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Allemagne

Audi a vendu 139 150 voitures dans le monde

La marque Audi a vendu 139 150 voitures dans le monde au mois de septembre (- 22,0 %) et 1 407 700 unités sur 9 mois (+ 2,0 %) Audi explique le...

La marque Audi a vendu 139 150 voitures dans le monde au mois de septembre (- 22,0 %) et 1 407 700 unités sur 9 mois (+ 2,0 %).

Audi explique le fort recul enregistré en septembre par les difficultés liées à l’homologation d’une partie de ses modèles selon les nouvelles normes WLTP.

Le mois dernier, la marque aux anneaux a notamment vendu 37 200 voitures en Europe (- 55,5 %), dont seulement 6 866 unités sur le marché allemand (- 69,4 %). Audi a également vendu 19 350 voitures aux Etats-Unis (+ 0,2 %). Le constructeur a également enregistré une hausse de ses ventes de 12,5 % en Chine, son premier débouché (à 65 767 unités).

En outre, sur les 9 premiers mois de l’année, ses ventes en Chine ont augmenté de 15,4 %, à 483 001 unités, ce qui a contribué à la hausse de ses ventes dans le monde. En Europe, Audi a vendu 616 200 voitures sur 9 mois (- 6,8 %), dont 218 662 unités en Allemagne (- 6,0 %). Enfin, aux Etats-Unis, ses ventes ont augmenté de 4,0 %, à 167 420 unités.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN (5/10/18)
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Allemagne

Bosch va lancer un service de partage d’utilitaires

L'équipementier allemand Bosch a annoncé qu'il allait lancer un service d'autopartage dédié aux véhicules utilitaires en Allemagne cette...

L’équipementier allemand Bosch a annoncé qu’il allait lancer un service d’autopartage dédié aux véhicules utilitaires en Allemagne cette année.

Cette stratégie lui permettra d’étendre sa présence sur le segment de la location « pay-per-minute » (location de courte durée à tarification à la minute) pour les véhicules utilitaires. En outre, Bosch estime qu’un tel « service de partage de camionnettes électriques a un énorme potentiel de croissance », a déclaré Rainer Kallenbach, président de la division Connected Mobility Solutions de Bosch.

Pour proposer ce service, Bosch s’est associé à Toom, une filiale du groupe de grande distribution allemand Rewe.

L’équipementier mettra à disposition des fourgons dans des magasins de bricolage, permettant aux clients de louer des utilitaires si leurs achats sont volumineux.

Cette annonce de Bosch illustre la concurrence accrue entre constructeurs et équipementiers dans le domaine des services de mobilité, qui s’est accentuée avec la possibilité de réserver ces services via smartphone.

Bosch gère déjà la société Coup, qui loue des scooters électriques à Paris, Berlin et Madrid.

Si l’équipementier ne cherche pas à concurrencer les constructeurs d’automobiles dans leur activité principale de production de voitures (notamment pour ne pas perdre ses clients), il devient leur concurrent sur le segment des services de mobilité et commence également à se lancer dans le domaine de la conduite autonome. Dans cette branche, Bosch collabore déjà avec Daimler.

Source : REUTERS, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (9/10/18)
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Chine

Changan Automobile a vendu 177 284 véhicules en septembre

Le groupe chinois Changan Automobile a vendu 177 284 véhicules en septembre (- 32,4 %) et 1 647 616 unités sur 9 mois (- 19,9 %) Sur 9 mois,...

Le groupe chinois Changan Automobile a vendu 177 284 véhicules en septembre (- 32,4 %) et 1 647 616 unités sur 9 mois (- 19,9 %).

Sur 9 mois, toutes les marques et coentreprises du groupe Changan ont subi un recul de leurs ventes.

Ainsi, Chongqing Changan a vendu 540 020 unités (- 14,0 %), Hebei Changan 111 514 unités (- 9,4 %), Hefei Changan 65 982 unités (- 21,9 %), Changan Ford 308 597 unités (- 46,2 %), Changan Mazda 128 494 unités (- 5,8 %) et Jiangling Motors 247 191 unités (- 7,4 %).

