Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
Allemagne

Affaire VW : plusieurs milliers de propriétaires pourraient profiter du nouveau droit au procès en recours collectif

En Allemagne, les procès en recours collectif seront possibles à partir du  1er novembre, en réponse au scandale des moteurs truqués En effet,...

En Allemagne, les procès en recours collectif seront possibles à partir du  1er novembre, en réponse au scandale des moteurs truqués. En effet, avant cette affaire, ce type de procédure juridique n’existait pas dans le pays, mais le gouvernement a jugé – au vu de l’ampleur de l’affaire VW – qu’il était nécessaire d’introduire les procès en recours collectif dans le droit allemand.

Afin de profiter de cette nouveauté juridique, près de 26 000 personnes auraient témoigné leur intérêt auprès de la fédération allemande des associations de consommateurs, et 4 000 demandes concrètes auraient déjà été déposées.

La procédure en recours collectif pourrait être un espoir pour les milliers de propriétaires de véhicules diesel du groupe Volkswagen affectés par le scandale des moteurs truqués en Allemagne.

Source : SPIEGEL (22/10/18)
Lire l'article complet
Royaume-Uni

Aston Martin cherche à assurer son approvisionnement en pièces

Aston Martin envisage d’acheminer des composants fabriqués en Europe par avion, et via d’autres ports que celui de Douvres, afin d’éviter que...

Aston Martin envisage d’acheminer des composants fabriqués en Europe par avion, et via d’autres ports que celui de Douvres, afin d’éviter que sa production ne soit perturbée s’il devait y avoir des problèmes aux frontières lorsque le Royaume-Uni sortira de l’Union européenne, a indiqué le patron du constructeur britannique, Andy Palmer, à Reuters.

« Le plan aurait assurément un coût, mais ce serait moins coûteux que de ne pas produire de voitures » a déclaré le dirigeant.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (22/10/18)
Lire l'article complet
Finlande

BASF et Nornickel ont signé un accord d’approvisionnement

Le groupe de chimie allemand BASF et le groupe minier russe Nornickel ont signé un accord d'approvisionnement en cobalt et nickel, afin de...

Le groupe de chimie allemand BASF et le groupe minier russe Nornickel ont signé un accord d’approvisionnement en cobalt et nickel, afin de satisfaire à la demande en hausse pour ces matériaux pour la production des batteries pour véhicules électriques.

Cet accord a été signé en parallèle à l’annonce de la construction d’une nouvelle usine de cathodes de BASF en Finlande.

Avec cet accord et cette nouvelle usine, BASF et Nornickel espèrent accélérer les efforts européens pour développer une production de cellules de batteries en Europe, afin de concurrencer les principaux acteurs asiatiques.

La nouvelle usine de BASF sera implantée à Harjavalta, à proximité d’une raffinerie de nickel et de cobalt appartenant à Nornickel.

BASF s’est fait une place sur le marché des cathodes pour batteries pour V.E. via une série d’acquisitions et d’investissements entre 2012 et 205.

En outre, l’industrie veut développer des batteries qui utiliseront davantage de nickel plutôt que de cobalt, plus coûteux et souvent extrait dans des mines au Congo, où les droits de l’homme ne sont pas nécessairement respectés.

Actuellement, BASF produit de l’oxyde de nickel manganèse cobalt dans l’Ohio, et de ‘oxyde de lithium nickel cobalt aluminium au Japon (en collaboration avec Toda Kogyo). Avec la future usine finlandaise, BASF sera présent sur ses principales régions (Amérique du Nord, Asie et Europe).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE (22/10/18)
Lire l'article complet
Corée du Sud

BMW va rappeler plus de 60 000 véhicules en Corée du Sud

La filiale coréenne de BMW va rappeler 65 763 BMW et Mini à titre préventif, a annoncé le ministère coréen des Transports, précisant que...

La filiale coréenne de BMW va rappeler 65 763 BMW et Mini à titre préventif, a annoncé le ministère coréen des Transports, précisant que l’opération débuterait le 26 novembre.

