Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
Royaume-Uni

Brexit : BMW forme ses fournisseurs

Afin d'anticiper les conséquences douanières du Brexit, BMW a proposé des sessions de formation à ses fournisseurs implantés au Royaume-Uni,...

Afin d’anticiper les conséquences douanières du Brexit, BMW a proposé des sessions de formation à ses fournisseurs implantés au Royaume-Uni, afin de leur apprendre à remplir les formulaires de déclaration en douane.

En effet, ses fournisseurs étant habitués à des échanges à l’intérieur de l’Union Européenne, ils n’ont pas l’habitude de réaliser de telles démarches administratives.

BMW a organisé plusieurs journées de formation. Celle de Munich a attiré 400 personnes en avril et celle d’Oxford a regroupé 150 participants en mai.

Ces formations enseignent aux fournisseurs les connaissances de base pour les procédures de dédouanement.

Les délais supplémentaires imposés par le passage à la douane risquent de poser problème dans la gestion de la production en « juste-à-temps ».

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (09/07/18)
Lire l'article complet
France

Citroën et Total fêtent 50 ans de partenariat

Citroën et Total célèbrent 50 ans de partenariat en revenant sur les succès remportés en compétition à partir de 1968 En 1969, la DS21...

Citroën et Total célèbrent 50 ans de partenariat en revenant sur les succès remportés en compétition à partir de 1968. En 1969, la DS21 s’illustre au Rallye du Maroc. Les partenaires poursuivent leur épopée en rallye-raid, émaillée de 36 victoires et de 5 titres constructeurs en Coupe du monde FIA. Autoplus revient également sur les 8 titres constructeurs et 9 titres pilotes (2003 à 2012) gagnés avec Sébastien Loeb en Championnat du Monde des Rallyes (WRC). En 2014, les partenaires se lancent dans le championnat WTCC ; ils récoltent 3 titres constructeurs, 3 titres pilotes et 50 victoires. Enfin, en 2017, la C3 WRC est victorieuse à deux reprises au Mexique et en Catalogne.

Source : AUTOPLUS.FR (11/7/18)
Lire l'article complet
France

DS va arrêter la vente des DS 4 et DS 5

DS va arrêter la vente des DS 4 et DS 5 d’ici à la fin de l’année, dans le cadre de la redéfinition de son identité sur le marché du haut...

DS va arrêter la vente des DS 4 et DS 5 d’ici à la fin de l’année, dans le cadre de la redéfinition de son identité sur le marché du haut de gamme. Le directeur général de la marque Yves Bonnefont a indiqué cette semaine que la production des deux modèles était déjà stoppée dans les usines de Mulhouse et de Sochaux. Avec l’introduction du DS 7 Crossback, les ventes mondiales de la marque ont augmenté de 14 % au premier semestre (+ 25 % en Europe). Un nouveau modèle devrait être dévoilé au Mondial de l’Automobile de Paris : il pourrait s’agir d’un petit véhicule de loisir – qui existerait en version 100 % électrique – destiné à remplacer la DS 3.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (12/7/18)
Lire l'article complet
Chine

Geely aurait accru son bénéfice net de près de 50 %

Le groupe chinois Geely aurait accru son bénéfice net de près de 50 % au cours du premier semestre Or, au premier semestre de 2017, le groupe...

Le groupe chinois Geely aurait accru son bénéfice net de près de 50 % au cours du premier semestre.

Or, au premier semestre de 2017, le groupe chinois avait réalisé un bénéfice net de 4,34 milliards de yuans (environ 560 millions d’euros).

Geely a expliqué la croissance de ses résultats par une hausse de la demande pour les modèles du constructeur.

Les résultats détaillés sont attendus en août.

Source : AUTOMOBILWOCHE, HANDELSBLATT (11/07/18)
Lire l'article complet
Corée du Sud

Hyundai Motor Group et Baidu vont renforcer leur partenariat

Le groupe automobile coréen Hyundai Motor Group et le géant chinois de l’Internet ont signé un protocole d’accord en vue de renforcer leur...