Par ailleurs, le groupe Changan a vendu 7 539 véhicules à énergies alternatives le mois dernier (+ 43 %), portant à 48 489 unités ses ventes de véhicules verts sur 9 mois.

Source : GASGOO.COM (10/10/18)
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Chine

Daimler est en discussions avec Geely dans les services de mobilité

Daimler est en discussions avec le groupe automobile chinois Geely dans l'objectif de fonder une coentreprise à parité dans le domaine des services...

Daimler est en discussions avec le groupe automobile chinois Geely dans l’objectif de fonder une coentreprise à parité dans le domaine des services de mobilité (autopartage et VTC), afin de concurrencer Didi Chuxing (équivalent d’Uber), leader sur ce segment en Chine.

Si les discussions aboutissent, la coentreprise serait une réalisation concrète de la coopération entre Geely et Daimler, depuis que le groupe chinois a acquis une participation de 10 % dans son homologue allemand en début d’année.

Li Shufu, président de Geely, estime qu’une telle coopération dans le domaine des services de mobilité est actuellement essentielle, pour permettre aux constructeurs « conventionnelles » de mieux concurrencer des start-ups qui entrent sur le marché de la mobilité avec de nouvelles technologies.

Daimler envisagerait d’utiliser les véhicules de sa marque Denza (une marque de véhicules électriques cofondée avec BYD).

En marge du Mondial de l’Auto, Dieter Zetsche, président de Daimler, a déclaré que les discussions avec Geely étaient « très prometteuses jusqu’à présent ».

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (9/10/18)
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Corée du Sud

Hyundai Motor a investi dans Perceptive Automata

Le constructeur coréen Hyundai Motor a investi dans Perceptive Automata, une start-up américaine spécialisée dans les neurosciences, afin de...

Le constructeur coréen Hyundai Motor a investi dans Perceptive Automata, une start-up américaine spécialisée dans les neurosciences, afin de s’assurer un accès à des technologies liées à l’intelligence artificielle.

Ces technologies pourront être utilisées dans les domaines de la conduite autonome, de la robotique et des villes connectées.

La start-up, basée à Boston, applique des recherches en neuroscience et en psychologie pour apporter aux véhicules autonomes une « intuition » plus proche de celle d’un humain sur la route. En outre, Perceptive Automata développe un logiciel qui pourra apprendre à anticiper le comportement humain.

Source : YONHAP (10/10/18)
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France

L’électrique serait moins cher que l’essence à l’usage

D’après une étude publiée aujourd’hui par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, malgré un prix d'achat plus élevé, la voiture...

D’après une étude publiée aujourd’hui par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, malgré un prix d’achat plus élevé, la voiture électrique reviendrait moins cher que son équivalent à essence ou diesel si on intègre l’ensemble des coûts du véhicule. « Le coût total d’un véhicule électrique est plus faible que celui d’un diesel (coût total de propriété inférieur de 3 %) ou d’une essence (5 %) dès quatre ans de possession » grâce à la prime à l’achat en vigueur en France et à un coût en énergie largement inférieur, affirme l’association. Ces données sont calculées pour une berline moyenne (type Renault Mégane, Peugeot 308, etc.).

L’étude a été réalisée par le cabinet Elementary Energy et financée par la fondation European Climate Foundation (ECF). Elle intègre tous les coûts assumés par les consommateurs durant la détention du véhicule : assurance, carburant, financement, entretien et coûts de dépréciation. L’avantage de l’électrique serait encore plus important quand il s’agit d’un véhicule d’occasion. « Le gain de pouvoir d’achat, par rapport au diesel, atteint 940 euros par an, soit un coût total de propriété inférieur de 28 % pour une seconde main, et 1 017 euros par an, soit – 37 % pour une troisième main », affirme l’UFC-Que Choisir.

