Le

Analyse de presse de 14H00

Téléchargez
France

Anne Hidalgo se rendra au Mondial de l’Automobile de Paris

Jean-Claude Girot, commissaire général du Mondial de l’Automobile de Paris, a indiqué au magazine Challenges que la maire de Paris Anne Hidalgo...

Jean-Claude Girot, commissaire général du Mondial de l’Automobile de Paris, a indiqué au magazine Challenges que la maire de Paris Anne Hidalgo avait « promis de venir visiter le Mondial de l’Automobile parisien début octobre ». Mieux, la journée sans voiture dans Paris aurait été décalée au dimanche 16 septembre, alors qu’elle devait avoir lieu le 23 septembre, afin de ne pas renvoyer une image négative de la voiture seulement quelques jours avant le début du salon.

En plus des voitures, le Mondial sera aussi orienté moto et surtout mobilité, un mot important pour Mme Hidalgo, qui cherche à faire de la place aux mobilités douces dans la capitale française.

Source : AUTOPLUS.FR (28/6/18)
Lire l'article complet
Europe

BMW a signé un contrat avec CATL

Le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technologies (CATL) a remporté un important contrat avec BMW (d'un montant de plus d'un...

Le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technologies (CATL) a remporté un important contrat avec BMW (d’un montant de plus d’un milliard d’euros). Pour honorer ce contrat, CATL construira une usine de batteries en Europe.

CATL est le premier fabricant de batteries et cellules de batteries en Chine.

Il est désormais à la recherche d’un site pour implanter sa future usine européenne.

BMW l’encouragerait à opter pour un site à proximité d’Erfurt (Allemagne), mais des emplacements en Pologne et dans au moins un autre pays européen seraient également en lice.

BMW a précisé qu’il collaborerait avec CATL pour développer des cellules de batteries de nouvelle génération, qui équiperont notamment sa future iNext.

CATL a également conclu le mois dernier un contrat d’approvisionnement avec Daimler.

Source : FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (29/06/18)
Lire l'article complet
Chine

Bosch veut renforcer ses investissements dans les start-ups chinoises

L'équipementier allemand Bosch veut investir davantage dans des start-ups chinoises, a annoncé Volkmar Denner, président de Bosch, à l'occasion...

L’équipementier allemand Bosch veut investir davantage dans des start-ups chinoises, a annoncé Volkmar Denner, président de Bosch, à l’occasion des 10 ans de la filiale d’investissement Robert Bosch Venture Capital (RBVC).

Pour mieux être en contact avec les créateurs d’entreprises chinois, RBVC a ouvert un bureau à Shanghai. Cette installation reflète l’engagement de la société d’investissements de Bosch en Chine.

Selon RBVC, le tissu de start-ups en Chine revêt un important potentiel de croissance.

Bosch a déclaré être intéressé en particulier par des entreprises qui développent des produits et des programmes pour l’Internet des Objets.

Au cours de ses 10 ans d’existence, RBVC a déjà consacré 420 millions d’euros à des prises de participation.

Source : AUTOMOBILWOCHE (28/06/18)
Lire l'article complet
Royaume-Uni

BP va racheter Chargemaster

Le géant pétrolier britannique BP a annoncé qu’il allait racheter Chargemaster, le numéro un de la recharge des véhicules électriques au...

Le géant pétrolier britannique BP a annoncé qu’il allait racheter Chargemaster, le numéro un de la recharge des véhicules électriques au Royaume-Uni, avec quelque 6 500 bornes.

Le montant de l’opération n’a pas été communiqué, mais BP avait indiqué précédemment qu’il comptait investir environ 500 millions de dollars par an dans les énergies propres.

Chargemaster, fondé en 2008, deviendra BP Chargemaster. Les clients de BP pourront trouver ses bornes dans les stations-service du groupe pétrolier, dont la priorité est de développer la recharge rapide. « Nous estimons qu’une recharge rapide et pratique est cruciale pour aider au développement des voitures électriques », explique Tufan Erginbilgic, un dirigeant de BP.

BP estime que 12 millions de véhicules électriques circuleront sur les routes britanniques en 2040, contre 135 000 seulement en 2017.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (28/6/18), AFP (28/6/18)
Lire l'article complet
Chine

BYD a ouvert une usine de batteries au lithium

Le constructeur chinois BYD a ouvert une usine de batteries au lithium dans la province du Qinghai (nord-ouest de la Chine) Quand la construction du...

Le constructeur chinois BYD a ouvert une usine de batteries au lithium dans la province du Qinghai (nord-ouest de la Chine). Quand la construction du site sera achevée l’an prochain, il s’agira de la plus grande usine de batteries au monde.