Le groupe automobile coréen Hyundai Motor Group et le géant chinois de l’Internet ont signé un protocole d’accord en vue de renforcer leur coopération dans le domaine des voitures connectées.

Les deux entreprises développeront conjointement des services qui feront appel aux données massives, à la cartographie et à l’intelligence artificielle, a indiqué Hyundai dans un communiqué.

« La convergence des technologies de l’information et de la communication et de l’industrie automobile survient à un rythme sans précédent, ce qui nous amène à offrir de nouvelles possibilités à nos clients. Avec Baidu, nous allons développer des véhicules connectés à la pointe de l’industrie », a souligné un dirigeant de Hyundai.

Source : YONHAP (10/7/18)
Lire l'article complet
Russie

Kamaz a produit plus de 18 000 camions au premier semestre

Kamaz a produit 18 053 véhicules au premier semestre de 2018, en hausse de 9 %, dont 3 747 unités au mois de juin (+ 16 %) Le constructeur a en...

Kamaz a produit 18 053 véhicules au premier semestre de 2018, en hausse de 9 %, dont 3 747 unités au mois de juin (+ 16 %).

Le constructeur a en outre fabriqué 3 530 moteurs le mois dernier et 19 173 sur les six premiers mois de l’année.

Source : AUTOSTAT (11/7/18)
Lire l'article complet
Allemagne

La Deutsche Post étudie des options pour sa filiale StreetScooter

La Deutsche Post (Poste allemande) a embauché la banque d'investissement Goldman Sachs afin d'étudier les options pour accélérer le...

La Deutsche Post (Poste allemande) a embauché la banque d’investissement Goldman Sachs afin d’étudier les options pour accélérer le développement de sa filiale StreetScooter (qui produit des fourgons électriques).

En effet, la Deutsche Post prévoirait une hausse de la demande pour les fourgons StreetScooter.

Une introduction en bourse de la filiale serait une option. Ni la Deutsche Post ni Goldman Sachs n’ont souhaité commenter cette information.

Initialement, la Deutsche Post avait développé les fourgons StreetScooter pour son propre usage, mais – au vu de la demande – la société a commencé à vendre ces véhicules à des tiers, augmentant de fait sa production. Un deuxième site de production a été ouvert en mai.

La Deutsche Post avait acquis StreetScooter en 2014.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (11/07/18)
Lire l'article complet
Russie

La part de marché des modèles Premium en Russie recule

Les ventes de voitures Premium en Russie ont augmenté de 4,5 % en juin, à quelque 71 000 unités, affichant ainsi une croissance nettement plus...

Les ventes de voitures Premium en Russie ont augmenté de 4,5 % en juin, à quelque 71 000 unités, affichant ainsi une croissance nettement plus faible que l’ensemble du marché (+ 18 % au premier semestre). La part des voitures Premium a ainsi reculé au premier semestre, passant à 8,7 %, contre 10 % un an plus tôt.

Mercedes-Benz a vu ses ventes progresser de 4,4 % sur six mois, à 18 504 unités, et BMW de 16,6 %, à 16 989 unités. Lexus se place troisième, avec 11 507 unités écoulées, en hausse de 8,8 %.

Source : AUTOSTAT (11/7/18)
Lire l'article complet
Russie

Lada a accru de 64 % ses ventes à l’étranger au premier semestre

Lada a vendu 16 592 voitures sur les marchés étrangers au premier semestre de 2018, en hausse de 64 % Sur le seul mois de juin, ses ventes hors de...

Lada a vendu 16 592 voitures sur les marchés étrangers au premier semestre de 2018, en hausse de 64 %. Sur le seul mois de juin, ses ventes hors de Russie ont progressé de 34 %, à 3 508 unités, meilleur volume mensuel enregistré depuis trois ans.

Le Kazakhstan (5 854 unités vendues au premier semestre) et la Biélorussie (4 206 unités) sont les deux principaux marchés étrangers de Lada. L’Ouzbékistan se classe troisième (785 unités).

Lada exporta actuellement ses voitures vers plus de trente pays ; son modèle le plus exporté est le 4×4 et la Vesta.