Le constructeur réparera des composants défectueux du système de recyclage des gaz d’échappement. Ce problème a déjà conduit la filiale à rappeler environ 106 000 voitures, après des dizaines d’incendies qui se sont déclenchés cette année dans des berlines BMW 520d.

Source : YONHAP (23/10/18)
Lire l'article complet
Russie

Début octobre, la Russie comptait 3 427 concessionnaires

Début octobre, la Russie comptait 3 427 concessionnaires officiels, soit 63 de moins que début janvier Dans le détail, sur les neuf premiers mois...

Début octobre, la Russie comptait 3 427 concessionnaires officiels, soit 63 de moins que début janvier. Dans le détail, sur les neuf premiers mois de 2018, 359 contrats ont été arrêtés et 296 nouveaux ont été signés.

Parmi les marques ayant perdu le plus de concessionnaires sur la période figurent UAZ (22 concessionnaires en moins sur neuf mois), Lada (17 de moins), et Lifan (10 de moins).

A l’inverse, FAW a gagné 17 concessionnaires depuis janvier, Hawtai 16, Zotye 13 et Geely 10.

Source : AUTOSTAT (23/10/18)
Lire l'article complet
Etats-Unis

Ford s’apprête à relancer le Ranger

Les premiers Ford Ranger devraient être commercialisés en janvier 2019, a annoncé Joe Hinrichs, directeur des opérations du constructeur dans le...

Les premiers Ford Ranger devraient être commercialisés en janvier 2019, a annoncé Joe Hinrichs, directeur des opérations du constructeur dans le monde.

Le nouveau pick-up de catégorie moyenne de Ford sera fabriqué dans l’usine de Wayne, dans l’Etat du Michigan, qui produira également le nouveau Bronco à partir de 2020.

Les tarifs du Ranger démarreront à 25 895 dollars. Ford avait retiré le pick-up de son catalogue aux Etats-Unis en 2011, mais il avait continué à le vendre dans des marchés à l’étranger. 

Le Ranger fera son retour sur un segment du marché américain qui a progressé de 18 % cette année, après avoir augmenté de moins de 1 % en 2017.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (22/10/18)
Lire l'article complet
Europe

Hajime Seikaku nommé vice-président du centre européen de R&D de Mazda

Depuis le 1er octobre 2018, Hajime Seikaku est le nouveau vice-président du centre européen de Recherche et de Développement de Mazda Agé de...

Depuis le 1er octobre 2018, Hajime Seikaku est le nouveau vice-président du centre européen de Recherche et de Développement de Mazda. Agé de 53 ans, il rejoint cette entité basée à Oberursel, en Allemagne, après avoir officié à la division développement des véhicules au Japon.

Hajime Seikaku avait auparavant occupé différents postes dans le secteur du développement des pièces et des véhicules pour Mazda et Ford en Europe et au Japon. « Hajime Seikaku nous apporte toute son expertise dans le domaine du développement des véhicules, et connaît parfaitement les exigences et préférences du marché européen et de ses clients. Nous sommes ravis d’accueillir parmi nous une personne de son envergure, dotée d’une expérience inestimable, après plus de trente ans passés au service de Mazda », a déclaré Jeff Guyton, président-directeur général de Mazda Motor Europe.

Hajime Seikaku succède à Matsuhiro Tanaka, 57 ans, qui occupait ce poste depuis septembre 2016. Matsuhiro Tanaka retournera au Japon, où il prendra les fonctions de directeur général du département Développement de la dynamique des châssis.

Source : JOURNALAUTO.COM (19/10/18)
Lire l'article complet
Espagne

Honda deviendra membre de l’Association espagnole des constructeurs le 1er janvier

Honda deviendra membre de l'Association espagnole des constructeurs d'automobiles (ANFAC) le 1er janvier 2019 La décision fait suite à la récente...

Honda deviendra membre de l’Association espagnole des constructeurs d’automobiles (ANFAC) le 1er janvier 2019. La décision fait suite à la récente intégration de Honda dans l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles).