Ce site est la troisième usine de batteries de BYD. Il pourra produire l’équivalent de 24 gigawatt-heures de batteries par an. Ces batteries pourront équiper jusqu’à 1,2 million d’exemplaires du véhicule de loisir BYD Tang, très demandé en Chine.

La construction de cette usine s’inscrit dans la stratégie de BYD visant à produire l’équivalent de 60 gigawatt-heures de batteries par an d’ici à 2020.

En outre, le fondateur de BYD, Wang Chuanfu, avait déclaré être convaincu que tous les véhicules vendus en Chine en 2030 seront électrifiés.

Sur les 5 premiers mois de l’année, 328 000 véhicules électrifiés ont été vendus en Chine (+ 142 %).

Source : FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG (27/06/18), AUTOMOTIVE NEWS CHINA (29/06/18)
Lire l'article complet
Japon

Datsun a franchi la barre des 300 000 ventes cumulées dans le monde depuis sa réintroduction en 2014

Depuis son retour sur les marchés en mars 2014, Datsun a vendu plus de 300 000 voitures dans le monde Datsun est commercialisé sur quatorze...

Depuis son retour sur les marchés en mars 2014, Datsun a vendu plus de 300 000 voitures dans le monde. Datsun est commercialisé sur quatorze marchés internationaux, dont l’Inde, l’Indonésie, la Russie et l’Afrique du Sud, où il réalise ses plus gros volumes de ventes.

En Inde, Datsun distribue la redi-GO depuis juin 2016 ; en Russie, il commercialise la on-DO et la mi-DO ; en Indonésie, c’est le crossover compact Cross qui est disponible.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE DATSUN (janvier 2018)
Lire l'article complet
France

De quelle façon l’intelligence artificielle réinvente la mobilité

Les Echos publient un supplément intitulé « Intelligence artificielle et mobilité : vers le tout autonome », qui explique notamment la façon...

Les Echos publient un supplément intitulé « Intelligence artificielle et mobilité : vers le tout autonome », qui explique notamment la façon dont l’intelligence artificielle réinvente la mobilité, qui présente sous forme d’infographie les avancées en matière de voitures, trains ou taxis volants autonomes, et qui fait le point sur la date possible d’arrivée des voitures sans conducteur en France.

Source : ECHOS (29/6/18)
Lire l'article complet
Corée du Sud

Des concessionnaires de Porsche en Corée du Sud veulent obtenir réparation

Des concessionnaires de Porsche en Corée du Sud veulent obtenir des dédommagements pour les pertes financières dues à la suspension des ventes de...

Des concessionnaires de Porsche en Corée du Sud veulent obtenir des dédommagements pour les pertes financières dues à la suspension des ventes de certains modèles du constructeur dans le cadre du scandale des moteurs truqués.

Au total, ce sont 47 concessionnaires, employés par Stuttgart Sports Cars, l’importateur officiel de Porsche en Corée du Sud, qui veulent obtenir des dédommagement de 5 millions de wons (environ 3 850 euros) par personnes.

Porsche avait dû suspendre la vente de plusieurs de ses modèles en décembre 2016, après que leurs homologations ont été annulées en raison des fraudes sur les niveaux d’émissions.

Porsche Korea s’était d’ailleurs vu infliger une amende de 3,6 milliards de wons (2,8 millions d’euros) pour cette affaire.

Source : YONHAP (29/06/18)
Lire l'article complet
Etats-Unis

Eaton a établi une nouvelle division pour la mobilité électrique

L'équipementier américain Eaton a annoncé la création d'une nouvelle unité dédiée à la mobilité électrique, dans laquelle il prévoit...

L’équipementier américain Eaton a annoncé la création d’une nouvelle unité dédiée à la mobilité électrique, dans laquelle il prévoit d’investir 500 millions de dollars d’ici à 2023.

La division, dénommée eMobility, emploiera environ 1 200 personnes dans la banlieue de Detroit.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (26/6/18)
Lire l'article complet
Etats-Unis

FCA serait fortement impacté par les nouveaux tarifs d’importation annoncés par Donald Trump

Fiat Chrysler Automobiles serait fortement pénalisé par les nouveaux tarifs d'importation annoncés par Donald Trump Un tarif douanier de 25 % sur...

Fiat Chrysler Automobiles serait fortement pénalisé par les nouveaux tarifs d’importation annoncés par Donald Trump. Un tarif douanier de 25 % sur les voitures réduirait les bénéfices de FCA de 743 millions d’euros par an ; un tarif de 20 % grèverait ses bénéfices de 526 millions d’euros par an.

