, dont le dîner de gala aura lieu le 22 novembre, au sein de l’Académie royale des Beaux Arts (Real Academia de Bellas Artes).

Depuis 2007, La Chambre honore des entrepreneurs, des chefs d’entreprise ou des institutions qui ont apporté « des valeurs humaines à la gestion d’entreprise, tout en prenant des risques, en profitant de nouvelles opportunités et en offrant leur savoir-faire ».

« M. De Los Mozos a eu une trajectoire professionnelle exemplaire, au sein d’un groupe essentiel dans les relations franco-espagnoles. Il a fortement contribué aux échanges économiques entre les deux pays et a permis de créer de nombreux emplois pérennes en Espagne », a indiqué la Chambre franco-espagnole.

 

Source : EL MUNDO (6/11/18)
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France

Keolis lance un service de navettes à la demande dans la périphérie de Bordeaux

A compter d’aujourd’hui, les quelque 100 000 habitants de Pessac, Mérignac et Le Haillan, trois communes de l'agglomération bordelaise,...

A compter d’aujourd’hui, les quelque 100 000 habitants de Pessac, Mérignac et Le Haillan, trois communes de l’agglomération bordelaise, disposent d’un nouveau mode de transport : pour un montant fixe de 5 euros par trajet, de 6 heures à 21 heures, tous les jours sauf le dimanche, ils peuvent faire appel à un Mercedes Classe V, en réservant la course à l’avance ou à la dernière minute, grâce à une application téléchargeable sur leur smartphone. Une demi-douzaine de ces minibus, d’une capacité de 8 places, sont proposés ; ils seront 10 début 2019.

Ce service de transport à la demande partagé, baptisé Ke’op, va être expérimenté pendant 18 mois. Montée en partenariat avec Mercedes, l’opération a été lancée à l’initiative de Keolis, le groupe de transport public contrôlé par la SNCF, qui exploite le réseau de l’agglomération bordelaise. Keolis s’appuie sur le savoir-faire de la jeune pousse israélo-américaine Via, dont elle est actionnaire (tout comme Daimler, la maison mère de Mercedes) et dont les algorithmes permettent d’optimiser en temps réel le trajet des véhicules.

Source : ECHOS (7/11/18)
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France

La RATP va remettre en circulation des autobus diesel

La RATP a confirmé le 6 novembre qu’elle devrait réutiliser 118 autobus diesel en 2019 faute de véhicules « propres » en nombre suffisant...

La RATP a confirmé le 6 novembre qu’elle devrait réutiliser 118 autobus diesel en 2019 faute de véhicules « propres » en nombre suffisant. Cet ajout de bus dans le parc roulant est rendu nécessaire par le plan de restructuration du réseau, mais l’entreprise n’a pas d’autobus « verts » en stock. La régie va donc être obligée de relancer des modèles diesel. « Ils sont tous équipés de filtres à particules permettant de limiter les émissions de polluants », assure-t-elle.

Source : ECHOS (7/11/18)
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Espagne

La vitesse maximale sera abaissée à 90 km/h à partir du 2 janvier sur 7 000 km de routes secondaires espagnoles

La Direction Générale du Trafic (DGT) en Espagne abaissera à 90 km/h, contre 100 actuellement, la vitesse maximale sur plus de 7 000 km de routes...

La Direction Générale du Trafic (DGT) en Espagne abaissera à 90 km/h, contre 100 actuellement, la vitesse maximale sur plus de 7 000 km de routes secondaires à partir du 2 janvier 2019. La décision fait suite à la hausse de la mortalité sur les routes dans le pays depuis 2013 : 1 680 morts en 2013 et 1 830 en 2017.

La DGT prépare par ailleurs une proposition de loi en vue de modifier les modalités du permis à points ; téléphoner avec un portable à la main en conduisant pourrait notamment coûter six points, contre trois actuellement. De même, ne pas mettre sa ceinture coûtera quatre points, contre trois aujourd’hui.

Source : EL MUNDO (6/11/18)
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Allemagne

Le bénéfice net trimestriel de BMW a reculé de 24 %

Le groupe BMW a annoncé pour le troisième trimestre un bénéfice net de 1,4 milliard d’euros, en baisse de 23,9 %, et un bénéfice avant...