« Honda souhaite ainsi renforcer son engagement sur le continent européen, à un moment où l’industrie automobile fait face à des changements profonds et rapides, notamment en matière de mobilité durable et de compétitivité », a déclaré Marc Serruya, président de Honda España.

Honda emploie 266 personnes en Espagne, où il dispose d’un réseau de 75 points de ventes. Au niveau européen, le constructeur emploie quelque 8 000 personnes au total, dont 4 000 sur son site de production de Swindon au Royaume-Uni. Il y fabrique des modèles Civic en version à cinq portes. Honda a investi plus de 2,5 milliards d »euros au Royaume-Uni depuis son installation en 1989.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC (22/10/18)
Lire l'article complet
Chine

Human Horizons a dévoilé deux concepts de voitures électriques

La société technologique chinoise Human Horizons a dévoilé deux concepts de voitures électriques, baptisés Concept A et Concept H La...

La société technologique chinoise Human Horizons a dévoilé deux concepts de voitures électriques, baptisés Concept A et Concept H.

La production en série est prévue à compter de 2020-2021.

Le Concept A est conçu pour les trajets domicile-travail en milieu urbain, avec notamment un cockpit immersif, tandis que le Concept H affiche un design de roadster.

Le lancement de ces 2 concepts marque le début de la marque d’automobile de la société Human Horizons.

De plus, Human Horizons et le groupe chinois Lingang ont signé un accord de coopération stratégique en vue de développer des véhicules autonomes, des transmissions ainsi que des applications pour les technologies de connectivité.

Source : GASGOO.COM (23/10/18)
Lire l'article complet
France

L’Assemblée nationale vote le durcissement du malus écologique

Les députés ont voté, dans la nuit de du 22 au 23 octobre, le durcissement du malus applicable aux véhicules automobiles, ainsi que la fin...

Les députés ont voté, dans la nuit de du 22 au 23 octobre, le durcissement du malus applicable aux véhicules automobiles, ainsi que la fin des exonérations fiscales concernant les pick-ups (ces véhicules étaient jusqu’à maintenant exemptés de certaines taxes, dont notamment de malus écologique). Ce durcissement vise, selon le gouvernement, à prendre en compte, d’une part « le changement des méthodes d’homologation des véhicules, qui modifie les émissions normalisées », et, d’autre part, à assurer « le relèvement du niveau de recettes » afin de préserver l’équilibre des dispositifs des aides à l’acquisition de véhicules propres. Pour durcir le dispositif, le texte instaure notamment l’abaissement du seuil d’application du malus à 117 grammes de CO2/km, contre 120 grammes actuellement. Des modifications qui doivent permettre « de dégager 31 millions d’euros de recettes supplémentaires […] afin de financer, notamment, la prime à la conversion ».

Source : ECHOS (23/10/18)
Lire l'article complet
France

Le musée de l’aventure Peugeot de Sochaux propose l’exposition « Usines de guerre »

Le musée de l'aventure Peugeot de Sochaux propose l’exposition « Usines de guerre » jusqu'au 4 novembre autour du thème de la guerre et des...

Le musée de l’aventure Peugeot de Sochaux propose l’exposition « Usines de guerre » jusqu’au 4 novembre autour du thème de la guerre et des usines automobiles. A travers des archives écrites, des photos, ainsi que des objets et produits, les visiteurs vont découvrir comment les sites industriels des sociétés PSA de l’époque (Peugeot, Panhard & Levassor, Mors, Delaugère & Clayette, Citroën) se sont transformés pour participer à l’effort de guerre.

Source : AUTOPLUS.FR (22/10/18)
Lire l'article complet
Allemagne

Leoni a révisé ses prévisions de résultats à la baisse

L'équipementier allemand Leoni a révisé à la baisse ses prévisions de résultats pour 2018 Il vise désormais un bénéfice opérationnel de 196...