Ce résultat s’explique par le fait que les véhicules électriques représentent un coût en énergie de 188 euros par an, bien inférieur à celui d’un véhicule diesel (1 181 euros par an) ou à essence (1 461 euros par an), explique l’association. Les voitures électriques profitent « surtout d’un bonus de 6 000 euros à l’achat, sans lequel l’électrique ne serait pas rentable », tempère-t-elle toutefois. L’étude souligne que le gain procuré par une voiture électrique est plus important en zone rurale, car la distance moyenne parcourue par les automobilistes y est plus élevée. Enfin, les véhicules hybrides rechargeables (essence-électricité) sont actuellement plus coûteux que les motorisations thermiques, lorsqu’ils sont achetés neufs, mais qu’elles deviennent « rentables à partir de la 2ème main ».

Afin de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre dans les transports, l’association « appelle le gouvernement à imposer aux constructeurs une information sur le coût global des véhicules […] pour faire émerger une réelle offre alternative aux véhicules à essence et diesel ». Les ventes de voitures électriques ont représenté moins de 26 000 unités en France sur les neuf premiers mois de l’année, et les hybrides rechargeables un peu plus de 10 000, sur un total de 1,66 million de voitures neuves immatriculées.

Source : AFP (10/10/18)
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Allemagne

La justice impose des restrictions de circulation pour les diesel pré-Euro 6 dans Berlin

Le tribunal de Berlin a imposé des restrictions de circulation pour les diesel pré-Euro 6 dans Berlin La capitale allemande aura jusqu’au 31 mars...

Le tribunal de Berlin a imposé des restrictions de circulation pour les diesel pré-Euro 6 dans Berlin. La capitale allemande aura jusqu’au 31 mars 2019 au plus tard pour définir un plan stratégique précis de réduction des émissions polluantes et devra ensuite interdire la circulation aux diesel des normes Euro 0 à 5 d’ici à fin juin 2019 (soit trois mois après la publication du plan).

Les diesel des normes Euro 0 à 5 (ce qui regroupent des modèles de plus de 3-4 ans) ne pourront donc plus circuler dans les 11 rues les plus polluées de Berlin (des artères majeures). Des analyses devront ensuite déterminer si des interdictions supplémentaires sont nécessaires sur une distance additionnelle d’environ 15 km. C’est notamment à ce sujet que la ville devra se prononcer dans son plan stratégique attendu en mars.

L’organisation de défense de l’environnement DUH (Deutsche Umweltshilfe), initiateur de la plainte contre Berlin, s’est félicitée de cette décision de justice. Néanmoins, la DUH souhaitait en premier lieu que les interdictions de circulation pour les anciens diesel à Berlin soient plus généralisées. L’organisation avait en outre réclamé que de premières restrictions de circulation pour les diesel répondant aux normes Euro 0 à Euro 4 soient mises en place dès la fin de cette année.

Les restrictions de circulation pourraient toucher jusqu’à 200 000 voitures immatriculées à Berlin. Toutefois, des exceptions pourront être faites, pour raisons professionnelles notamment.

En Allemagne, la ville d’Hambourg a déjà été contrainte d’appliquer des restrictions de circulation et des mesures similaires devraient bientôt être mises en place à Francfort et Stuttgart.

Toutefois, de telles interdictions sont difficiles à faire appliquer en l’absence de « vignettes » qui signalent les véhicules autorisés à circuler.

Source : AFP, REUTERS, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, F.A.Z., (9/10/18), SÜDDEUTSCHE ZEITUNG (9 et 10/10/18)
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France

La nouvelle Peugeot 508 reçoit le prix de la voiture connectée décerné par le site 01net.com

La nouvelle 508 a reçu le 5 octobre le prix de la voiture connectée de l’année, décernée par le site 01Netcom Le jury a salué la qualité de...

La nouvelle 508 a reçu le 5 octobre le prix de la voiture connectée de l’année, décernée par le site 01Net.com. Le jury a salué la qualité de l’intégration du Peugeot i-Cockpit® dans l’habitable de la nouvelle berline. La cérémonie s’est déroulée dans le cadre du Mondial de l’Automobile de Paris, dans l’espace Mondial.Tech.