Le groupe BMW a annoncé pour le troisième trimestre un bénéfice net de 1,4 milliard d’euros, en baisse de 23,9 %, et un bénéfice avant intérêts et impôts de 1,75 milliard d’euros, en recul de 26,8 %. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 24,7 milliards d’euros, en progression de 4,7 %.

Le constructeur allemand a expliqué qu’il avait été pénalisé par les nouvelles normes d’homologation WLTP entrées en vigueur début septembre, les conflits commerciaux dans le monde, une hausse des dépenses en R&D et le coût d’un rappel massif de véhicules en Corée du Sud et en Europe. La marge opérationnelle de l’activité automobile a diminué de près de moitié, à 4,4 %.

Le groupe cherchera à réaliser des économies supplémentaires pour réduire ses coûts afin de compenser la hausse des investissements consacrés au lancement de nouvelles voitures électriques et conventionnelles, a indiqué Nicolas Peter, directeur financier de l’entreprise.

BMW a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’année, qu’il avait abaissés en septembre.

Source : AUTOMOBILWOCHE, AFP, REUTERS (7/11/18)
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Royaume-Uni

Le marché britannique des V.U.L. neufs a augmenté en octobre

La demande d’utilitaires légers neufs au Royaume-Uni a augmenté de 14,1 % au mois d’octobre, à 28 494 unités, selon les chiffres publiés par...

La demande d’utilitaires légers neufs au Royaume-Uni a augmenté de 14,1 % au mois d’octobre, à 28 494 unités, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Sur les dix premiers mois de l’année, ce segment du marché britannique accuse un recul de 1,6 %, à 302 741 unités. Les immatriculations mensuelles ont fluctué et la SMMT prévoit que cette tendance perdurera jusqu’à la fin de l’année, dans un contexte d’incertitude politique qui affecte la confiance et les investissements des entreprises.

Source : COMMUNIQUE SMMT (5/11/18)
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France

Le marché de l’électrique a bondi de 47,2 % en octobre

Grâce à la belle performance de la Renault Zoé (1 869 exemplaires vendus), les immatriculations de véhicules électriques ont bondi de 47,2 % en...

Grâce à la belle performance de la Renault Zoé (1 869 exemplaires vendus), les immatriculations de véhicules électriques ont bondi de 47,2 % en octobre, à 3 694 unités, dont 2 861 voitures particulières (+ 65,2 %). Le mois dernier, la Zoé a conservé sa place de numéro un du marché de l’électrique dans l’Hexagone, loin devant la Nissan Leaf et ses 421 unités.

Dans les VP, la Zoé occupe la tête du classement avec 1 745 immatriculations (+ 125,2 %), devant la Nissan Leaf (410 unités) et la Smart Fortwo (108 unités). A noter la montée en puissance de modèles tels que la Volkswagen e-Golf (79 unités, + 365 %) et la Hyundai Ioniq (55 unités, + 358 %).

Du côté des utilitaires légers, le marché s’est montré plus calme avec 833 immatriculations, en progression de 7,1 %. Le Renault Kangoo Z.E. domine toujours les débats avec 388 unités, malgré un mois d’octobre compliqué (- 23,5 %). La Zoé suit avec 124 unités (+ 175,6 %), devant le Nissan e-NV200 (95 unités, + 265,4 %). Relevons au passage la comptabilisation des premières immatriculations du Renault Master Z.E.

Sur dix mois, le marché des véhicules électriques a progressé de 17 %, à 29 447 unités, dont 23 084 voitures particulières (+ 13 %) – avec la Renault Zoé en tête de gondole (12 585 unités, – 1,8 %) – et 6 363 utilitaires légers (+ 34,2 %).

Source : JOURNALAUTO.COM (6/11/18)
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Russie

Le marché des voitures de luxe en Russie a progressé de 9,6 % en septembre

Les ventes de voitures de luxe en Russie ont progressé de 9,6 % en septembre, à 126 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de 2018...

Les ventes de voitures de luxe en Russie ont progressé de 9,6 % en septembre, à 126 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de 2018 à 1 062 unités, en hausse de 0,3 %.