L’équipementier allemand Leoni a révisé à la baisse ses prévisions de résultats pour 2018. Il vise désormais un bénéfice opérationnel de 196 millions d’euros pour l’ensemble de l’année (contre une précédente estimation à 215-235 millions d’euros). Son chiffre d’affaires devrait de son côté s’établir à 5 milliards d’euros (alors que le groupe visait jusqu’alors 5,1 milliards d’euros).

Leoni attribue cette baisse de ses prévisions par un environnement économique « volatile ». L’équipementier n’est pas le premier groupe à émettre un avertissement sur résultats. Il suit en effet Daimler, BMW, Continental et ElringKlinger.

Au troisième trimestre, le bénéfice opérationnel de Leoni a reculé de 16 %, à 38 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires stable à 1,2 milliard d’euros.

Source : AUTOMOBILWOCHE (22/10/18)
Lire l'article complet
France

Les prix des carburants à la pompe se sont repliés la semaine dernière

Les prix moyens des carburants à la pompe se sont repliés la semaine dernière après leurs hausses récentes, à 1,5225 euro le litre de gazole (-...

Les prix moyens des carburants à la pompe se sont repliés la semaine dernière après leurs hausses récentes, à 1,5225 euro le litre de gazole (- 1,06 centime), 1,5555 euro le litre d’essence sans plomb 95(- 1,80 centime), 1,5304 euro le litre de SP95-E10 (- 1,70 centime) et 1,6231 euro le litre de SP 98 (- 1,51 centime), indique le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Source : AFP (22/10/18)
Lire l'article complet
France

Les vieux véhicules diesel seront bannis du Grand Paris dès juillet 2019

Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, a dévoilé le calendrier des restrictions de circulation pour les communes se trouvant...

Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, a dévoilé le calendrier des restrictions de circulation pour les communes se trouvant à l’intérieur du périmètre de l’A86. Celui-ci se calquera très rapidement sur celui de la capitale. Alors que les pastilles Crit’air seront obligatoires dès 2019 à l’intérieur de l’A86, les véhicules diesel d’avant 2001 (Crit’air 5) seront bannis de cette enceinte dès le prochain mois de juillet. En 2021, le Grand Paris se mettra au diapason de la capitale en interdisant les pastilles Crit’air 4, ainsi que les Crit’air 3 l’année suivante. Puis, comme à Paris, tous les véhicules diesel seront interdits en 2024 sur toute la zone. Enfin, l’objectif est qu’il n’y ait plus aucun véhicule à moteur thermique dans la métropole Grand Paris dès 2030. M. Ollier justifie cette mesure par « l’urgence sanitaire et climatique » et annonce le déploiement de caméras de vidéosurveillance, ainsi que de policiers municipaux qui feront des contrôles aléatoires. La métropole attend toutefois d’avoir les financements de l’Etat pour pouvoir mettre en place ces contrôles.

Source : LARGUS.FR (22/10/18)
Lire l'article complet
Chine

LG Chem construit une nouvelle usine de batteries en Chine

LG Chem a lancé la construction d’une deuxième usine à Nanjing, qui produira des batteries pour les véhicules électriques Le nouveau site,...

LG Chem a lancé la construction d’une deuxième usine à Nanjing, qui produira des batteries pour les véhicules électriques.

Le nouveau site, dans lequel l’entreprise coréenne investira 2 100 milliards de wons (1,6 milliard d’euros) d’ici à 2023, pourra équiper plus de 500 000 véhicules électriques. Il doit débuter son activité à la fin 2019.

LG Chem a indiqué que la nouvelle usine chinoise lui permettrait de mieux répondre à la hausse de la demande dans le monde. Outre Nanjing, l’entreprise fabrique des batteries pour les véhicules électriques en Corée du Sud, aux Etats-Unis et en Pologne.

Source : YONHAP (23/10/18)
Lire l'article complet
Chine

Lynk & CO vient de lancer sa première berline

La marque chinoise Lynk & CO (détenue par le groupe chinois Geely) vient de lancer sa première berline, la 03 Elle étend la gamme du...