L’an passé, FCA a exporté 158 553 véhicules vers les Etats-Unis, en provenance de pays hors ALENA, en hausse de 3,7 %, dont 136 827 depuis l’Union européenne. FCA exporte notamment vers les Etats-Unis des Jeep Renegade produits à Melfi en Italie (103 434 unités en 2017), ainsi que des Maserati et Alfa Romeo fabriquées également en Italie.

« Si les tarifs annoncés par M. Trump sont effectivement imposés, FCA va certainement étudier différentes options », a déclaré Georges Galliers, analyste chez Evercore. « L’importation de véhicules depuis l’Europe serait totalement inadéquate et non rentable, ce qui pourrait menacer les emplois dans les usines italiennes », ajoute M. Galliers.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (28/6/18)
Lire l'article complet
Chine

Ford et Baidu vont développer des systèmes d’infodivertissement pour la clientèle chinoise

Ford et le géant chinois de l’internet Baidu ont signé un protocole d’accord portant sur le développement de systèmes d’infodivertissement...

Ford et le géant chinois de l’internet Baidu ont signé un protocole d’accord portant sur le développement de systèmes d’infodivertissement embarqués pour la clientèle chinoise.

Ces systèmes seront basés sur la plateforme d’intelligence artificielle DuerOS de Baidu.

Les deux entreprises prévoient d’établir un laboratoire conjoint qui travaillera sur la connectivité des véhicules. Elles comptent également d’explorer des opportunités dans le domaine de l’informatique dématérialisée.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (29/6/18)
Lire l'article complet
Vietnam

GM va transférer ses activités au Vietnam à VinFast

General Motors va transférer ses activités au Vietnam au constructeur local VinFast Le partenariat stratégique entre les deux constructeurs...

General Motors va transférer ses activités au Vietnam au constructeur local VinFast. Le partenariat stratégique entre les deux constructeurs devrait être effectif d’ici à la fin de cette année.

VinFast reprendra l’usine du constructeur américain à Hanoï et y fabriquera des petites voitures à partir de 2019.

L’accord, dont les termes financiers n’ont pas été communiqués, inclut également le réseau de distribution de GM dans le pays. VinFast sera le distributeur exclusif de la marque Chevrolet sur le marché vietnamien.

Source : REUTERS (28/6/18)
Lire l'article complet
Allemagne

Il est peu probable que M. Stadler reprenne son poste

Selon des rapports de la presse allemande, il semble peu probable que Ruper Stadler, patron d'Audi suspendu suite à son incarcération en lien avec...

Selon des rapports de la presse allemande, il semble peu probable que Ruper Stadler, patron d’Audi suspendu suite à son incarcération en lien avec l’affaire des moteurs truqués, puisse un jour reprendre ses fonctions.

M. Stadler est incarcéré depuis le 18 juin. Les enquêteurs auraient des raisons de croire qu’il aurait commis une fraude et aurait réalisé un faux témoignage.

Même si M. Stadler réussit à blanchir son nom et à lever toutes les accusations qui le visent, le processus pourrait prendre trop de temps au goût d’Audi, qui pourrait le remplacer définitivement.

Actuellement, M. Stadler est remplacé par intérim par Bram Schot.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (28/06/18)
Lire l'article complet
France

Incertitude sur les métaux face aux véhicules électriques et au stockage de l’énergie

Le cobalt, le tungstène et l'étain figurent en tête des métaux dont l'approvisionnement pourrait devenir problématique, avec des incertitudes...

Le cobalt, le tungstène et l’étain figurent en tête des métaux dont l’approvisionnement pourrait devenir problématique, avec des incertitudes sur le futur des véhicules électriques et du stockage de l’énergie, selon des experts réunis le 28 juin au Forum Mondial des Matériaux (WMF) à Nancy. « L’électrification est une tendance très importante », a souligné Patrick Koller, président de Faurecia. Il a estimé que près de la moitié du marché automobile serait « électrifié » d’ici à 2030, dont 13 % de véhicules purement électriques, tandis que la part du moteur thermique tomberait, selon lui, de 95 % en 2017 à 52 % en 2030. La conséquence la plus notable sera la forte hausse de la demande de certains métaux utilisés dans les batteries, en premier lieu le cobalt et le nickel. Mais « jusqu’en 2030, les matières premières ne seront pas un problème pour l’électrification » des véhicules, a assuré M. Koller.