Source : AUTOSTAT (11/7/18)
Lire l'article complet
Corée du Sud

Le chiffre d’affaires de Toyota et de JLR en Corée du Sud a dépassé 1 000 milliards de wons en 2017

Des constructeurs étrangers non allemands, comme Toyota et Jaguar Land Rover, ont affiché de bons résultats en Corée du Sud l'an dernier Leurs...

Des constructeurs étrangers non allemands, comme Toyota et Jaguar Land Rover, ont affiché de bons résultats en Corée du Sud l’an dernier. Leurs ventes ont dépassé 1 000 milliards de wons (760 millions d’euros).

Sur l’exercice clos le 31 mars 2018, Toyota a réalisé un chiffre d’affaires de 1 049 milliards de wons (797 millions d’euros), en hausse de 23 %. Sur la même période, le chiffre d’affaires de Jaguar Land Rover a augmenté de 11 %, à 1 018 milliards de wons (773 millions d’euros).

BMW a pour sa part réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 3 634 milliards de wons (2,76 milliards d’euros), et Mercedes un chiffre d’affaires de 4 266 milliards de wons (3,24 milliards d’euros), qui le place en troisième position, après les deux grands constructeurs coréens Hyundai et Kia.

Source : YONHAP (12/7/18)
Lire l'article complet
Allemagne

Le comité d’entreprise d’Audi n’accepte pas le statu quo

Après l'incarcération du patron d'Audi, Rupert Stadler, il y a trois semaines, le comité d'entreprise de la marque aux anneaux refuse un statu quo...

Après l’incarcération du patron d’Audi, Rupert Stadler, il y a trois semaines, le comité d’entreprise de la marque aux anneaux refuse un statu quo consistant à attendre un éventuel retour de M. Stadler. Le C.E. appelle donc à un renouveau au sein de la direction de la marque.

Peter Mosch, directeur du comité d’entreprise d’Audi, estime notamment que la marque devrait prendre des dispositions définitives concernant le personnel à la tête de l’entreprise. Pour l’instant, Bram Schot assure l’intérim, en remplacement de M. Stadler, suspendu suite à sa mise en détention.

En termes stratégiques, M. Mosch veut également que la marque Audi redevienne un créateur de technologies pour le groupe Volkswagen.

En outre, le comité d’entreprise de l’usine d’Audi à Ingolstadt appelle également à la création d’une usine de batteries pour véhicules électrifiés, à Ingolstadt.

Enfin, Audi rappelle que la pause estivale sera prolongée de deux semaines dans l’usine d’Ingolstadt, afin d’adapter les modèles de la marque au nouveau cycle de test WLTP.

Source : AUTOMOBILWOCHE (11/07/18)
Lire l'article complet
France

Le Groupe PSA a vendu 2,18 millions de véhicules au premier semestre

Les ventes mondiales du Groupe PSA ont bondi de 38,1 % au premier semestre de 2018, à 2 181 800 unités, grâce notamment à l'acquisition d'Opel...

Les ventes mondiales du Groupe PSA ont bondi de 38,1 % au premier semestre de 2018, à 2 181 800 unités, grâce notamment à l’acquisition d’Opel et Vauxhall, consolidée depuis août 2017. Sans l’apport de ces marques rachetées à General Motors, la progression des ventes aurait atteint 1,9 %, à 1,61 million d’unités. Les ventes de Citroën se sont établies à 572 561 unités (+ 8,7 %), celles de DS à 31 754 unités (+ 14 %) et celles de Peugeot à 1 005 676 unités (- 1,9 %).

L’offensive SUV du Groupe PSA, avec ses 13 modèles lancés dans le monde par les 5 marques Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel et Vauxhall, a alimenté la bonne dynamique commerciale de l’entreprise sur les six premiers mois de l’année. Les ventes de véhicules de loisir ont représenté près de 28 % des ventes du groupe et plus 609 300 unités. Le succès de ces modèles plaçait à fin mai le Groupe PSA en 2ème position en Europe avec une part de marché de 16,9 % sur ce segment, et en 1ère position sur le segment des B-SUV.