La marque chinoise Lynk & CO (détenue par le groupe chinois Geely) vient de lancer sa première berline, la 03. Elle étend la gamme du constructeur qui se compose actuellement des véhicules de loisir 01 (lancé en novembre 2016) et 02 (juin 2018).

La 03 est une berline compacte qui partage sa plateforme avec la Volvo XC40.

Le modèle est doté d’un moteur à essence de 1,5 litre, associé à une boîte de vitesses à 7 rapports. Le moteur et la transmissions ont été co-développés par Geely et Volvo Cars.

Les deux constructeurs se sont d’ailleurs fixés pour objectif de lancer 10 modèles pour la marque Lynk & CO d’ici à 2020.

Par ailleurs, la version hybride rechargeable du 02 a été lancé en juillet et sera assemblé dans l’usine de Volvo Cars à Gand (Belgique) à compter de 2019, pour un lancement européen prévu la même année.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (23/10/18)
Lire l'article complet
France

L’annulation de la piétonnisation des voies sur berges parisiennes confirmée en appel

L’annulation de la piétonnisation des voies sur berges, mesure phare de la maire de Paris Anne Hidalgo, a été confirmée en appel par la cour...

L’annulation de la piétonnisation des voies sur berges, mesure phare de la maire de Paris Anne Hidalgo, a été confirmée en appel par la cour administrative, selon une décision rendue le 22 octobre. Dans son avis, la cour a estimé que « l’étude d’impact [avait] délibérément occulté » une partie notable des conséquences du projet sur la pollution et les nuisances sonores.

Lire l'article complet
Inde

Maruti Suzuki continue de dominer largement le segment des VP en Inde

Maruti Suzuki a maintenu sa position dominante sur le segment des VP (voitures, SUV et monospaces) en septembre, avec sept modèles figurant parmi...

Maruti Suzuki a maintenu sa position dominante sur le segment des VP (voitures, SUV et monospaces) en septembre, avec sept modèles figurant parmi les dix voitures les plus vendues dans le pays. La Swift, notamment, a occupé la première place de ce classement, avec 22 228 unités immatriculées le mois dernier sur le marché indien, suivie de l’Alto (21 719), de la Dzire (21 296), de la Baleno (18 632), du Vitara Brezza (14 425) et du Wagon R (13 252). La Celerio a occupé la dixième place (9 208).

Hyundai occupe quant à lui les trois autres places du classement TOP 10, avec la Elite i20 en septième position (12 380 unités immatriculées en septembre), la Grand i10 en huitième position (12 380) et la Creta en neuvième position (11 000).

Source : ECONOMIC TIMES (22/10/18)
Lire l'article complet
Allemagne

Mme Merkel veut compliquer les interdictions de circulation

La Chancelière allemande Angela Merkel veut compliquer - par une nouvelle loi - les interdictions de circulation pour les diesel pré-Euro 6 En...

La Chancelière allemande Angela Merkel veut compliquer – par une nouvelle loi – les interdictions de circulation pour les diesel pré-Euro 6. En effet, son parti estime que ce type de mesure est disproportionné lorsque les dépassements des niveaux d’émissions de NOx ne sont que légèrement supérieurs aux seuils recommandés.

Par ailleurs, le gouvernement allemand reste opposé à la mise en place d’une « vignette bleue » qui signalerait les véhicules satisfaisant à la norme Euro 6 et qui ne sont donc pas concernés par les restrictions de circulation. Cette vignette faciliterait pourtant l’application des mesures de restrictions de circulation.

De plus, des interdictions de circulation pourraient prochainement être mises en place à Mayence, qui serait ainsi la prochaine ville confrontée à ces interdictions. Une décision est attendue le 24 octobre.

Malgré le compromis trouvé par le gouvernement pour régler la crise du diesel (compromis qui concerne les 14 villes enregistrant les taux de NOx les plus élevés), 65 % des Allemands se disent insatisfaits par les mesures prises par la Chancellerie pour empêcher de futures interdictions de circulation. 72 % estiment même que le gouvernement et les constructeurs d’automobiles n’arriveront pas à un compromis qui éviterait durablement les interdictions de circulation.