Le cobalt figure toutefois au premier rang des métaux « critiques », dans l’étude menée conjointement par le WMF, le BRGM (Bureau des recherches géologiques et minières) et les cabinets Mc Kinsey et CRU Consulting, présentée jeudi. Basée sur six critères allant de l’estimation des réserves connues à la possibilité de substitution ou de recyclage du métal, et examinant aussi le « risque politique », cette analyse classe les éléments selon leur niveau de risque, du vert au rouge. Le cobalt, classé « rouge », est « un ingrédient essentiel des batteries » et la croissance des véhicules électriques fait que le besoin global en cobalt pourrait ne pas être couvert « entre 2025 et 2030 », a expliqué à l’AFP Pierre Toulhoat, directeur des opérations du BRGM. En outre, la moitié de l’approvisionnement vient de RD Congo, un élément de risque politique, souligne l’étude.

D’autres sources sont envisageables, comme l’exploitation d’anciens déchets de mines de cuivre qui recèlent du cobalt. Des expérimentations ont été menées avec succès par le BRGM en Ouganda, il y a une vingtaine d’années. L’automobile est « un secteur où il y a encore de grosses incertitudes sur la domination de telle ou telle technologie », ce qui impose de « garder une attention très soutenue sur un certain nombre de métaux qui vont percer plus ou moins, en fonction des technologies », a ajouté le responsable du BRGM.

« Bien sûr, certains matériaux sont critiques, mais surtout, ce qui est critique c’est l’incertitude qui règne sur les choix futurs de motorisation et de génération d’énergie », a souligné à l’AFP, Victoire de Margerie, vice-présidente du WMF. « On doit continuer à investir, parce que si on n’investit pas, il n’y aura pas les capacités pour répondre aux besoins des clients », mais « si on se trompe sur l’investissement, parce que finalement ce n’est pas le bon choix de motorisation ou le bon choix de génération d’énergie, ça va coûter très cher », a-t-elle ajouté.

Le développement des véhicules électriques va demander entre 6 et 8 milliards de dollars d’investissements en infrastructures pour chaque million de nouveaux véhicules mis sur le marché, selon le WMC. « L’industrie n’a aucun problème pour accepter une mutation, à condition que cette mutation soit organisée et qu’on lui donne le temps », a noté Patrick Koller.

Dans ce contexte d’incertitude, l’un des métaux à suivre est le vanadium, dont les réserves sont pourtant estimées à 250 ans et avec des capacités minières suffisantes. Mais, a indiqué M. Toulhoat, « il peut y avoir une percée du vanadium pour les batteries redox à flux », une nouvelle technologie sur laquelle mise la société minière canadienne Ivanhoe. Son patron Robert Friedland a affirmé que « les risques de pénurie de cobalt et de nickel [étaient] bien réels ».

Deux autres métaux sont en première ligne de l’étude du WMF, le tungstène et l’étain. Pour ce dernier, c’est le sous-investissement dans le développement de mines qui pose problème. Le zinc a déjà connu cette difficulté. S’agissant du tungstène, outre la dépendance vis-à-vis de la Chine, ce métal connaît de nouveaux usages « qui sont en train de se développer à grande vitesse […] en métallurgie pour des alliages extrêmement performants pour l’aéronautique et pour la fabrication additive », selon le BRGM.

Enfin, trois terres rares sont classées en « rouge » : le dysprosium, le néodyme, le praséodyme.

Source : AFP (28/6/18)
Lire l'article complet
Russie

L’âge moyen d’un propriétaire de voiture en Russie est de 36 ans

L'âge moyen d'un propriétaire de voiture en Russie est de 36 ans, avec toutefois de grandes différences selon les marques Infiniti et BMW...

L’âge moyen d’un propriétaire de voiture en Russie est de 36 ans, avec toutefois de grandes différences selon les marques. Infiniti et BMW affichent ainsi la clientèle la plus jeune (33 ans), tandis que Ssangyong (41 ans), Fiat et Jeep (40 ans) affichent la clientèle la plus âgée. Renault, Land Rover et Suzuki ont pour leur part une clientèle âgée de 39 ans en moyenne.

L’étude de l’agence Autostat a été realisée auprès de plus de 163 000 automobilistes âgés de 18 à 65 ans.

Source : AUTOSTAT (29/6/18)
Lire l'article complet
Chine

La Chine va lever ses restrictions à l’investissement étranger le 28 juillet

La Chine a annoncé que ses restrictions à l'investissement (qui interdisaient notamment aux constructeurs automobiles étrangers de détenir plus...

La Chine a annoncé que ses restrictions à l’investissement (qui interdisaient notamment aux constructeurs automobiles étrangers de détenir plus de 50 % de leurs coentreprises locales) seront officiellement levées le 28 juillet.