En Europe, son principal marché avec 1,67 million de véhicules écoulés, le constructeur français affiche un spectaculaire bond de 61,5 %, là aussi grâce à Opel et Vauxhall, marques essentiellement vendues sur le Vieux continent, ce qui lui permet de faire progresser sa part de marché de 6 points, à 17,2 %. La progression s’est établie à 8,4 % pour Peugeot, Citroën et DS seuls (à 1 122 725 unités), qui ont grignoté des parts de marché dans les principaux pays, s’est félicité PSA dans un communiqué.

La situation s’est par ailleurs redressée en Chine et en Asie du Sud-Est, où le début de 2017 avait été difficile, avec une hausse de 6,9 % portée par Citroën (+ 50,5 %).

Le Groupe PSA a en revanche subi une baisse de 18,6 % dans la zone « Moyen-Orient et Afrique », où ses véhicules produits en Iran ne sont plus pris en compte depuis le 1er mai. Le constructeur a annoncé début juin qu’il préparait la suspension de ses activités dans la République islamique, son principal marché étranger en volume, pour respecter les sanctions vis-à-vis de Téhéran imposées par les Etats-Unis après leur retrait de l’accord sur le nucléaire iranien.

Source : AFP (12/7/18)
Lire l'article complet
Chine

Le marché automobile chinois s’est établi à 2,27 millions d’unités

Selon les chiffres de la CAAM (association des constructeurs d'automobiles en Chine), le marché automobile chinois s'est établi à 2,27 millions...

Selon les chiffres de la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine), le marché automobile chinois s’est établi à 2,27 millions d’unités en juin (+ 4,8 %), dont 1,87 million de voitures particulières (+ 2,3 %) et 399 500 véhicules commerciaux (+ 18,2 %).

Au premier semestre, les ventes de véhicules neufs ont progressé de 5,6 %, à 14,1 millions d’unités, dont 11,8 millions de voitures particulières (+ 4,6 %) et 2,29 millions de véhicules commerciaux (+ 10,6 %).

La CAAM estime qu’une croissance de 3 % des ventes de voitures particulières sur l’ensemble de l’année reste atteignable, et pourrait même être dépassée du fait de la réduction des droits de douane sur les voitures importées (abaissée à 15 % contre 25 %) ce qui pourrait doper les ventes au second semestre.

De plus, les ventes de véhicules à énergies alternatives ont bondi de 112 % au premier semestre, à 412 000 unités environ.

Par ailleurs, 2,29 millions de véhicules ont été produits en juin (+ 5,8 %), dont 1,93 million de voitures particulières (+ 4,7 %) et 358 900 véhicules commerciaux (+ 12,2 %). Sur 6 mois, la production de véhicules en Chine s’est élevée à 14,06 millions d’unités (+ 4,2 %), dont 11,9 millions de voitures particulières (+ 3,2 %) et 2,20 millions de véhicules commerciaux (+ 9,4 %).

En termes de ventes, en juin, les dix premiers constructeurs chinois ont été SAIC, Dongfeng, FAW, BAIC, Changan, GAC, Geely, Brilliance, Great Wall, et Chery. En outre, BAIC a enregistré la plus forte croissance en juin. Changan, GAC et Brilliance ont eux aussi enregistré une progression de leurs ventes. En revanche, les 6 autres constructeurs de ce classement ont subi une baisse de leurs ventes.

Enfin, les ventes cumulées de 10 premiers constructeurs en Chine (locaux et internationaux) se sont établies à 2,04 millions d’unités en juin, soit 89,6 % du marché total.

Source : AUTOMOBILWOCHE, GASGOO.COM (11/07/18), AFP (12/07/18)
Lire l'article complet
Inde

Les ventes de voitures de tourisme en Inde ont progressé de 37,5 % en juin

Les ventes de véhicules de tourisme en Inde ont totalisé 273 759 unités au mois de juin, en hausse de 37,5 %, indique la SIAM (Association des...

Les ventes de véhicules de tourisme en Inde ont totalisé 273 759 unités au mois de juin, en hausse de 37,5 %, indique la SIAM (Association des constructeurs en Inde), progression mensuelle la plus forte enregistrée depuis octobre 2010.