En revanche, 66 % des Allemands se disent en faveur de remises aux normes mécaniques, pour que les diesel anciens répondent aux normes Euro 6.

Enfin, Mme Merkel a déclaré ne pas compter sur le fait que des interdictions de circulation seront effectivement appliquées à Francfort.

Source : AUTOMOBILWOCHE (21, 22 et 23/10/18), FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG (22 et 23/10/18), SÜDDEUTSCHE ZEITUNG (22/10/18)
Lire l'article complet
Inde

Nissan mise sur les SUV pour stimuler sa croissance en Inde

Nissan mise sur les SUV pour stimuler sa croissance en Inde, où sa part de marché s'élève à 1,5 % seulement (53 000 véhicules environ écoulés...

Nissan mise sur les SUV pour stimuler sa croissance en Inde, où sa part de marché s’élève à 1,5 % seulement (53 000 véhicules environ écoulés sur l’exercice 2017-2018). Le constructeur compte ainsi lancer pas moins d’une demie douzaine de SUV sur le marché indien au cours des prochaines années, notamment le Kicks, qui arrivera dès le mois de janvier, ainsi que le Pathfinder, le Patrol, le Terra et le X-Trail.

Nissan introduira en outre la Leaf sur le marché indien au cours du dernier trimestre (janvier-mars 2019) de l’exercice en cours et compte également proposer sa technologie E-Power.

Pour accompagner sa croissance, Nissan va en outre doubler son réseau de distribution en Inde au cours des trois prochaines années, à plus de 500 points de ventes.

 

Source : ECONOMIC TIMES (23/10/18)
Lire l'article complet
France

Patrick Pelata rejoint le conseil d’administration de Vulog

Patrick Pelata, ancien numéro deux de Renault, rejoint le conseil d'administration de Vulog, start-up niçoise spécialisée dans les logiciels...

Patrick Pelata, ancien numéro deux de Renault, rejoint le conseil d’administration de Vulog, start-up niçoise spécialisée dans les logiciels d’autopartage devenue l’un des fers de lance du secteur dans l’Hexagone. « La mobilité, c’est une révolution pour l’industrie automobile, qui a beaucoup d’efforts à faire pour se tourner vers le client et dialoguer avec les villes », explique M. Pélata.

Après une troisième levée de fonds mise en œuvre l’an dernier, Vulog veut accélérer son développement international et densifier ses relations avec l’industrie automobile. Dernièrement, l’entreprise a accompagné le Groupe PSA dans le déploiement de son service d’autopartage à Washington aux Etats-Unis et à Wuhan en Chine, ainsi que Kia à Madrid.

Source : ECHOS (23/10/18)
Lire l'article complet
France

Renault confirme ses objectifs de croissance du chiffre d’affaires sur l’ensemble de 2018

Le chiffre d’affaires du groupe Renault s’est établi à 11,48 milliards d’euros au troisième trimestre de 2018 (- 6 % ; - 1,4 % à taux de...

Le chiffre d’affaires du groupe Renault s’est établi à 11,48 milliards d’euros au troisième trimestre de 2018 (- 6 % ; – 1,4 % à taux de change et périmètre constants). Ses immatriculations mondiales de véhicules légers (incluant Jinbei et Huasong depuis le 1er janvier 2018) ont enregistré une hausse de 2,9 % sur la période (- 1,7 % à périmètre équivalent), dans un marché mondial qui a baissé de 2,4 % ; sa part de marché a augmenté de 0,2 point par rapport à 2017, à 4 %.