Les limitations sur les investissements étrangers, qui consistait non seulement à interdire la prise de contrôle des coentreprises, mais aussi l’obligation pour les constructeurs de fonder de telles coentreprises pour pouvoir produire des véhicules dans le pays, avaient été mises en place il y a plus de 20 ans.

Outre le secteur de l’automobile, les industries de l’aéronautique et de l’énergie sont également concernées par cet assouplissement de la législation chinoise.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (28/06/18)
Lire l'article complet
Chine

La coentreprise de JLR en Chine a agrandi son usine d’assemblage et commencé à produire le Jaguar E-Pace

La coentreprise de Jaguar Land Rover en Chine, Chery Jaguar Land Rover Automotive, a achevé l’agrandissement de son usine d’assemblage à...

La coentreprise de Jaguar Land Rover en Chine, Chery Jaguar Land Rover Automotive, a achevé l’agrandissement de son usine d’assemblage à Changshu. La capacité de production de l’usine a été portée de 130 000 à 200 000 unités par an. Un nouveau modèle, le Jaguar E-Pace, a été mis en fabrication sur le site le 27 juin.

Le tout-terrain de loisir porte à cinq le nombre de modèles du constructeur britannique fabriqués localement. Il rejoint le Range Rover Evoque, le Land Rover Discovery Sport, la Jaguar XFL et la Jaguar XEL.

JLR a vendu 60 779 véhicules en Chine sur les cinq premiers mois de l’année (+ 10 %), dont 35 580 produits localement.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (29/6/18)
Lire l'article complet
France

La direction de l’usine Bosch de Rodez soumet un accord à la signature des syndicats

La direction de l’usine Bosch de Rodez (Aveyron) a soumis un accord à la signature des syndicats d’ici au 4 juillet : en échange d’un...

La direction de l’usine Bosch de Rodez (Aveyron) a soumis un accord à la signature des syndicats d’ici au 4 juillet : en échange d’un investissement de 14 millions d’euros pour la modernisation d’une ligne et la recherche de diversifications pour une autre ligne qui sera fermée, elle demande à ses salariés de participer aux coûts liés à la baisse d’activité. L’accord est conditionné à la position de SUD, majoritaire avec environ 37 % des effectifs syndiqués. La CGT a pour sa part indiqué qu’elle ne signerait pas, contrairement à la CFDT et à la CFE-CGC.

Source : ECHOS (29/6/18)
Lire l'article complet
Etats-Unis

La nouvelle date du salon de Detroit sera annoncée le 24 juillet

Les organisateurs du salon de l’automobile de Detroit ont confirmé que la nouvelle date de la manifestation serait annoncée le 24 juillet Elle...

Les organisateurs du salon de l’automobile de Detroit ont confirmé que la nouvelle date de la manifestation serait annoncée le 24 juillet. Elle s’appliquera à partir de 2020.

L’édition 2019 du salon de Detroit aura encore lieu au mois de janvier.

A l’avenir, le salon pourrait se tenir en octobre ou en juin.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (28/6/18)
Lire l'article complet
Royaume-Uni

La production d’utilitaires au Royaume-Uni a très légèrement reculé en mai

La production de véhicules utilitaires au Royaume-Uni a reculé de 0,6 % au mois de mai, à 6 833 unités, portant le volume pour les cinq premiers...

La production de véhicules utilitaires au Royaume-Uni a reculé de 0,6 % au mois de mai, à 6 833 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année à 33 384 unités, en baisse de 8,4 %, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Le mois dernier, la production pour l’exportation a augmenté de 11,6 % (à 4 879 unités), mais celle pour le marché britannique a plongé de 21,9 % (à 1 954 unités).

Source : COMMUNIQUE SMMT
Lire l'article complet
Allemagne

Le nouveau péage pour poids lourds en Allemagne va entrer en vigueur

Le nouveau péage pour poids lourds en Allemagne va entrer en vigueur ce dimanche Il sera étendu à 52 000 km de routes, alors qu'il couvrait...

Le nouveau péage pour poids lourds en Allemagne va entrer en vigueur ce dimanche. Il sera étendu à 52 000 km de routes, alors qu’il couvrait jusqu’à présent 15 300 km seulement.

Le péage concerne des camions de plus de 7,5 tonnes. Le péage reste géré par Toll Collect.

Le gouvernement espère que les recettes supplémentaires permettront de réaliser des investissements dans les infrastructures.

Par ailleurs, à compter du 1er janvier 2019, les poids lourds seront soumis à une nouvelle taxe sur les niveaux de pollution sonore sur les routes.