Les ventes de véhicules utilitaires ont quant à elles augmenté de 41,7 % en juin, à 80 624 unités.

Source : ECONOMIC TIMES (11/7/18)
Lire l'article complet
Corée du Sud

Les ventes d’utilitaires importés en Corée du Sud ont augmenté de 5,5 % au premier semestre

2 364 véhicules utilitaires importés ont été vendus en Corée du Sud sur les six premiers mois de 2018, soit une hausse de 5,5 % sur un an, a...

2 364 véhicules utilitaires importés ont été vendus en Corée du Sud sur les six premiers mois de 2018, soit une hausse de 5,5 % sur un an, a annoncé la KAIDA (association des importateurs).

Les cinq grandes marques étrangères dans le pays sont MAN, Mercedes, Volvo Trucks, Scania et Iveco.

Les véhicules étrangers sont jugés techniquement plus avancés que ceux fabriqués localement, a indiqué la KAIDA.

Les importateurs dominent actuellement le marché coréen des véhicules utilitaires, mais leur part de marché exacte n’est pas disponible, a précisé l’organisation.

Source : YONHAP (12/7/18)
Lire l'article complet
Europe

Lexus a poursuivi sa croissance en Europe au premier semestre

Lexus a continué d’afficher une croissance stable en Europe au premier semestre de 2018 Sur un marché premium atone, les ventes de la marque de...

Lexus a continué d’afficher une croissance stable en Europe au premier semestre de 2018. Sur un marché premium atone, les ventes de la marque de luxe de Toyota ont augmenté de 7 %, à 38 543 unités. Une croissance significative a été enregistrée sur plusieurs marchés comme l’Espagne (+19 %), la Russie (+ 9%), la Pologne (+ 9%) et le Royaume Uni (+ 7%).

Avec 24 029 véhicules hybrides vendus en Europe sur la période (+ 5 %), Lexus est un acteur de premier plan de l’électrification. Les hybrides représentent 95 % des ventes totales de Lexus en Europe de l’Ouest et centrale.

Le SUV de taille moyenne NX reste en tête des ventes de Lexus en Europe avec 15 365 exemplaires écoulés (+ 15% par rapport à 2017), capitalisant sur le renouvellement du modèle intervenu l’an dernier. Le grand SUV RX se classe en deuxième position avec 8 995 unités (+ 2 %) après avoir déjà bénéficié du récent lancement de la version 7 places, le RX L. Dopée par son restylage de l’automne 2017, la berline compacte CT a également affiché une forte progression au premier semestre 2018 avec des ventes atteignant 4 831 exemplaires, soit une hausse de 10 %.

Avec l’arrivée récente de deux fleurons, le coupé de luxe LC et la 5ème génération de la limousine de luxe LS, Lexus apporte la preuve de sa passion pour un design audacieux, des technologies innovantes et des performances exaltantes. La réponse du marché a été très positive : le LC a déjà séduit plus de 1 000 clients en Europe après un an de commercialisation tandis que la LS s’est vendue à 676 exemplaires depuis janvier 2018.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE LEXUS (10/7/18)
Lire l'article complet
Allemagne

M. Kaeser (Siemens) met en garde les constructeurs allemands

Le président de Siemens, Joe Kaeser, a mis en garde les constructeurs allemands ; ceux-ci devront s'adapter avec succès à la transformation...

Le président de Siemens, Joe Kaeser, a mis en garde les constructeurs allemands ; ceux-ci devront s’adapter avec succès à la transformation actuelle de l’industrie automobile vers l’électromobilité et la conduite autonome, sans quoi l’Allemagne pourrait faire face à un chômage de masse. Le pays aurait alors à subir les conséquences d’un tel problème d’emplois.

« Nous aurions alors encore des voitures dans les rues, mais elles ne seraient pas électriques, elles seraient en feu », a averti M. Kaeser. « Le succès de l’Allemagne dépend de la seule industrie automobile », a-t-il ajouté.