Le jury a particulièrement apprécié l’évolution de l’instrumentation de bord adaptée à la nouvelle 508, instrumentation déjà présente sur les Peugeot 3008 et 5008. Le poste de conduite embarque en effet la toute dernière interprétation du i-Cockpit®, dont on retrouve les composantes essentielles avec un volant compact, un grand écran tactile HD capacitif de 10 pouces et un combiné tête haute à dalle numérique haute résolution entièrement personnalisable.

Véritable signature des postes de conduite des nouveaux véhicules de la gamme, il procure une expérience de conduite stimulante et intuitive au quotidien. Depuis son apparition en 2012 sur la 208, trois générations de Peugeot i-Cockpit® se sont succédé et il équipe désormais les 208, 308, 508, 2008, 3008 et 5008.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT (9/10/18)
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Japon

Le retour du moteur rotatif chez Mazda

En attendant l'arrivée du nouveau moteur à essence SkyActiv-X, qui devrait être inauguré sur la nouvelle Mazda3 en 2019, le constructeur japonais...

En attendant l’arrivée du nouveau moteur à essence SkyActiv-X, qui devrait être inauguré sur la nouvelle Mazda3 en 2019, le constructeur japonais vient d’annoncer le retour du moteur rotatif. Mais, contrairement au passé, ce bloc étoilé dédié à la performance ne servira pas à la propulsion de la voiture, mais jouera le rôle d’un prolongateur d’autonomie pour l’un de ses véhicules électriques.

Mazda devrait lancer deux véhicules électriques en 2020, l’un ne comptant que sur sa batterie et l’autre cachant donc un moteur rotatif en guise de prolongateur d’autonomie. Cces modèles Mazda, et d’autres comme un hybride rechargeable annoncé pour 2021, aideront le constructeur à atteindre ses objectifs environnementaux. Rappelons qu’il s’est engagé à réduire, dans son plan « Sustainable Zoom-Zoom 2030 », ses émissions moyennes de CO2 « du puits à la roue » de 50 % d’ici à 2030, par rapport au niveau de 2010, et de 90 % d’ici à 2050.

Source : JOURNALAUTO.COM (9/10/18)
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France

Le service de mobilité Moov’in.Paris by Renault est ouvert

A 10h10 ce matin, le nouveau service de mobilité en free-floating électrique Moov’inParis, géré par Renault et ADA, est entré en service dans...

A 10h10 ce matin, le nouveau service de mobilité en free-floating électrique Moov’in.Paris, géré par Renault et ADA, est entré en service dans toute la capitale et à Clichy (Hauts-de-Seine). 100 Renault Zoé sont désormais disponibles à la location pour des trajets d’une durée comprise entre dix minutes et quatre heures. La flotte comptera 200 Zoé et 20 Twizy d’ici à fin octobre et atteindra 500 véhicules fin 2018.

L’application Moov’in.Paris est également une porte d’entrée unique permettant l’accès à d’autres solutions de mobilité complémentaires pour des besoins dépassant les 4 heures. Elle propose ainsi l’offre de location d’ADA et sera très prochainement enrichie par Renault Rent et Renault Mobility, les offres de mobilité de Renault. Ces offres complémentaires sur la même application permettent de disposer d’un véhicule pour quelques minutes, comme pour plusieurs jours.

Depuis sa sortie sur l’Apple Store et Google Play le 28 septembre, plus de 5 000 utilisateurs ont téléchargé l’application et peuvent dès aujourd’hui accéder au service Moov’in.Paris.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT (10/10/18)
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Europe

Les pays de l’UE ont trouvé un accord pour une baisse de 35 % des émissions de CO2 des voitures neuves en 2030

Les pays de l'Union européenne ont trouvé un accord le 9 octobre pour une baisse de 35 % des émissions de CO2 des voitures neuves en 2030 La...