Au total, le gouvernement allemand table sur des recettes de 7,2 milliards d’euros par an en moyenne (soit 2,5 milliards d’euros de plus qu’actuellement)

Source : AUTOMOBILWOCHE, SPIEGEL (28/06/18)
Lire l'article complet
France

Le point sur les nouveaux contenus et évènements du Mondial

A l’occasion de son 120ème anniversaire, le Mondial de l’Automobile de Paris organisera une parade historique inédite dans les rues de Paris,...

A l’occasion de son 120ème anniversaire, le Mondial de l’Automobile de Paris organisera une parade historique inédite dans les rues de Paris, le dimanche 30 septembre, au départ de la place de la Concorde. De plus, le salon présentera une exposition baptisée « Routes mythiques » dans le pavillon 5.1. Le 1er octobre, le Mondial proposera l’évènement « Tomorrow in motion » en pré-ouverture aux médias et aux VIP. Par ailleurs, Mondial.Tech, nouvel évènement BtoB du Mondial, sera dédié aux solutions innovantes pour l’automobile et la mobilité de demain (pavillon 7.3). Au sein de Mondial.Tech se tiendront divers évènements tels que « Reinvent the Wheel » (2 octobre), CES Unveiled Paris avec le « Executive Forum on Innovation » (3 octobre), Automotive Summit par CB News (4 octobre), Mondial Women (4 octobre) et Laval Virtual@Mondial.Tech (2 au 6 octobre). Enfin, le Mondial viendra à la rencontre du public dans les rues de Paris en créant le premier centre d’essais de véhicules électriques, hybrides, à hydrogène et au GNV en centre-ville (4 au 14 octobre), place de la Concorde.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE MONDIAL (28/6/18)
Lire l'article complet
Allemagne

Les 5 villes modèles pour la réduction de la pollution atmosphérique présentent leurs idées

En Allemagne, les représentants des 5 villes modèles pour la réduction de la pollution atmosphérique (à savoir Mannheim, Reutlingen, Herrenberg,...

En Allemagne, les représentants des 5 villes modèles pour la réduction de la pollution atmosphérique (à savoir Mannheim, Reutlingen, Herrenberg, Bonn et Essen) se sont rencontrés pour présenter leurs idées.

Une réunion de travail a ainsi été organisée à Berlin, notamment pour définir le conditions financières de réalisation de ces idées si elles devaient être adoptées.

Les mesures proposées par ces 5 villes se centraient principalement sur la réduction des émissions de NOx. Néanmoins, le contenu des propositions n’a pas été communiqué.

Une amélioration du service de transports en commun serait une idée partagée par les 5 villes, bien qu’elle nécessite d’importants investissements et éventuellement des aides fédérales.

Source : AUTOMOBILWOCHE (28/06/18)
Lire l'article complet
Allemagne

M. Hanel a été nommé président de Kiekert

Guido Hanel a été nommé président du directoire de l'équipementier allemand Kiekert, en remplacement de Karl Krause Sa nomination sera effective...

Guido Hanel a été nommé président du directoire de l’équipementier allemand Kiekert, en remplacement de Karl Krause. Sa nomination sera effective le 1er juillet.

En parallèle, le directoire de Kierkert sera réduit, passant de trois à deux membres.

Source : AUTOMOBILWOCHE (28/06/18)
Lire l'article complet
Italie

Magna va racheter le fournisseur italien OLSA (éclairage)

Magna va débourser environ 271 millions de dollars pour acquérir l’entreprise italienne OLSA, qui fabrique des produits d’éclairage pour...

Magna va débourser environ 271 millions de dollars pour acquérir l’entreprise italienne OLSA, qui fabrique des produits d’éclairage pour l’industrie automobile.

Avec ce rachat, l’équipementier canadien deviendra un fournisseur mondial d’éclairage, qui disposera de onze usines et de deux centres techniques.

Basé à Turin, OLSA emploie environ 2 500 personnes. L’entreprise a des usines en Italie, en Pologne, au Brésil, en Chine et au Mexique. Elle a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 280 millions de dollars en 2017.

 

Source : AUTOMOTIVE NEWS (28/6/18)
Lire l'article complet
Allemagne

MAN a prolongé son contrat avec la Deutsche Bahn

MAN a prolongé son contrat avec la Deutsche Bahn Au cours des 4 prochaines années, le constructeur livrera 1 000 autobus et autocar pour les...

MAN a prolongé son contrat avec la Deutsche Bahn. Au cours des 4 prochaines années, le constructeur livrera 1 000 autobus et autocar pour les transports publics.