En plus de la nécessaire évolution des constructeurs allemands, ceux-ci sont également confrontés aux conséquences de la crise du diesel et risquent d’importantes amendes. En tant que fournisseurs majeur pour les constructeurs, toute baisse des commandes de véhicules aura des effets pour l’activité de Siemens.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (10/07/18)
Lire l'article complet
Allemagne

M. Kamper a été nommé président de Leoni

Aldo Kamper a été nommé président de Leoni, en remplacement de Dieter Bellé Sa nomination sera effective le 1er septembre, soit un mois plus...

Aldo Kamper a été nommé président de Leoni, en remplacement de Dieter Bellé. Sa nomination sera effective le 1er septembre, soit un mois plus tôt qu’initialement prévu.

M. Kamper aura notamment pour mission de mener à bien la transformation de Leoni, afin de l’adapter aux nouvelles tendances (électrification, numérisation, conduite autonome, etc.). L’équipementier veut à terme devenir un « fournisseur d’offres pour la gestion de l’énergie et des données ».

Karl Gadesmann, porte-parole du directoire de Leoni depuis le départ de M. Bellé, pourra à compter de septembre, se concentrer à nouveau exclusivement sur son poste de responsable financier.

Source : AUTOMOBILWOCHE (11/07/18)
Lire l'article complet
Russie

Renault a placé quatre de ses modèles parmi les dix voitures étrangères les plus vendues en Russie

Au classement des modèles de marques étrangères les plus vendus au Russie au premier semestre, Renault a placé quatre de ses véhicules Le...

Au classement des modèles de marques étrangères les plus vendus au Russie au premier semestre, Renault a placé quatre de ses véhicules. Le crossover Duster, avec 21 920 unités écoulées, a ainsi occupé la cinquième place ; la Logan (16 119) s’est classée huitième, suivie de la Sandero (15 781) et du Kaptur (15 589).

Le modèle de marque étrangère le plus vendu sur le marché russe est la Kia Rio (51 528 unités vendues au premier semestre), suivie de la Hyundai Solaris (33 857) et du crossover Hyundai Creta (33 224). La Volkswagen Polo arrive quatrième (26 966).

Source : AUTOSTAT (11/7/18)
Lire l'article complet
France

Renault Trucks France propose le contrat d’entretien Start&Drive

Dans le cadre de l’arrivée des Renault Trucks T en occasion Sélection, Renault Trucks France met en place le contrat d’entretien...

Dans le cadre de l’arrivée des Renault Trucks T en occasion Sélection, Renault Trucks France met en place le contrat d’entretien Start&Drive dédié aux véhicules d’occasion Euro-6 initialement commercialisés en 2014, 2015 et 2016. Il répond aux exigences des propriétaires de V.O. et leur donne visibilité et maîtrise de leurs coûts d’exploitation. Ce contrat assure la même qualité de service qu’un contrat dédié au véhicule neuf. Il est disponible en deux niveaux (Start&Drive performance maxi et Start&Drive excellence) et deux durées : 36 ou 48 mois. Il est adapté au véhicule du client en fonction du modèle et de son usage.

Adaptée aux besoins du client, l’offre Start&Drive regroupe des prestations de maintenance préventive (vidange, remplacement des filtres, réglage des culbuteurs, préparation au contrôle technique, etc.), de remplacement de pièces d’usure (disques et plaquettes de frein, embrayage, etc.) et d’intervention sur la chaîne cinématique ou le châssis.

Les véhicules pouvant bénéficier de l’offre Start& Drive sont les Renault Trucks T & T High, 11 et 13 litres, tracteur 4×2 de 2014 ou de 2015. En cumulant les contrats Start & Drive véhicules neufs et occasion, les Renault Trucks T de 2015 sont ainsi couverts en maintenance et garantie totale jusqu’ à 84 mois et 840 000 km.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT TRUCKS (10/7/18)
Lire l'article complet
Allemagne

SGL Carbon accroît ses capacités de production de batteries

L'équipementier allemand SGL Carbon accroît ses capacités de production de batteries au lithium-ion, en investissant un montant à deux chiffres...