Les pays de l’Union européenne ont trouvé un accord le 9 octobre pour une baisse de 35 % des émissions de CO2 des voitures neuves en 2030. La présidence autrichienne du Conseil de l’UE a obtenu le vote favorable de 20 pays sur 28 pour son compromis proposant une baisse de 35 % des émissions moyennes des voitures neuves en 2030 et de 30 % pour les camionnettes (par rapport à 2021), a indiqué la ministre autrichienne de l’Environnement Elisabeth Köstinger. L’objectif est plus ambitieux que celui proposé par la Commission européenne fin 2017 (- 30 % d’émissions moyennes en 2030), mais il est en deçà de la baisse de 40 % votée début octobre par le Parlement européen.

Les Etats membres vont entamer dès aujourd’hui des négociations avec les eurodéputés pour officialiser l’effort qui sera finalement demandé aux constructeurs d’automobiles.

Source : AFP (10/10/18)
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Etats-Unis

M. Butterworth a été nommé président de la division automobile de Melrose Industries

Liam Butterworth, qui a récemment quitté son poste de directeur général de Delphi, a été nommé président de la division automobile de...

Liam Butterworth, qui a récemment quitté son poste de directeur général de Delphi, a été nommé président de la division automobile de l’équipementier américain Melrose Industries.

La division automobile de Melrose Industries se compose de GKN Driveline et GKN ePowertrain, qui ont intégré Melrose Industries lors de son acquisition de GKN en mars.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (9/10/18)
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Allemagne

Mme Schneider a été nommée directrice des ressources humaines de Hella

Nicole Schneider, qui travaillait précédemment dans l'agence d'analystes McKinsey, a été nommée directrice des ressources humaines de...

Nicole Schneider, qui travaillait précédemment dans l’agence d’analystes McKinsey, a été nommée directrice des ressources humaines de l’équipementier allemand Hella. Sa nomination a pris effet le 1er octobre.

Source : AUTOMOBILWOCHE (9/10/18)
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France

Mondial 2018 : la start-up WeProov remporte le grand prix Mondial.Tech

WeProov a remporté le grand prix MondialTech 2018, qui a été décerné à l'occasion du Mondial de l'Automobile de Paris La start-up parisienne a...

WeProov a remporté le grand prix Mondial.Tech 2018, qui a été décerné à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris. La start-up parisienne a séduit le jury de Mondial.Tech avec sa technologie permettant de générer des preuves visuelles. WeProov se verra ainsi offrir un accompagnement par le spécialiste de la transformation digitale Atos. Concrètement, avec la solution de WeProov, il est possible de réaliser un photo-scan complet d’un véhicule. Puis, un rapport certifié et protégé par la signature électronique est généré. Ce dernier précise l’objet, l’identité de l’émetteur, l’horodatage et le lieu où les photos ont été prises. Toutes les données sont stockées dans les serveurs de WeProov et sécurisés dans la blockchain. Cette solution permet de certifier l’état d’un véhicule, de contrôler à distance l’état d’une flotte, de réaliser une expertise et un chiffrage à distance, ou encore de déclarer un sinistre.

Dans le cadre de Mondial.Tech, plus de 450 entreprises provenant de divers pays se sont affrontées à l’occasion de cette compétition destinée à récompenser des innovations au service de l’industrie automobile et au futur de la mobilité. Au total, huit prix ont été décernés dans différentes catégories : GoToMobility a remporté la catégorie mobilité durable ; Silicon Mobility la catégorie électrification et hybridation ; Gazelle Tech la catégorie matériaux et allègement ; Nanomade Concept la catégorie bien-être à bord ; EP Tender la catégorie systèmes de stockage et d’énergie ; Parkbob la catégorie connectivité et ITS ; Arculus la catégorie industrie 4.0 ; et WeProov la catégorie sûreté automatisation et cyber-sécurité, avant de remporter le Grand prix.