Dans le cadre de son contrat initial avec la Deutsche Bahn, MAN a déjà livré 700 autobus à la société DB Regio Bus, entre 2015 et 2018.

Source : AUTOMOBILWOCHE (28/06/18)
Lire l'article complet
Allemagne

Mercedes fournit une flotte de eVito à Amazon

Mercedes fournit une flotte de 100 fourgons électriques eVito à Amazon Allemagne, pour sa logistique En commandant ces eVito, Amazon Logistik...

Mercedes fournit une flotte de 100 fourgons électriques eVito à Amazon Allemagne, pour sa logistique.

En commandant ces eVito, Amazon Logistik veut « verdir » sa flotte.

Les eVito fournis par Mercedes affiche une autonome comprise entre 100 et 150 km, suffisante pour l’usage auquel les destine Amazon (livraisons des services de coursier, livraisons de colis).

En plus de ces fourgons électriques, Mercedes propose un écosystème complet regroupant produits et services.

Baptisé « Base Camp », ce concept d’exploitation comprend l’installation de 30 points de recharge (via l’entreprise innogy), avec une électricité issus d’énergies renouvelables.

Le « Base Camp » intégrera également un scanner automatique capable d’automatiser l’enregistrement de l’état du véhicule. Ce scanner est fourni par LUEG AG.

Enfin, Mercedes offrira à Amazon un service de location (courte, moyenne ou longue durée) en cas de surplus d’activité notamment, ou en cas de panne d’une partie de sa flotte. Le service se nomme « Van2Share ».

Source : JOURNALAUTO.COM (28/06/18)
Lire l'article complet
Afrique

Midas se développe en Afrique de l’Ouest

Le groupe français de services automobiles Midas a annoncé le 28 juin son développement dans sept pays d'Afrique de l'Ouest, en partenariat avec...

Le groupe français de services automobiles Midas a annoncé le 28 juin son développement dans sept pays d’Afrique de l’Ouest, en partenariat avec le groupe ivoirien Sifcom. « Midas apporte aux automobilistes africains sa gamme de services et de prestations premium pour l’entretien de leur véhicule », indique son communiqué.

Midas est une filiale du groupe Mobivia, qui comprend aussi Norauto, et se présente comme leader européen de l’entretien et des services automobiles.

Sifcom est l’une des plus importantes sociétés de Côte d’Ivoire, présente notamment dans l’importation et la vente de véhicules, ainsi que dans l’agro-industrie.

Source : AFP (28/6/18)
Lire l'article complet
Argentine

Nissan s’apprête à lancer la production du pick-up Frontier en Argentine

Nissan effectue les derniers tests sur la ligne d'assemblage de son usine de Córdoba en Argentine afin d'y lancer la production du pick-up...

Nissan effectue les derniers tests sur la ligne d’assemblage de son usine de Córdoba en Argentine afin d’y lancer la production du pick-up Frontier.

La nouvelle ligne a bénéficié d’un investissement de 600 millions de dollars annoncé en 2015 par l’Alliance Renault-Nissan. Trois pick-ups de taille moyenne y seront fabriqués : le Frontier, le Renault Alaskan et le Mercedes Classe X.

 

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS (15/6/18)
Lire l'article complet
Allemagne

Nominations au sein de Bosch

Plusieurs nouveaux directeurs ont été nommés au sein de l'équipementier allemand Bosch Ainsi, Stefan Hartung devient directeur de la division...

Plusieurs nouveaux directeurs ont été nommés au sein de l’équipementier allemand Bosch.

Ainsi, Stefan Hartung devient directeur de la division « Mobility Solutions », en remplacement de Rolf Bulander, qui fait valoir ses droits à la retraite.

Michael Bolle devient responsable du numérique et directeur technologique.

Rolf Najork, directeur de Bosch Rexroth, devient responsable de la technologie industrielle. Il conserve en parallèle ses fonctions à la tête de Bosch Rexroth.

Enfin, Christian Fischer devient membre du directoire pour les technologies d’énergies et de construction.

Source : AUTOMOBILWOCHE (28/06/18)
Lire l'article complet
Chine

Skoda lance une nouvelle stratégie pour le marché chinois

Skoda lance une nouvelle stratégie pour le marché chinois, pour développer son activité sur le segment des véhicules de loisir ; la marque...

Skoda lance une nouvelle stratégie pour le marché chinois, pour développer son activité sur le segment des véhicules de loisir ; la marque tchèque compte lancer 3 nouveaux véhicules de loisir en Chine d’ici à 2020.