L’équipementier allemand SGL Carbon accroît ses capacités de production de batteries au lithium-ion, en investissant un montant à deux chiffres en millions dans ses usines de Morganton (Etats-Unis), Raciborz et Nowy Sacz (Pologne), aisni qu’à Meitingen (Bavière).

« La demande pour les batteries au lithium-ion pour véhicules électriques, et en conséquence pour des anodes en graphite, augmente régulièrement. En augmentant nos capacités, nous pourrons mieux répondre à la demande à l’avenir », a déclaré le patron de SGL Carbon, Jürgen Köhler.

Source : HANDELSBLATT (11/07/18)
Lire l'article complet
Europe

Ssangyong a lancé le Rexton Sports en Europe

Après l'Allemagne le mois dernier, Ssangyong a lancé ce mois-ci le Rexton Sports au Royaume-Uni Le tout-terrain de loisir est vendu en Europe sous...

Après l’Allemagne le mois dernier, Ssangyong a lancé ce mois-ci le Rexton Sports au Royaume-Uni. Le tout-terrain de loisir est vendu en Europe sous l’appellation Musso. Il sera introduit progressivement sur d’autres marchés dans la région, a indiqué le constructeur coréen.

Ssangyong commercialise des modèles de tout-terrain de loisir en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Il a vendu 66 948 véhicules dans le monde au premier semestre (- 4,8 %).

Source : YONHAP (12/6/18)
Lire l'article complet
Allemagne

Stuttgart va mettre en place des interdictions de circulation pour les diesel Euro 4 et antérieurs

La ville de Stuttgart va mettre en place des interdictions de circulation pour les diesel Euro 4 et antérieurs à compter de janvier 2019 Un accord...

La ville de Stuttgart va mettre en place des interdictions de circulation pour les diesel Euro 4 et antérieurs à compter de janvier 2019. Un accord a été trouvé mercredi 11 juillet, après plusieurs semaines de négociations.

« Nous voulons éviter des interdictions pour les modèles diesel satisfaisant à la norme Euro 5 », a fait savoir Andreas Schwarz, représentant parlementaire des Verts pour le Land du Bade-Wurtemberg.

Pour cela, Stuttgart va mettre en place diverses mesures visant à réduire la pollution atmosphérique (développement des services de transports publics, promotion de l’électromobilité, etc.).

Si ces mesures n’ont pas eu un impact suffisant d’ici à la mi-2019, la ville de Stuttgart pourrait alors envisager d’étendre ses restrictions de circulation aux diesel Euro 5 à compter de janvier 2020.

En revanche, les modèles diesel satisfaisant à la norme Euro 6 ne sont pas affectés.

Une période de transition sera prévue pour les habitants de la ville.

Selon le parc de véhicules en circulation au 1er janvier 2018, 188 163 véhicules diesel des normes Euro 4 et antérieures circulent dans la région de Stuttgart, Böblingen, Esslingen, Göppingen, et Ludwigsburg (35 % des diesel de la région). En outre, le parc compte également 183 358 diesel satisfaisant à la norme Euro 5 (34 % des diesel). 31 % des diesel en circulation dans la région satisfont donc à la norme Euro 6.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG (11/07/18)
Lire l'article complet
Monde

Taxes USA/Allemagne : Le BDI s’oppose à la proposition de l’ambassadeur américain

L'ambassadeur américain à Berlin, Richard Grenell, avait proposé aux constructeurs allemands à l'occasion d'une rencontre organisée la semaine...

L’ambassadeur américain à Berlin, Richard Grenell, avait proposé aux constructeurs allemands à l’occasion d’une rencontre organisée la semaine dernière, de supprimer les taxes douanières sur les véhicules importés, à la fois du côté américain et du côté allemand.

La Chancelière allemande Angela Merkel s’était alors dit prête à une baisse généralisée des taxes sur l’automobile, à condition de trouver « une position européenne commune »

Le BDI (Bundesverband der Deutschen Industrie – organisation de l’industrie allemande) s’est dit opposé à une telle proposition. Le BDI préférerait négocier un accord de libre-échange tel que le TTIP (partenariat transatlantique de commerce et d’investissement ou PTCI).