Source : USINE-DIGITALE.FR (9/10/18)
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Allemagne

Opel va abandonner les modèles Adam, Karl et Cascada

Dans un communiqué, Opel a indiqué que les modèles Adam, Karl et Cascada ne seront pas remplacés à la fin de leur cycle de vie, mais resteront...

Dans un communiqué, Opel a indiqué que les modèles Adam, Karl et Cascada ne seront pas remplacés à la fin de leur cycle de vie, mais resteront en vente jusqu’à la fin 2019. La marque à l’éclair veut ainsi se concentrer sur les « segments à gros volumes », à savoir les véhicules de loisir.

Opel a ajouté qu’il allait lancer en 2020 une nouvelle version de son véhicule de loisir compact, le Mokka X. Dès 2019, la marque commercialisera également une nouvelle Corsa et un nouveau Vivaro. Une Corsa 100 % électrique sera également lancée.

De plus, l’usine d’Eisenach, qui assemble actuellement l’Adam, accueillera la production de la version hybride rechargeable du Grandland X.

En revanche, au sein de la marque Buick, qui commercialise également la Cascada, issue d’une collaboration entre Opel et le constructeur américain, cet arrêt du modèle n’a pas été confirmé.

L’abandon des modèles Adam, Karl et Cascada a été expliqué par Opel par une volonté de contribuer à la conformité aux nouvelles règles d’émissions. Il permettra en outre au constructeur allemand d’améliorer sa rentabilité, en réduisant les coûts.

Source : REUTERS, AUTOMOTIVE NEWS, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE (9/10/18)
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France

Peugeot veut rester agile dans son offre de motorisations

« Notre slogan pour les prochaines années, c’est ‘achète ta Peugeot, choisis ta motorisation’ Cela signifie que nous devons rester agiles...

« Notre slogan pour les prochaines années, c’est ‘achète ta Peugeot, choisis ta motorisation’. Cela signifie que nous devons rester agiles et proposer de l’essence et de l’hybride rechargeable au client, mais aussi du diesel qui demeure, aujourd’hui, la solution la plus économique pour ceux qui effectuent des trajets sur longue distance », explique Jean-Philippe Imparato, directeur général de la marque. « Bien malin celui qui pourrait prévoir ce que sera sa part en Europe dans cinq ans. 10 % ou 30 % ? On n’en sait rien et, en plus, la répartition risque d’être différente selon les zones géographiques », ajoute le dirigeant. Chez le Groupe PSA, le développement de motorisations diesel, glisse-t-il toutefois, ne devrait pas survivre à la norme Euro-7, qui devrait entrer en vigueur à partir de 2022.

Même si elle s’apprête à étendre son offre en hybride, la marque Honda – l’un des plus récentes à se convertir au diesel, en 2004 – n’a pas davantage l’intention de renoncer à cette motorisation. « Lorsque nous prenons la défense du diesel, nous sommes totalement inaudibles à cause du discours politique, mais l’opinion publique évoluera peut-être. En attendant, il reste des acheteurs – les gros rouleurs, bien sûr, et les flottes d’entreprise – pour ces moteurs qui restent très performants même s’ils ont fait leur révolution technologique trop tard », assure Christophe Decultot, directeur général de Honda France. Sur le marché de l’occasion, la valeur de revente des modèles diesel – promis au bannissement des centres-villes et ringardisés par les hybrides – paraît avoir été chahutée. « C’est vrai en Ile-de-France et sur le marché de l’occasion récente, concurrencé par la baisse de prix des véhicules neufs. En revanche, si l’on considère globalement le marché, le diesel tient bien la cote », certifie Berislav Kovacevic, fondateur de la société de conseil Solutions VO.

Source : MONDE (10/10/18)
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France

Renault teste les essais de Zoé à domicile

Après avoir mis en œuvre en mai dernier des essais à domicile pour les Talisman, Espace et Koleos, avec l’appui d’Amazon Prime, Renault...

Après avoir mis en œuvre en mai dernier des essais à domicile pour les Talisman, Espace et Koleos, avec l’appui d’Amazon Prime, Renault réitère aujourd’hui l’expérience avec la Zoé, mais cette fois via vente-privee. « Objectif de cette opération : créer l’envie d’essayer le modèle électrique Zoé », annonce le constructeur.