Les trois modèles attendus sont le Kodiaq GT, le Model Q Sport, et le Karoq électrique.

Avec l’introduction de ces véhicules, Skoda proposera une gamme de 6 véhicules de loisir aux consommateurs chinois d’ici à 2020.

Le Kodiaq GT est attendu à la fin de l’année, tandis que le Model Q Sport (qui devrait être baptisé Kamiq) devrait être lancé en 2019. Enfin, Le Karoq BEV sera le premier véhicule de loisir 100 % électrique de Skoda en Chine et sera commercialisé à compter de 2020.

Source : GASGOO.COM (28/06/18)
Lire l'article complet
Allemagne

Volkswagen teste un exosquelette à Bratislava

Volkswagen teste un exosquelette dans son usine de Bratislava 30 salariés ont testé cet exosquelette qui se porte comme un sac à dos et facilite...

Volkswagen teste un exosquelette dans son usine de Bratislava. 30 salariés ont testé cet exosquelette qui se porte comme un sac à dos et facilite la tâche des ouvriers.

L’exosquelette – développé par Ottobock (une entreprise spécialisée dans les prothèses) – est baptisé Paexo.

L’objectif pour Volkswagen avec ce projet est de s’assurer que ses ouvriers pourront rester dans la meilleure santé possible durant leur vie active.

En outre, ce projet s’intègre dans le développement de l’industrie 4.0.

Source : AUTOMOBILWOCHE (27/06/18)
Lire l'article complet
Europe

Waymo aura besoin d’un grand nombre de voitures pour son service de taxis sans chauffeur en Europe

Waymo aura besoin d’« un grand nombre » de voitures pour étendre son service de taxis sans chauffeur à l’Europe, a indiqué John Krafcik,...

Waymo aura besoin d’« un grand nombre » de voitures pour étendre son service de taxis sans chauffeur à l’Europe, a indiqué John Krafcik, patron de la filiale de conduite autonome d’Alphabet, au Handelsblatt. Le dirigeant n’a pas précisé quels constructeurs pourraient fournir les véhicules.

« Tout ce que nous avons annoncé jusqu’ici concerne uniquement les Etats-Unis. Nous avons besoin de beaucoup plus de véhicules. Je ne peux pas vous donner un chiffre exact, mais c’est un grand nombre », a déclaré M. Krafcik au quotidien allemand. Il a en outre répété que le service ne serait vraisemblablement pas proposé sous la marque Waymo en Europe.  « A Phoenix, nous nous lançons sous la marque Waymo. En Europe, nous devrions opter pour une approche différente car notre marque n’y est pas bien connue. Nous devrions coopérer avec une marque automobile européenne », a expliqué le dirigeant.

Waymo prévoit de lancer son service de taxis sans chauffeur dans certaines parties de Phoenix, dans l’Etat de l’Arizona, dans les prochains mois, et de le proposer ensuite ailleurs aux Etats-Unis. Les véhicules utilisés seront des monospaces Chrysler Pacifica fabriqués par Fiat Chrysler et des Jaguar I-Pace électriques.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (28/6/18)
Lire l'article complet
Allemagne

ZF estime que les éventuelles barrières douanières entre USA et UE seraient une menace

Le président de l'équipementier allemand ZF, Wolf-Henning Scheider, estime que les éventuelles barrières douanières entre les Etats-Unis et...

Le président de l’équipementier allemand ZF, Wolf-Henning Scheider, estime que les éventuelles barrières douanières entre les Etats-Unis et l’Union Européenne représenteraient une « menace significative » pour l’activité de ZF.

En effet, le président américain Donald Trump menace d’imposer des taxes à l’importation de 20 à 25 % sur les automobiles.

Selon M. Scheider, « aucune partie ne sortie vainqueur » dans cette situation.

Le dirigeant a précisé qu’il produisait des transmissions en Caroline du Sud pour les exporter vers l’Europe, et qu’il importait également des transmissions de l’Europe vers les Etats-Unis.

Par ailleurs, M. Scheider est également revenu sur la transition vers l’électromobilité et a réaffirmé que jusqu’à 75 000 emplois pourraient être menacés en Allemagne d’ici à 2030 en raison de l’essor des véhicules électriques (plus simples à produire). En théorie, jusqu’à 15 000 emplois pourraient être menacés au sein de ZF, mais les transmissions permettent d’intégrer les solutions de mobilité électrique et pourraient permettre de dégager de nouveaux bénéfices, a-t-il tempéré.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (28/06/18)
Lire l'article complet

Retrouvez toutes les analyses de 14h