Le BDI a néanmoins concédé qu’une reprise des négociations sur le TTIP tel qu’il était prévu initialement serait – dans l’environnement économique actuel – peur vraisemblable. L’organisation milite donc pour un « TTIP light ». Cet accord alternatif permettrait à l’industrie allemande de conclure sans discrimination des contrats aux Etats-Unis.

Le BDI a par ailleurs rappelé que l’industrie allemande n’était pas seule responsable de l’excédent commerciale de l’Union Européenne vis-à-vis des Etats-Unis. En effet, de nombreux services d’entreprises américaines sont délocalisés en Irlande et représentent une importante partie des importations européennes aux Etats-Unis.

Source : SPIEGEL (11/07/18)
Lire l'article complet
France

Une exposition célèbre les 120 ans de Bibendum

Créé en 1898, Bibendum, le Bonhomme Michelin, fête ses 120 ans cette année Cette icône publicitaire internationale est née d'une pile de...

Créé en 1898, Bibendum, le Bonhomme Michelin, fête ses 120 ans cette année. Cette icône publicitaire internationale est née d’une pile de pneumatiques devant laquelle Edouard Michelin aurait dit à son frère André : « Avec des bras, cela ferait un bonhomme » ! La première version de Bibendum fut peinte par Marius Rossillon, alias O’Galop.

Jusqu’au 31 décembre 2018, une exposition installée à l’Aventure Michelin de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) célèbre les 120 ans de Bibendum. Elle permet notamment de découvrir des visuels originaux du personnage dans plusieurs de ses versions, et certains évènements insolites de son histoire.

Source : AUTOPLUS.FR (11/7/18)
Lire l'article complet
Europe

Vers des tests de véhicules autonomes transfrontaliers en Allemagne, France et Luxembourg

L'université technique et économique de la Sarre prévoit de réaliser des essais de véhicules autonomes transfrontaliers, sur une zone de test...

L’université technique et économique de la Sarre prévoit de réaliser des essais de véhicules autonomes transfrontaliers, sur une zone de test s’étendant de Sarrebruck à Metz, en passant par le sud du Luxembourg.

« Nous devons apprendre à parler le même langage en terme de technologie des transports », a déclaré le directeur du groupe de recherche de l’université, Horst Wieker.

De ce fait, les différentes infrastructures des trois pays devront être interconnectées, afin qu’une plateforme informatique commune puisse permettre la circulation de véhicules autonomes dans les trois pays.

Par exemple, dans ces pays, les feux tricolores ne fonctionnent pas nécessairement de la même façon (avec une étape optionnelle au feu orange non seulement entre le feu vert et le feu rouge, mais aussi entre le feu rouge et le feu vert).

De plus, selon les pays, les voitures doivent marquer l’arrêt à un feu avant la ligne blanche ou sur la ligne.

Outre ces différences en termes de code de la route, les réseaux mobiles doivent aussi être interconnectés, pour qu’un véhicule autonome continue à recevoir et transmettre des données, lorsqu’il passera du réseau de communication d’un pays à celui du pays voisin.

La France, l’Allemagne et le Luxembourg s’étaient décidé à réaliser des tests transfrontaliers de véhicules autonomes dès septembre 2017.

Source : AUTOMOBILWOCHE
Lire l'article complet
Chine

Zotye a vendu 154 307 véhicules

La marque chinoise Zotye a vendu 154 307 véhicules au premier semestre (+ 45 %) Les seules ventes de véhicules de loisir ont enregistré une...

La marque chinoise Zotye a vendu 154 307 véhicules au premier semestre (+ 45 %). Les seules ventes de véhicules de loisir ont enregistré une croissance de 70 %, à 132 352 unités, représentant la large majorité des ventes du constructeur.

En outre, Zotye a vendu 7 360 exemplaires de son E200, un modèle électrique. La marque a également lancé son E200 Pro le 5 juillet.

Source : GASGOO.COM (11/07/18)
Lire l'article complet

Retrouvez toutes les analyses de 14h