En Europe, les immatriculations du groupe Renault ont augmenté de 8,6 %, sur un marché en croissance de 0,8 %, principalement grâce au succès des modèles du segment B (Clio, Captur) et du segment C (Mégane et Nouveau Duster). Dans les véhicules électriques, les ventes de Zoé ont progressé de 7 % et celles de Kangoo Z.E. ont doublé. Hors d’Europe, dans un marché en recul de 3 %, le groupe a enregistré des immatriculations en baisse de 2 % en intégrant Jinbei et Huasong (-10,4 % hors Jinbei et Huasong).

Dans la zone Amériques, les immatriculations du groupe ont augmenté de 0,2 %, en dépit de la chute du marché argentin (- 24,9 %). En Asie-Pacifique, la hausse a atteint 72 %, en intégrant les marques Jinbei et Huasong (-14,8 % à périmètre équivalent 2017).

Le groupe Renault a par ailleurs subi un ralentissement de ses immatriculations sur les régions Afrique Moyen-Orient Inde (- 24,4 %) et Eurasie (- 5,6 %). La région Afrique Moyen-Orient Inde a principalement été impactée par la baisse en Inde (- 34,7 %) et en Iran, où l’activité de Renault a été mise en veille. En Eurasie, les ventes ont continué d’augmenter en Russie (+ 5 %), mais elles ont diminué de 52,5 % en Turquie, sur un marché en chute de 51,3 %.

Le chiffre d’affaires de l’Automobile hors AvtoVAZ s’est établi au troisième trimestre à 10,06 milliards d’euros, en repli de 8,4 %, pénalisé entre autres par la forte dévaluation des principales devises du groupe (peso argentin, real brésilien, livre turque, rouble russe), qui a conduit à un effet change négatif de 4 points.

Le Financement des ventes (RCI Banque) a réalisé un chiffre d’affaires trimestriel de 800 millions d’euros, en hausse de 31,1 %. Hors impact du changement de comptabilisation effectué par le groupe, la hausse aurait été de 7,9 %. Le nombre de nouveaux contrats de financement a baissé de 2,5 %, notamment à cause d’une moindre activité en Turquie et en Argentine. L’actif productif moyen a progressé de 12,9 %, à 45,3 milliards d’euros.

La contribution d’AvtoVAZ au chiffre d’affaires du groupe Renault s’est s’établi à 627 millions d’euros sur le trimestre, en baisse de 1,1 %, après prise en compte d’un effet change négatif de 79 millions d’euros. A taux de change comparable, le chiffre d’affaires aurait progressé de 11,4 %.

Sur l’ensemble de 2018, le marché mondial devrait connaître une croissance de 2 %, estime désormais Renault (+ 3 % attendus auparavant). Le marché européen est attendu en hausse de plus de 1,5 % (contre + 1,5 % précédemment), avec une progression de plus de 4 % (contre + 2 %) pour la France. A l’international, le Brésil devrait connaître une hausse de 10 % et la Russie de plus de 10 %. La Chine devrait croître de 2 % (contre + 5 %) et l’Inde de 8 %.

Dans ce contexte, le groupe Renault confirme ses objectifs d’augmenter son chiffre d’affaires (à taux de change et périmètre constants), de maintenir une marge opérationnelle supérieure à 6 % et de générer un free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT (23/10/18)
Lire l'article complet
Belgique

Thunder Power va s’implanter près de Charleroi

Le constructeur taïwanais Thunder Power (spécialisé dans les véhicules électriques) va implanter sa première usine à Gosselies, près de...

Le constructeur taïwanais Thunder Power (spécialisé dans les véhicules électriques) va implanter sa première usine à Gosselies, près de Charleroi, en Belgique. Il a pour cela signé un accord avec la Wallonie.

Pour construire cette usine (qui sera couplée à un centre de recherche), le Taïwanais va investir un montant estimé à 175 millions d’euros (dont 50 millions d’euros apportés par la Sogepa, un fonds wallon). Thunder Power va s’installer sur l’ancien site de Caterpillar Belgique (fermé en 2016).

La future usine produira la petite citadine électrique Chloé. Ce modèle, doté d’une autonomie de 350 km, a été dévoilée « en exclusivité mondiale » le vendredi 19 octobre en Belgique.