Du 1er octobre au 10 novembre, les internautes peuvent se rendre sur le site aux 4,5 millions de visiteurs uniques quotidiens – donc deux millions ayant des affinités avec le secteur automobile – et choisir un créneau pour l’essai. Un collaborateur du réseau Renault Retail Group viendra alors à son domicile sous vingt-quatre heures, sauf le dimanche, pour lui faire essayer la Zoé.

Grâce à la couverture de RRG, ce sont plus de 360 villes qui seront couvertes par cette opération, dont les plus grandes métropoles telles Paris, Lille, Rouen, Nancy, Lyon, Marseille, Nice, Montpellier, Toulouse, Bordeaux ou encore Rennes et Tours.

Source : JOURNALAUTO.COM (9/10/18)
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Corée du Sud

SK Innovation veut atteindre une pénétration de 30 % sur le marché mondial des batteries

Le groupe coréen SK Innovation se fixe pour objectif d'atteindre une pénétration de 30 % sur le marché mondial des batteries pour véhicules...

Le groupe coréen SK Innovation se fixe pour objectif d’atteindre une pénétration de 30 % sur le marché mondial des batteries pour véhicules électrifiés d’ici à 2030.

Sur la période de janvier à août, SK Innovation a produit l’équivalent de 429,9 mégawatt-heures de batteries pour automobiles (contre 160 MWh un an auparavant).

Grâce à une expansion de son usine de Seosan (à 150 km de Séoul), l’équipementier disposera de capacités de 4,7 gigawatt-heures par an d’ici à la fin de l’année.

Source : XINHUA NEWS (10/10/18)
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France

Une nouvelle signalétique européenne à la pompe à partir du 12 octobre

A partir du 12 octobre, un nouvel affichage aux formes géométriques permettra d’identifier les carburants dans les stations-services de France et...

A partir du 12 octobre, un nouvel affichage aux formes géométriques permettra d’identifier les carburants dans les stations-services de France et de toute l’Europe, mais ces nouvelles étiquettes ne remplaceront pas les appellations actuelles. C’est l’Union européenne qui a imposé ces nouvelles exigences en matière d’étiquetage pour les véhicules neufs et les stations-service, dans une directive datant de 2014. L’essence sera ainsi représentée par un cercle, avec à l’intérieur la lettre « E » traduisant la teneur en biocarburant : E5 (super sans plomb 95 ou 98), E10 (super SP95-E10) ou E85 (superéthanol). Le gazole sera quant à lui identifié par un carré, avec la lettre « B » suivie de la teneur en biocarburant : B7 (gazole le plus courant), B10 ou XTL (diesel synthétique). Enfin, les combustibles gazeux seront figurés par une forme de diamant et une inscription à l’intérieur : LNG (GNL), H2 (pour l’hydrogène), etc.

Cette signalétique sera présente sur les véhicules neufs, à proximité du bouchon à carburant, ainsi que dans les stations-service. Mais, insistent les professionnels, elle ne se substituera pas aux étiquettes actuelles, auxquelles sont habitués les automobilistes.

Interrogés par l’AFP, Renault et le Groupe PSA ont confirmé que leurs véhicules neufs seraient dotés des nouvelles étiquettes dès le 12 octobre. PSA (marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall) a précisé qu’une notice d’explication des nouveaux logos serait jointe à la notice d’utilisation de ses véhicules et qu’une information était aussi prévue dans ses points de vente.

Au total, les nouvelles étiquettes seront déployées dans les 28 États membres de l’Union européenne, les pays de l’EEE (Islande, Liechtenstein et Norvège), ainsi que la Macédoine, la Serbie, la Suisse et la Turquie.

Source : AFP (10/10/18)
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Allemagne

Volkswagen a vendu 91 100 véhicules en septembre

La marque Volkswagen a vendu 91 100 véhicules en septembre (- 42,6 %) et 1 353 200 unités sur les 9 premiers mois de l'année (+ 5,9 %) En...