La Mercedes Maybach Classe S a représenté à elle seule 50 % environ de ce segment en septembre, avec 63 unités écoulées, suivie de Bentley (25), de Maserati (19), de Rolls-Royce (9), de Lamborghini (7), de Ferrari (2) et d’Aston Martin (1).

Plus de la moitié (69 unités) des ventes de voitures de luxe sont réalisées à Moscou.

Source : AUTOSTAT (29/10/18)
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Russie

Mitsubishi a accru de 40 % ses ventes en Russie en octobre

Mitsubishi a vendu 4 238 véhicules en Russie au mois d'octobre, en hausse de 40 %, portant le volume pour les dix premiers mois de 2018 à 35 441...

Mitsubishi a vendu 4 238 véhicules en Russie au mois d’octobre, en hausse de 40 %, portant le volume pour les dix premiers mois de 2018 à 35 441 unités, en hausse de 100 %.

L’Outlander est le modèle du constructeur le plus vendu sur le marché russe, avec 2 278 unités écoulées en octobre, suivi du Pajero Sport (1 101 unités), et de l’Eclipse Cross (327 unités).

Source : AUTOSTAT (6/11/18)
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Japon

Mitsubishi Motors annonce de bons résultats semestriels et confirme ses objectifs annuels

Mitsubishi Motors a annoncé une forte hausse de ses ventes semestrielles, surtout en Asie du sud-est, ce qui lui a permis d'élever ses bénéfices...

Mitsubishi Motors a annoncé une forte hausse de ses ventes semestrielles, surtout en Asie du sud-est, ce qui lui a permis d’élever ses bénéfices sur la période et de confirmer ses objectifs annuels. Entre avril et septembre, le groupe a affiché un bénéfice net de 51,8 milliards de yens (plus de 400 millions d’euros), en hausse de 7 %, tandis que son résultat d’exploitation a bondi de 28,6 %. Son chiffre d’affaires a progressé de 23 %, à 1 169,3 milliards de yens (9,05 milliards d’euros).

« Malgré l’impact des catastrophes naturelles sur la production et les livraisons au Japon depuis juin, les résultats financiers du premier semestre ont été conformes à notre feuille de route annuelle », a commenté le directeur général Osamu Masuko. Le constructeur espère parvenir à « se rétablir complètement » en surveillant « les diverses incertitudes » économiques et géopolitiques et les fluctuations des devises, a-t-il ajouté.

Il a doublé ses ventes en volume en Indonésie, grâce au succès de son monospace Xpander MPV, et a étendu sa capacité de production dans le pays. Il a aussi fait mieux qu’un an plus tôt en Thaïlande, où son pick-up Triton a connu un grand succès. Mitsubishi a en outre accru ses ventes en Chine (+ 19 %), grâce au SUV Outlander, ainsi qu’en Europe (+ 29 %) et en Amérique du nord. Il a par ailleurs continué à se redresser au Japon, où il avait traversé une période difficile après un scandale sur la manipulation des performances énergétiques de plusieurs de ses mini-véhicules.

Sur l’année fiscale en cours, qui s’achèvera fin mars 2019, le constructeur vise toujours un chiffre d’affaires de 2 400 milliards de yens (18,53 milliards d’euros, + 9,5 %), pour un bénéfice net en hausse de 2,2 %, à 110 milliards de yens (849,5 millions d’euros).Ses ventes en volume devraient atteindre 1,25 million d’unités.

Source : AFP (6/11/18)
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Royaume-Uni

Schaeffler va fermer deux usines au Royaume-Uni

L’équipementier allemand Schaeffler va fermer deux usines au Royaume-Uni, dans le cadre d’une réorganisation de ses activités dans ce pays...

L’équipementier allemand Schaeffler va fermer deux usines au Royaume-Uni, dans le cadre d’une réorganisation de ses activités dans ce pays liée aux incertitudes engendrées par le Brexit.

Schaeffler emploie un millier de personnes au Royaume-Uni, où il est possède trois usines, situées à Plymouth, Lianelli et Sheffield, et deux centres de logistique, situés à Hereford et Sutton Colefield.

L’entreprise prévoit de fermer d’ici à deux ans ses usines de Lianelli et Plymouth, leur production devant être transférée dans d’autres usines en Allemagne, en Chine, en Corée du Sud et aux Etats-Unis. Les centres de logistique seront en outre regroupés à Hereford.