La production pourrait débuter dès le quatrième trimestre de 2020. Dans un premier temps, les capacités de production devraient atteindre 30 000 unités par an.

Thunder Power (également connu sous le nom TPEV) est en pleine levée de fonds, en vue de financer le développement de son activité en Chine et en Europe. L’objectif est de lever 400 millions de dollars.

Actuellement, TPEV est déjà implanté en Chine et à Taïwan, ainsi qu’à Milan (où il dispose d’un centre de R&D).

Source : AFP (19/10/18)
Lire l'article complet
Corée du Sud

Un autobus roulant à l’hydrogène circule sur une ligne régulière en Corée du Sud

Hyundai a mis un autobus à hydrogène en circulation sur une ligne régulière à Ulsan, après une période d’essai d’un an, ce qui constitue...

Hyundai a mis un autobus à hydrogène en circulation sur une ligne régulière à Ulsan, après une période d’essai d’un an, ce qui constitue une première en Corée du Sud, a annoncé le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie le 22 octobre.

Le véhicule à pile à combustible a commencé à transporter des passagers deux fois par jour sur un trajet de 56 kilomètres, a indiqué le ministère, ajoutant que 30 nouveaux autobus seraient mis en circulation l’année prochaine dans plusieurs grandes villes du pays.

Le gouvernement coréen, Hyundai et des responsables de la ville d’Ulsan ont signé un protocole d’accord pour développer l’infrastructure de distribution d’hydrogène et le secteur émergent des véhicules utilisant ce carburant.

Hyundai et ses fournisseurs ont annoncé qu’ils investiraient 900 milliards de wons (690 millions d’euros), afin de fabriquer 30 000 véhicules à hydrogène par an. Le ministère a pour sa part indiqué qu’il augmenterait son soutien aux véhicules à émission zéro, en vue de créer d’ici à 2022 un marché de 16 000 véhicules roulant à hydrogène, dont un millier de bus.

Source : YONHAP (22/10/18)
Lire l'article complet
Royaume-Uni

Une compagnie de taxis londonienne veut proposer des voitures autonomes d’ici à 2021

Addison Lee Group, l’une des plus grandes compagnies de taxis à Londres, a noué un partenariat avec le fabricant de logiciels pour la conduite...

Addison Lee Group, l’une des plus grandes compagnies de taxis à Londres, a noué un partenariat avec le fabricant de logiciels pour la conduite autonome Oxbotica, en vue de mettre une flotte de taxis autonomes en circulation dans la capitale britannique d’ici à trois ans.

Les termes financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés, mais les deux entreprises ont indiqué qu’elles allaient mettre en commun des technologies, des compétences et des ressources pour créer un service de transport autonome.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (22/10/18)
Lire l'article complet
Chine

Valeo Siemens eAutomotive a ouvert une usine à Changshu

La coentreprise Valeo Siemens eAutomotive a ouvert une usine à Changshu, afin d'accroître sa production de composants à haut voltage pour les...

La coentreprise Valeo Siemens eAutomotive a ouvert une usine à Changshu, afin d’accroître sa production de composants à haut voltage pour les véhicules électrifiés en Chine.

Ce site est la deuxième usine de la coentreprise à Changshu et sa cinquième en Chine.

L’usine, qui a été inaugurée la semaine dernière, compte deux lignes de production pour convertisseurs et une ligne pour moteurs électriques.

D’ici à 2023, trois lignes de production pour convertisseurs et 8 lignes de production de moteurs électriques seront ajoutées à l’usine, qui verra de fait ses effectifs passer de 104 à 1 500 salariés.

Valeo Siemens eAutomotive dispose d’usines à Changshu, Tianjin, Shenzhen, Changzhou et de centres de recherche et développement à Shanghai, Shenzhen et Changshu.

Le Franco-Allemand dispose ainsi de 706 employés en Chine.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (23/10/18)
Lire l'article complet

Retrouvez toutes les analyses de 14h