La marque Volkswagen a vendu 91 100 véhicules en septembre (- 42,6 %) et 1 353 200 unités sur les 9 premiers mois de l’année (+ 5,9 %).

En septembre, les ventes du constructeur ont été largement affectées par le passage aux nouvelles normes d’homologation WLTP, près de la moitié des modèles de la marque n’étant pas homologuée dans ce nouveau cycle à la date de son entrée en vigueur (le 1er septembre).

Le mois dernier, la marque allemande a vendu 91 100 véhicules en Europe (- 42,6 %), dont 73 100 unités en Europe occidentale (- 46,4 %) et 18 000 unités en Europe centrale et orientale (- 47,1 %, malgré une hausse de 16,2 % en Russie, à 9 400 unités). En Amérique du Nord, ses ventes ont reculé de 8,8 %, à 49 000 unités, dont 30 600 unités aux Etats-Unis (- 4,8 %). En Amérique du Sud, les ventes de Volkswagen ont augmenté de 2,1 % (à 38 700 unités), grâce notamment à une hausse de 26,1 % au Brésil (à 28 900 unités). Dans la région Asie-Pacifique, la marque a subi un recul de ses ventes de 9,8 %, à 294 200 unités, dont 277 800 unités sur le seul marché chinois (- 10,5 %).

Sur 9 mois, Volkswagen a vendu 1 353 200 véhicules en Europe (+ 5,9 %), dont 1 144 200 unités en Europe occidentale (+ 4,9 %) et 209 000 unités en Europe centrale et orientale (+ 11,3 %, avec une hausse de 20,4 % en Russie, à 74 800 unités). En Amérique du Nord, en revanche, ses ventes ont reculé de 2,7 %, à 428 000 unités, dont 266 200 unités aux Etats-Unis (+ 5,5 %). En Amérique du Sud, les ventes de Volkswagen ont augmenté de 10,9 % (à 349 400 unités), grâce notamment à une hausse de 23,6 % au Brésil (à 237 100 unités). Dans la région Asie-Pacifique, la marque a accru ses ventes de 2,0 %, à 2 372 300 unités, dont 2 241 300 unités sur le seul marché chinois (+ 1,9 %).

Source : XINHUA NEWS, AUTOMOBILWOCHE (9/10/18), COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
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France

« Bouge ! by Dacia », un programme dédié aux 18-29 ans

Dacia présente « Bouge ! by Dacia », un programme dédié aux 18-29 ans visant à leur faciliter l’accès à un véhicule neuf Ce programme...

Dacia présente « Bouge ! by Dacia », un programme dédié aux 18-29 ans visant à leur faciliter l’accès à un véhicule neuf. Ce programme permanent a pour but d’accompagner les jeunes dans leur mobilité en leur proposant des véhicules neufs, donc fiables et modernes, à des prix toujours accessibles, ainsi que des activations et des services, voire des offres dédiées.

A l’occasion de son lancement, « Bouge ! by Dacia » propose une offre valable durant tout le mois d’octobre. Les jeunes peuvent ainsi bénéficier d’un an d’assurance tous risques pour 1 euro supplémentaire. Cette offre limitée, dédiée aux 18-29 ans, est liée à l’achat d’une Sandero neuve (à partir de 7 990 euros)

La marque s’adresse aussi aux jeunes au travers de l’opération #SanderoadTrip, aux côtés de Noémie & Tanguy. Le duo de choc, suivi par plus de 400 000 internautes, s’est rendu au Mondial de l’Automobile le 7 octobre sur le stand Dacia pour démarrer son roadtrip Dacia. C’est au volant de la Sandero Stepway qu’ils se déplaceront en France pendant près d’une semaine, partageront leur expérience avec leur communauté et feront ainsi connaitre auprès des premiers intéressés le programme « Bouge! by Dacia ».

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE DACIA (9/10/18)
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