Selon les médias britanniques, les mesures de restructuration annoncées entraîneront la suppression d’environ 500 postes.

Source : AUTOMOBILWOCHE, AFP (6/11/18)
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République Tchèque

Valeo installe un circuit d’essai pour véhicules autonomes en Bohême centrale

Les représentants de la région de Bohême centrale et de la ville de Milovice ont signé un protocole de coopération avec la société Valeo...

Les représentants de la région de Bohême centrale et de la ville de Milovice ont signé un protocole de coopération avec la société Valeo Autoklimatizace k.s. Celle-ci s’est ainsi engagée à investir près de 4 millions d’euros dans l’ancien aéroport de Milovice — Bozi Dar au cours des dix prochaines années. En coopération avec les universités nationales, Valeo aménagera le lieu pour en créer un circuit de test pour véhicules autonomes sur lequel travailleront les ingénieurs de test, les conducteurs de test et les techniciens pour des véhicules autonomes.

L’équipementier français investira également dans la réparation et l’élargissement de la surface, ainsi que dans la création de l’infrastructure. Un contrat de location de cet ancien aéroport militaire sera signé pour quinze ans par Valeo et les représentants de la ville.

Source : AUTOSTRATINTERNATIONAL (7/11/18)
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Brésil

Volkswagen a présenté un nouveau pick-up, le Tarok

Volkswagen a dévoilé hier un nouveau pick-up à Sao Paulo, le Tarok Le modèle compact sera commercialisé prochainement sur le marché...

Volkswagen a dévoilé hier un nouveau pick-up à Sao Paulo, le Tarok.

Le modèle compact sera commercialisé prochainement sur le marché brésilien et il « a le potentiel pour étoffer l’offre de Volkswagen dans d’autres marchés dans le monde », a indiqué le constructeur.

Le Tarok sera commercialisé avec un moteur de 2 litres et 150 ch. Volkswagen n’a pas donné d’indications concernant son prix.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (6/11/18)
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Portugal

VW a inauguré un centre de développement de logiciels à Lisbonne

Le groupe Volkswagen a inauguré hier un centre de développement de logiciels à Lisbonne, en présence du président du Portugal Marcelo Rebelo de...

Le groupe Volkswagen a inauguré hier un centre de développement de logiciels à Lisbonne, en présence du président du Portugal Marcelo Rebelo de Sousa.

Le nouveau centre portugais emploiera 300 spécialistes des technologies de l’information, dont un tiers travailleront pour le secteur des véhicules utilitaires.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN (6/11/18)
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France

WeProov remporte le concours de Mondial.Tech

WeProov a remporté le concours international dédié à l’innovation automobile et au futur de la mobilité qui s’est déroulé dans le cadre de...

WeProov a remporté le concours international dédié à l’innovation automobile et au futur de la mobilité qui s’est déroulé dans le cadre de Mondial.Tech, en collaboration avec Startup Sesame, Deloitte, Fidal et de nombreux partenaires. La start-up française a ainsi décroché le Grand Prix toutes catégories parmi 478 candidats au départ, en provenance de 53 pays.

Weproov propose une solution numérique, pour les professionnels de l’assurance et de la gestion automobile, afin de numériser et simplifier le processus d’état des lieux. Les autres gagnants par catégories sont les suivants : • Sécurité, automatisation et cybersécurité (sponsorisée par Atos) – WeProov (France) • Mobilité durable (sponsorisée par Transdev) – GoTo Mobility (Israël) • Electrification et hybridation (sponsorisée par Magna International) – Silicon Mobility (France) • Allègement des matériaux (sponsorisée par Plastic Omnium) – Gazelle Tech (France) • Confort et bien-être à bord (sponsorisée par Faurecia) – Nanomade (France) • Stockage et systèmes énergétiques (sponsorisée par Air Liquide) – EP Tender (France) • Connectivité et STI (sponsorisée par  Renault-Nissan-Mitsubishi) – Parkbob (Autriche) • Industrie 4.0 (sponsorisée par Nokia) – Arculus (Allemagne).

Source : AUTOSTRATINTERNATIONAL (7/11/18)
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